Nous avons visité le Musée du Quai Branly

[MUSÉE] De passage à Paris, nous en avons profité pour visiter le musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

 

Situé sur le quai éponyme, en bord de Seine, il est logé dans un écrin de verdure où le bruit de la ville ne pénètre pas. Il est entouré par la Tour Effeil et la cathédrale orthodoxe Sainte-Trinité que l’on aperçoit depuis le premier étage lors de la visite.

La découverte du musée s’articule autour des continents que nous parcourons un à un. La visite débute par l’Océanie, se poursuit par l’Asie et l’Afrique avant de finir par les Amériques.

La collection permanente est très riche et permet une réelle immersion dans des cultures et des traditions très éloignées des nôtres. Cette invitation à l’ouverture se traduit par un voyage vers l’autre à travers des masques, des statuettes, des instruments de musique, des habits traditionnels ou encore des ornements et des teintures.

Enfin, nous consacrons un peu de temps aux deux expositions temporaires. La première « Pouvoir & Prestige – Art des massues du Pacifique » rassemble un impressionnant panel de massues en expliquant leurs symboliques et utilisations bien loin des idées reçues. La deuxième est consacrée à l’artiste vietnamien Ding Q. Lê avec une sélection de ses œuvres marquantes.

Pour résumer, nous vous conseillons ce voyage de plus de deux heures à la découverte de cultures aussi riches que dépaysantes…



You don't have permission to register