24 Mai A la découverte du Monténégro
Pendant une semaine, nous sommes partis à la découverte du Monténégro. Le pays situé au cœur des Balkans est aussi vert qu’accueillant et se visite facilement. Une semaine sur place permet de profiter pleinement des richesses du pays.
Bien entendu, l’attraction principale du pays se trouve dans ce « fjord » unique en Méditerranée : les Bouches de Kotor ! La route serpentine offre des panoramas à couper le souffle (qu’il faut retenir dès qu’on croise une voiture !!). Ses villes, Kotor, Perast ou Herceg Novi, sont charmantes et agréables. On peut également s’aventurer vers la plus calme Péninsule de Lustica pour chercher les criques secrètes…
A quelques kilomètres de la capitale Podgorica, qui ne mérite pas forcément une halte, se trouve le plus grand lac des Balkans : le Lac de Skadar.
Les paysages sont très variés et mêlent parfois des impressions de Vietnam et de Camargue. Le lac classé au patrimoine mondial de l’Unesco est donc protégé ce qui lui permet d’abriter de nombreuses espèces d’oiseaux dans une faune et une flore foisonnantes.
Une balade en bateau sur le lac et/ou en voiture autour, notamment au delta de Rijeka Crnojevica, offre à chaque instant des paysages incroyables.
Les paysages du Nord du pays offre des paysages totalement différents. Le climat est plus rude mais les paysages naturels sont spectaculaires et sauvages. Au départ de Zabljak, chaque route se mérite pour découvrir les confins du Durmitor…
L’intérieur du pays abrite également des canyons magnifiques et des monastères très bien entretenus. En s’approchant des frontières de la Bosnie ou de la Serbie ont touche du doigt l’histoire de l’Ex-Yougoslavie que ces jeunes pays composent aujourd’hui.
Le Monténégro est un pays attachant. Moins touristique et structuré que son voisin croate, il conserve encore une certaine authenticité malgré les constructions anarchiques de sa côte. L’accueil de ses habitants est chaleureux à l’image de sa cuisine riche et généreuse.
Les vols directs vers le Monténégro sont rares, il peut être intéressant de faire étape à Dubrovnik situé à quelques kilomètres de la frontière. Elément facilitant, le Monténégro fait partie de la zone Euro donc pas besoin de change avant de partir.