12 Juil Maroc, à l’ascension du Mont Toubkal
Guillaume DEVALS, co-fondateur d’Expérience(s) du Monde, nous raconte :
«
Le Maroc est une destination multiple qui offre aux visiteurs toutes sortes de voyages et d’aventures. La semaine dernière, nous sommes partis à la « conquête » du Mont Toubkal ! Situé à 1h30 de route au sud de Marrakech, il culmine à 4167 mètres ce qui en fait le sommet du Maroc et le 3ème plus haut sommet d’Afrique.
L’ascension est accessible, nul besoin d’être un champion de trail ou un randonneur aguerri. Il faut cependant être en bonne condition physique et disposer de bonnes chaussures de randonnée.
Nous partons vers 10h30 de la petite bourgade d’Imlil située à 1700 mètres. Il s’agit d’une petite cité touristique point de départ pour le Toubkal.
Accompagnés de notre guide Larcine, d’une mule portant la nourriture et l’eau ainsi que d’Ibrahim en charge de la mule et de la cuisine, nous attaquons l’ascension au départ du village.
Après 2h30 de montée, nous faisons une première pause à l’ombre pour le déjeuner. Ibrahim fait des miracles avec un tajine de lentilles corail aux épices aussi nourrissant que succulent ! Nous continuons avec à nouveau 2h30 de randonnée nous amenant jusqu’au refuge à 3100 mètres. Une douche fraîche, un peu de repos et un nouveau tajine au mouton ce coup-ci occupent notre fin de journée. Le refuge est sommaire mais confortable. La nuit est agitée surtout quand le réveil sonne dès 3h du matin !
Equipés de lampes frontales, nous attaquons la partie la plus ardue avec une montée brutale, de nuit de 4km et 1067 m de dénivelé ! La récompense est largement à la hauteur de l’effort puisque nous arrivons au moment du levé du soleil. Une ascension gratifiante sublimée par le fait de la faire avec ses amis. Les températures sont fraîches et nous ne nous attardons pas.
La descente est difficile, les organismes étant un peu fatigués et le chemin escarpé. Petit à petit le soleil brille à nouveau et nous accompagne jusqu’à notre point de départ à Imlil.
L’expérience est vraiment spectaculaire et gratifiante. Les sommets accessibles à plus de 4000 m ne sont pas légion. Il existe également d’autres treks possibles dans la région et notamment le tour du Toubkal qui se fait en 5 jours.
«