L’Egypte, un mythe touristique incontournable

Je suis parti à la découverte de l’Egypte ! Une destination mythique qui fascine les petits comme les grands.

Bien qu’attendus, les sites ne déçoivent pas et impressionnent par leur grandeur et leur longévité mais également par leurs détails, leur finesse et même leurs couleurs qui résistent au temps depuis des millénaires…

N’étant pas Egyptologue, je ne vais pas détailler les sites visités mais simplement les lister (voir paragraphe ci-dessous « Nos conseils »).

Le voyage débute à Louxor avec déjà des sites incroyables comme les temples de Karnak et le temple de Louxor. Le lendemain, nous changeons de rive du Nil pour découvrir la magique Vallée de Rois et ses tombes dont les peintures/gravures restent dans les mémoires.

Les visites ne sont pas terminées car dans cette densité de merveilles se trouvent également le temple d’Hatchepsout et un peu plus loin les colosses de Memnon.

Un voyage en Egypte est souvent associé à une croisière sur le Nil. D’une part, car la plupart des sites sont accessibles entre Louxor et Assouan et d’autre part, car le plus long fleuve du monde est un cours d’eau merveilleux où la verdure et agriculture proche contraste avec un décor désertique. La vie s’y organise et il constitue un axe économique important.

Le lever et coucher de soleil sont également splendides et il est impossible de s’en lasser…

Autour d’Assouan, les richesses sont nombreuses ! Chaque temple apporte une vision nouvelle sur l’Egypte, un sentiment différent et complémentaire. Impossible pour moi d’en choisir un tellement ils sont différents :

  • le temple d’Edfou, impeccablement conservé, on y accède en calèche.
  • le temple de Philae, le plus beau sons & lumières, on y accède en petit bateau à moteur.
  • le temple de Kalabsha, le plus secret et injustement déserté par les touristes.
  • les temples d’Abou Simbel, le plus spectaculaire mais aussi le plus difficile d’accès (3h de car au départ d’Assouan).

Retour au Caire et départ vers ce qui alimente les rêves d’enfants et les fantasmes des archéologues : les Pyramides !

De la première Pyramide, celle de Saqqarah à celles plus imposantes du plateau de Gizeh, la fascination est totale. Le mythe grandit quand on pénètre dans la pyramide de Kheops jusqu’à la chambre funéraire (attention l’accès est difficile et déconseillé à certaines personnes).

Enfin, on ne peut qu’être impressionné par le célèbre Sphinx, sculpture monolithique monumentale qui tourne le dos aux pyramides.

Il s’agit là d’un petit aperçu, le programme étant bien plus dense et intéressant que je ne pourrai le raconter ici. La destination est très touristique mais elle le justifie largement par ses merveilles parmi les plus intéressantes, spectaculaires et mythiques au monde.

 

Voici NOS CONSEILS pour apprécier l’Egypte à sa juste valeur :

  1. Avoir un(e) bon(ne) guide ! C’est un élément primordial. Le pays est complexe et dispose d’une des histoires les plus riches au monde qui a subi des influences multiples et qui a diffusé sa culture dans le monde entier… Les guides égyptiens sont extrêmement bien formés et apportent des clés de compréhension indispensables.
  2. Profiter du Nil ! La navigation sur le Nil est extrêmement agréable. Il existe tout types de bateaux adaptés à chaque profil pour se déplacer sur ce fleuve. Il offre en effet des paysages variés et des instants de vie permanents.
  3. S’arrêter dans les musées ! On a pour habitude de dire que l’Egypte est un musée à ciel ouvert, c’est vrai mais le pays dispose également de musée dont les collections sont impressionnantes : le Musée de la Nubie à Assouan, le Musée égyptien de Louxor, le Musée de la Civilisation du Caire (et ses momies royales !)… en attendant l’ouverture du Grand Musée Egyptien au pied des Pyramides.
  4. Découvrir les différents quartiers du Caire ! La ville est tentaculaire, surpeuplée et polluée, elle peut faire peur de part sa frénésie ambiante mais elle mérite qu’on s’attarde dans certains de ces quartiers plein de charmes : ses belles mosquées, son superbe Bazar Khan El Khalili (à faire de nuit) ou ses églises coptes.
  5. Se faire accompagner pour la conception du voyage ! L’Egypte séduira tout les publics, en famille, en groupe ou en privatif. Nous sommes là pour vous conseiller au mieux, le meilleur des conseils étant de partir découvrir ce pays légendaire !

 

Guillaume DEVALS, co-fondateur d’Expérience(s) du Monde



You don't have permission to register