23 Mai La Tanzanie, richesses sauvages
Je suis parti à la découverte de la Tanzanie ! Une destination spectaculaire et majestueuse.
Après un vol de jour, nous atterrissons à l’aéroport international Kilimanjaro. C’est la porte d’entrée principale du pays en raison de sa proximité avec les grands parcs et réserves d’animaux sauvages, terrains d’excellences pour les safaris. Le transfert jusqu’à Arusha, la ville la plus proche, s’effectue en une heure.
Le lendemain, nous prenons la route en direction de Karatu. En se promenant dans le village, on traverse un marché couvert qui se tient tous les jours et où les locaux viennent s’approvisionner en fruits et légumes mais pas seulement, on y trouve à peu près tout. Aux alentours, poussent des bananiers et des plans de riz. C’est le cœur de l’activité agricole locale. Après un déjeuner en forêt, nous prenons la direction du parc national du lac Manyara. C’est une bonne introduction pour se familiariser avec les pistes qui nous attendent pour le reste du séjour. Les animaux sont aux rendez-vous : singes, éléphants, impalas… l’étape se termine à environ 1 600 mètres d’altitude.
La journée suivante est consacrée au cratère du Ngorongoro et son aire de conservation.
Le réveil est matinal, l’avancée vers la caldeira, brumeuse. A mesure que nous descendons, les buffles traversent la piste devant nous, les nuages se dissipent et le spectacle démarre. Au loin les animaux apparaissent : un vieil éléphant solitaire arrache bruyamment et mache tranquillement les hautes herbes qui l’entourent ; une lionne croise notre chemin en quête d’un endroit paisible afin de se reposer après une nuit de chasse ; de jeunes lions dorment sur les branches d’un arbre ; quelques zèbres et autres gnous sont aperçus au loin, et d’autres bientôt, plus proches ; un vieux lion fait une sieste sur le bord de la piste, en rien dérangé par les 4×4 qui s’arrêtent à quelques pas de lui ; des gazelles de Thomson et de Grant, des autruches, des aigles serpentaires égaillent également cette belle journée.
Que dire des paysages sinon qu’ils sont grandioses ? Nous sommes à la fin de la saison des pluies, tout est vert et fleuri, les nuages ourlent les bords du cratère. La magie opère.
Les deux jours suivants sont grandioses dans la plaine sans fin qu’est le parc national du Serengeti.
Les troupeaux de gnous paissent au milieu de milliers de zèbres ; il en va de même pour les éléphants ou les girafes que l’on croise facilement.
Les seuls que l’on cherche et que l’on voit peu, ce sont les grands fauves : les lions et autres léopards. Nous sommes en pleine journée et l’on sait que les seigneurs de la savane ont une activité forte à la tombée de la nuit. En journée, ils se cachent dans les hautes herbes, sur de grands rochers ou sur les branches d’un arbre.
Qu’importe, il y a tant d’animaux partout où l’on pose le regard, que l’on en oublie d’être frustré. C’est tout simplement fabuleux. Pour terminer, nous avons la chance incroyable de trouver au bord de la piste une maman guépard et ses deux petits. Un grand moment, très rare, un privilège. J’ai également eu le bonheur de prendre de la hauteur au lever du soleil à bord d’une montgolfière. Le ballon glisse en silence dans l’air et l’on entend la vie qui s’éveille sur le Serengeti infini.
En rejoignant l’aéroport au centre du parc, un léopard bouge sur une branche, il est très loin mais avec des jumelles, il est bien visible. Voilà, j’aurais vu quatre membres sur cinque du célèbre « Big Five », je n’ai pas vu de rhinocéros, ce n’est pas grave, tant le voyage réalisé a été intense.
Avant de quitter ce beau pays, nous nous rendons dans une école, loin des chemins touristiques, là où personne ne va. En 2020, un mineur trouve les deux plus gros cristaux de tanzanite jamais extraits. Le gouvernement Tanzanien lui rachète et avec cet argent, il construit une école. Par hasard, notre partenaire local rencontre la directrice de cette école. L’échange est fort. De quoi a-t-elle besoin ? de pupitres pour ses élèves, de bureaux et chaises pour ses enseignants. Ainsi une première série de vingt pupitres est construite et livrée. Nous sommes reçus pour la livraison de la deuxième série que nous avons aidé à financer, ce qui constitue un réel évènement local. Encore une émotion forte.
Je quitte le pays avec des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et avec la certitude d’avoir vécu une Expérience du Monde unique.
Mon conseil pour réaliser un beau voyage et safaris en Tanzanie serait de commencer votre périple par le parc de Tarangire depuis Arusha, remonter vers Karatu, passer par le parc national du Lac Manyara, poursuivre vers l’aire de conservation Ngorongoro et finir en beauté par le parc national du Serengeti.
Après ces belles découvertes, prenez un avion depuis le Serengeti vers Zanzibar où d’autres découvertes vous attendent. Prenez deux jours pour vous reposer avant de rentrer. L’ensemble de votre voyage durera environ douze jours.
Quant à la période, à part à la saison des pluies, généralement au mois d’avril, le reste de l’année est propice. Les températures varient peu.
Pensez à nous contacter, nous serons ravis de vous aider dans la réalisation de votre projet !
Arnaud GIRODON, co-fondateur d’Expérience(s) du Monde