16 Fév Escapade dans les Pouilles, retour d’expérience
De retour d’une semaine dans le Sud de l’Italie, Sandra nous raconte son escapade dans les Pouilles
Cela faisait très longtemps que j’avais à cœur de visiter cette région d’Italie devenue LA destination tendance.
Et pour cause ! Ses fameux trullis qu’on ne voit nulle part ailleurs, ses villages blancs accrochés aux collines, ses campagnes parsemées d’oliviers centenaires, ses ports de pêche colorés… autant de raisons de vouloir découvrir le célèbre « talon de la botte » italienne.
Notre périple débute à Alberobello. Malgré l’obscurité, nous apercevons sur la route nos premiers trulli disséminés çà et là dans les champs. Car en effet, ces petites maisons aux toits coniques sont présentes non seulement à Alberobello par milliers, mais aussi dans toute la Vallée d’Itria qui entoure le village.
Nous avons décidé de vivre l’expérience jusqu’au bout et de passer la nuit dans un trullo magnifiquement restauré, un moment inoubliable !
Le lendemain, visite d’Alberobello, classée à l’Unesco, où l’on compte pas moins de 1500 trulli, c’est unique au monde !
L’avantage de faire ce voyage hors saison, c’est que nous sommes quasiment seuls au milieu de ses ruelles pavées, bordées par ses maisons aux murs blanchis à la chaux.
A ne pas manquer : l’église Sant’Antonio di Padova entièrement composée de trulli mais aussi le Trullo Sovrano, le plus grand de tous, il abrite un musée sur la vie d’autrefois dans ces habitations.
Nous partons ensuite vers Locorotondo et Cisternino à travers une magnifique campagne parsemée d’oliviers et de trulli. Ces deux villages blancs perchés offrent de superbes panoramas sur la Vallée d’Itria.
Nous terminons par Martina Franca, réputée pour son architecture baroque et son très joli centre historique. A ne pas manquer : la splendide Basilique San Martino et le Palais Ducal, témoins de son histoire riche et mouvementée.
Le lendemain, direction Bari, ville portuaire, capitale des Pouilles. Nous débutons la visite par le joli Lungomare qui offre de beaux points de vue sur la mer et sur le théâtre Margherita à l’architecture Art nouveau. Puis nous déambulons dans la vielle ville, en passant notamment par la « rue des Orecchiette » où vous pouvez observer, et rencontrer, ces italiennes qui fabriquent de manière artisanale ces fameuses pâtes typiques des Pouilles.
Nous continuons le long de la côte jusqu’à Polignano a Mare, village perché au-dessus des eaux turquoise de l’Adriatique. Le centre historique est petit mais a un charme fou, et les balcons sur la mer sont à couper le souffle !
Le jour suivant, direction Ostuni, surnommée « la Ville Blanche », l’un des joyaux des Pouilles. La ville domine la vallée des oliviers avec, au loin, la mer Adriatique. Son dédale de ruelles étroites, ses boutiques d’artisanat local, son église à la façade remarquable lui confèrent un charme irrésistible.
Nous progressons dans la botte italienne et arrivons à Lecce. Celle qu’on surnomme « la Florence du Sud » est un véritable coup de cœur immédiat.
L’architecture de ses bâtiments, les façades des églises toutes plus belles les unes que les autres (mention spéciale pour la Basilique Santa Croce dont la façade est une véritable dentelle de pierre), les ruines de l’amphithéâtre romain, les ruelles colorées… tout est réuni pour offrir une visite inoubliable.
Le jour d’après nous descendons encore plus au sud, jusqu’au village d’Otranto, cité médiévale blanchie à la chaux, entourée de remparts offrant des vues spectaculaires sur la mer turquoise. A ne pas manquer : le Duomo qui abrite un trésor exceptionnel : un sol entièrement recouvert de mosaïques médiévales (600 000 carreaux en pierre calcaire).
Sur le chemin du retour vers Lecce, nous faisons un arrêt pour apercevoir les Faraglioni di Sant’Andrea, ces impressionnantes sculptures naturelles façonnées par le vent et les vagues au fil des millénaires, un joyau à ne pas manquer !
Il est ensuite temps pour nous de remonter vers le Nord avec un arrêt que nous ne sommes pas près d’oublier ! A Guagnano, au nord de Lecce, nous visitons un lieu méconnu et totalement insolite : l’Ermitage de Vincent Brunetti. Une maison-musée couverte de mosaïques multicolores, de sculptures et de peintures, que cet artiste hors du commun a mis plus de 20 ans à créer.
Nous avons eu la chance de le rencontrer dans son atelier, en fin de visite (gratuite, un don est apprécié). Ce fut une rencontre extra-ordinaire qui marquera nos esprits.
Nous continuons vers la ville de Grottaglie, la capitale de la céramique qui possède tout un quartier dédié où l’on peut voir les artisans à l’œuvre et échanger avec eux.
Puis direction Matera, qui ne se situe pas dans les Pouilles mais dans la région Basilicate. Nous nous rendons d’abord à la terrasse panoramique de la Piazza Giovani Pascoli. Beaucoup d’émotions face à cette ville construit dans la roche, l’une des plus anciennes cités habitées du monde !
Classée à l’Unesco, la ville est connue pour ces célèbres « Sassi », un ensemble d’habitations troglodytes sculptées à flanc de montagne. Nous visitons la Casa Grotta qui donne un aperçu des conditions de vie dans ses « maisons » rustiques autrefois, puis l’église de Madonna delle Virtu e San Nicola dei Greci entièrement creusée dans la roche. Matera et sa région compte plus de 150 églises rupestres (Unesco).
Ce voyage fut à la hauteur de mes attentes : des villes et monuments uniques au monde, une côte déchiquetée magnifique aux eaux turquoise, un régal dans l’assiette… et des Italiens heureux de vous accueillir !
Si vous souhaitez organiser un périple dans les Pouilles, n’hésitez pas à nous contacter, afin de construire ensemble votre projet de voyage.
Sandra ROUMAGNE, Experte voyages pour Expérience(s) du Monde





























