10 Avr Escapade à Dubaï & Expo universelle
Nous sommes partis à la découverte de Dubaï ! Au delà des a priori, nous voulions voir cette ville pour mieux vous la conseiller. Nous vous racontons notre impression sincère sur la destination.
La ville tendance du moment ne ressemble à aucune autre. A l’arrivée, nous ressentons de suite le côté spectaculaire et presque démesurée. L’aspect très vertical et « récent » saute aux yeux. Du haut de ces 828m de haut, la tour Burj Khalifa sert de point de repère à toutes les excursions dans le ville.
La ville a été construite autour de différents quartiers avec des constructions pharaonique tel que la Marina ou Palm Jumeirah. Le côté traditionnel est également agréable autour de Al-Seef, des différents souks et des trajets en abra (bateaux-taxis).
Les activités sont diverses et tout les profils pourront y trouver leur bonheur : golf, shopping, galerie d’art, restaurant, plage, activité à sensations, musées…
L’ensemble dégage une ambiance très douce, la détente et la découverte sont les maîtres mots de cette ville tournée vers le tourisme et les touristes.
Arnaud GIRODON & Guillaume DEVALS
Cofondateurs d’Expérience(s) du Monde
A qui s’adresse la destination ?
1. Aux familles
Dubaï est avant tout une destination familiale, la Ville est aussi sûre que propre. La qualité et la diversité hôtelière permettent de trouver à des budgets différents de très beaux hôtels avec piscine et services adaptés.
Il s’agit également d’un véritable parc d’attraction géant avec ses « mall » au multiples activités, ses plages et autres loisirs nautiques…
2. Aux amateurs de découvertes et de culture
Pour les voyageurs plus « classiques », qu’ils soient en groupe ou en privatif, Dubaï peut être le point de départ de différents circuits. Pour une découverte des E.A.U, nous passerons 3 jours à Dubaï puis 1 jours à Abu Dhabi avant de rejoindre le désert jusqu’à Al-Aïn pour 2 jours et de boucler la boucle par Charjah.
3. Aux voyageurs d’affaire ou travailleurs « nomades »
Nous avons pu constater une tendance sans doute accentué par les récentes crises sanitaires, celle de voyageurs/travailleurs qui profite du cadre de Dubaï pour travailler à distance. Le décalage horaire est faible, le réseaux wifi est partout et surtout le soleil est présent tout l’hiver ! Les hôtels offrent la possibilité de bureau partagé et des facilités de vie pour des réservations d’un mois par exemple.
Quand partir ? D’octobre à mars, les températures sont idéales. En été le thermomètre grimpe vite.
Enfin, nous avons été réellement impressionné par l’Exposition Universelle. Il s’agissait des derniers jours d’ouverture, la prochaine aura lieu dans 5 ans à Osaka au Japon.
De pavillons en animations, de constructions à l’architecture spectaculaire aux démonstrations plus modestes, nous avons pu faire ce tour du monde des pays exposants cherchant à mettre en avant les richesses de leurs pays à travers différentes thématiques.
Bien sûr, il y avait beaucoup de monde mais nous avons pu tout de même « rentrer » dans une vingtaine de pavillon et admirer beaucoup d’autres de l’extérieur…
Parmi nos coups de cœurs : le Pakistan qui a su mettre en avant les paysages fantastiques de ce pays derrière une architecture moderne, la France où nous avons pu profiter d’une exposition consacrée à Jean-Paul Gauthier ou encore l’Irak dont l’histoire lointaine nous rappelle combien ce pays mériterait d’être (déc)ouvert.
Les photos de droite à gauche : entrée du parc, pavillon Australie, Al Wasl (la place centrale), pavillon France, pavillon Arabie Saoudite, pavillon Pakistan, pavillon Singapour, pavillon Suède, Alif – pavillon mobilité.