OUZBEKISTAN : LA ROUTE DE LA SOIE, DE KHIVA A SAMARCANDE
12 JOURS / 11 NUITS
DE 10 A 15 PERSONNES
OUZBÉKISTAN
EXPERIENCE(S) CULTURELLE
A travers ses cités aux couleurs bleue et ocre surgies du désert, chantées par Omar Khayyâm, ses medersas aux céramiques turquoise et azur, l’Ouzbékistan entreprend un retour aux sources et protège ses trésors architecturaux en les réhabilitant avec passion et respect.
Boukhara, la beauté de l’esprit et Samarcande la perle de la Transoxiane vous plongeront dans une atmosphère digne des « Mille et Une Nuits ».
L’expérience en +
Visitez la ville de Noukous ! Capitale de la République autonome de Karakalpakstan , la ville est entourée de montagnes et de déserts. Noukous est une ville récemment créée aux influences typiquement soviétiques. Elle est un centre culturel intéressant pour comprendre le pays.
Fabrice Delbarre
Diplômé d’histoire et d’histoire de l’art, Fabrice Delbarre est également diplômé de l’École du Louvre et guide-conférencier national. Il s’est notamment spécialisé sur le Moyen Orient et les routes célèbres comme la route de la Soie ou la route de l’Encens…
JOUR 1 : PARIS / OURGUENTCH
Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy pour les formalités d’enregistrement et vol à destination d’Ourguentch.
JOUR 2 : OURGUENTCH / NOUKOUS
Arrivée à Ourguentch à 4h50. Accueil par votre guide et transfert pour prendre un petit déjeuner.
Route vers Noukous, capitale de la République autonome de Karakalpakstan. Visite Musée des Beaux-Arts qui abrite des milliers d’œuvres sauvées de la censure soviétique par un amateur d’art, Igor Savitsky, venu à Noukous dans les années 1950. Pas moins de cent mille pièces y sont aujourd’hui présentées dont la plus belle collection de l’avant-garde russe après celle de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Déjeuner en ville. Découverte de cette ville typiquement soviétique avec ses grands immeubles et ses larges avenues.
Diner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : NOUKOUS / KHIVA
Route à travers le désert Kyzyl-Koum vers les anciennes forteresses du Khorezm. Auparavant, les caravanes dirigées vers l’Occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales et Boukhara.
Visite des forteresses Touprakala, ancienne capitale de Khorezm.
Déjeuner sous une yourte.
Visite d’Ayazkala avec ses deux forteresses en ruines. Continuation vers Khiva.
Arrivée et installation à l’hôtel. Diner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : KHIVA
Petit déjeuner.
Visite de la ville de Khiva, dernière capitale du Khorezm, à travers ses petites ruelles, où les trésors architecturaux de ce véritable musée en plein-air se succèdent les uns après les autres : mosquées, minarets, petits palais et medersas. Entre autres, Kounya-Ark, la « vieille forteresse » (1686-1806), palais fortifié qui servait de résidence au gouverneur. Depuis la terrasse de la tour Ak-Cheikh-Bobo, magnifique vue panoramique sur toute la ville. Visites de la médersa Mouhammed Rakhim Khan ou encore du Palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de Palais TachKhaouli, « le palais de pierres », la deuxième résidence des khans de Khiva (1838). Visite également de l’ensemble d’Islam Khodja et de la mosquée Djuma qui s’appuie sur ses 218 colonnes de bois finement décorées, tandis que le palais de Tach Khaouli bâti au XIXe siècle, reflète l’opulence et l’extravagance d’antan.
Déjeuner en cours de visites.
Les remparts de Kounia Ark, l’ancienne citadelle, dominent la ville et ses monuments et passage dans le tim, marché couvert, dans le caravansérail converti en grand magasin et dans le bazar. Visite du mausolée Pahlavan Mahmoud, qui accueille les pèlerins de différentes régions du pays.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 5 : KHIVA / BOUKHARA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du palais Nourillabay, à l’extérieur de la citadelle, construit au début de XXe siècle par le roi Rakhimkhon II.
Route vers Oulli Khovli, ancienne citadelle turkmène. Déjeuner dans la citadelle.
Transfert à la gare d’Ourguentch pour prendre le train pour Boukhara à 17h55.
Arrivée à 22h55. Nuit à Boukhara.
Située sur la Route de la Soie, Boukhara a plus de 2 000 ans, Boukhara est un exemple type de la ville médiévale d’Asie Centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact.
JOUR 6 : BOUKHARA
Petit-déjeuner.
Etape incontournable sur la Route de la Soie, Boukhara fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides au Xe siècle. Détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan.
Journée consacrée à la découverte de la ville. Le mausolée des Samanides, mis au jour en 1930, est le témoin de l’âge d’or de Boukhara. Le mausolée Tchachma Ayoub, serait la sépulture du prophète de l’Ancien Testament, Job. Le complexe Bolo Khaouz avec son bassin entouré d’arbres, construit au XVIe siècle. La forteresse Ark, dont les plus anciennes fondations datent de plus de deux mille cinq cents ans.
Déjeuner en cours de visite.
Poursuite avec le complexe Poy-Kalon et son minaret de quarante-huit mètres de haut ; l »ensemble Liab i Khaouz, bordé de mûriers centenaires ; la mosquée Maghoki Attori, l’une des plus belles réussites architecturales du pays.
Les médersas « kosh », ou double, qui se font face : la medersa Oulough Begh, la plus ancienne d’Asie centrale et la medersa Abdoullaziz Khan, qui comporte des oiseaux et même un dragon…
Promenade sous les coupoles marchandes du XVIe siècle : la coupole des changeurs et la coupole des chapeliers qui abrite aujourd’hui des vendeurs de tapis, la coupole des joailliers qui se situe au milieu des medersas.
Spectacle dans la médersa Nodyr Divan Beghi.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Boukhara.
JOUR 7 : BOUKHARA
Petit-déjeuner.
A quelques kilomètres de Boukhara, dans le village de Soumitan, visite de la nécropole de Tchor Bakr construite au XVIe siècle. Vers la fin du XVIe siècle, sur ordre du gouverneur de Boukhara, Abdoulla-khan, sont construit au milieu de la nécropole, une médersa, une mosquée et une khanaka (auberge de pèlerins). Ces trois constructions sont organisées de sorte à créer une place au centre.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Boukhara, promenade avec votre guide dans le quartier Poï-Kalian qui constitue le cœur de la ville.
Dîner de spécialités ouzbèkes.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : BOUKHARA / SAMARCANDE
Départ vers Samarcande. En cours de route, arrêt au minaret de Vabkent, datant du XIIe siècle et haut de 39 m. Arrêt à Guijduan pour visiter un atelier de céramique, puis à Karmana pour voir un sardoba, construction en briques destinée à collecter et conserver l’eau sur les anciens chemins caravaniers, et le caravansérail Rabat Malik.
Arrivée à Samarcande au début d’après-midi et déjeuner.
Visite de Samarcande, contemporaine de Babylone et de Thèbes, plaque tournante du commerce sur la « Route de la soie », elle est l’une des plus anciennes villes au monde. Rasée par Gengis Khan, elle connut une période florissante quand Tamerlan en fit « la Perle d’Orient ».
Découverte de la vieille ville avec le site de l’antique Samarcande : les fouilles de Marakanda et le musée d’Afrosiab, l’observatoire d’Ulug Beg, construit au XVe siècle. Non loin, le tombeau de Daniel dont la dépouille fut rapportée par Tamerlan depuis Suse.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Samarcande.
JOUR 9 : SAMARCANDE
Petit-déjeuner.
Visite de Samarcande : le Registan, centre officiel de l’empire des Timourides. La place est entourée de majestueuses médersas (Ulug Beg, la première université d’Asie centrale au XIVe siècle, Sher Dor, la médersa aux Lions et Tilla Kori) couvertes de majoliques et de mosaïques bleu azur. L’ensemble constitue le joyau de la ville et l’un des sites les plus fabuleux d’Asie centrale.
Déjeuner en cours de visites.
Le mausolée de Gour-e Amir, tombeau familial de la dynastie de Tamerlan, coiffé d’une coupole cannelée bleu azur ; le mausolée d’Ak Saraï aux belles fresques et mosaïques et le mausolée de Rukhabad. L’énorme mosquée Bibi-Khanoum et son mausolée. Puis Chah-i-Zinda, nécropole composée de plus de onze mausolées, un des sites spirituels les plus importants de Samarcande.
Dîner dans une demeure traditionnelle.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : SAMARCANDE / TACHKENT
Petit-déjeuner.
Visite des églises de Samarcande : la collégiale orthodoxe Saint Alexis et l’église catholique Saint Jean-Baptiste.
Visite du musée d’archéologie et des Beaux-Arts qui présente l’évolution de la civilisation humaine en Asie Centrale, de la Préhistoire à nos jours. Les collections du musée, comptent plus de 250 000 objets qui ont été acquis peu à peu depuis son ouverture en 1876, ce qui en fait le plus vieux musée d’Asie Centrale.
Déjeuner.
Visite du Bazar de Samarcande, un régal pour les sens.
Transfert à la gare.
Départ en train (17h00-19h10) pour Tachkent. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation.
Dîner d’adieu. Nuit à Tachkent.
JOUR 11 : TACHKENT / PARIS
Petit-déjeuner.
Découverte de la capitale ouzbèke, importante localité au carrefour de la « Route de la soie » et de la « Route de l’or » qui venait de Sibérie.
Visite de la cathédrale du Sacré-Coeur-de-Jésus, la cathédrale catholique de Tachkent. Découverte de ville de la vieille ville : la place de Khast Imam, centre religieux de la ville avec la magnifique médersa Barakhan du XVIe siècle et centre du grand mufti d’Asie Centrale ; le mausolée Abu Kaffal Chachi et la mosquée Tellia Cheikh avec sa belle bibliothèque. Promenade dans le Bazar Tchorsou ; la médersa Kukeldash aux fins décors de faïence (XVIe s.).
Déjeuner en cours de visite.
Continuation de la visite avec la ville nouvelle : la place de l’Indépendance, le théâtre Navoï, le square d’Amir Timour et le monument du courage, érigé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966. Visite du musée des Beaux-Arts avec des icônes de Novgorod. Visite du métro, le premier d’Asie Centrale dont certaines stations sont décorées suivant différents thèmes. Pour finir, visite de l’atelier de Rakhimov, dynastie réputée de céramistes ouzbeks.
Dîner d’adieu. Nuit à Tachkent.
JOUR 12 : TACHKENT / PARIS
Petit-déjeuner.
Derniers instants dans la capitale ouzbèke. Transfert à l’aéroport.
Enregistrement sur votre vol à destination de Paris. Arrivée à Paris, fin de nos prestations.
PRIX PAR PERSONNE
- Prix par personne : 3 495,00€
- Supplément chambre individuelle : 369,00€
Départ garanti à partir de 10 participants. Groupe limité à 15 participants.
NOS PRIX COMPRENNENT
- Estimation des vols directs internationaux Uzbekistan Aiways, en classe économique Paris / Ourguentch et Tashkent / Paris.
- Les taxes d’aéroports et surcharges carburants.
- Hébergement en hôtel 3 et 4 étoiles NL (en base chambre double/twin).
- La pension complète, incluant eau minérale à chaque repas du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 12.
- Les trajets en autocar privé, climatisé.
- L’accompagnement du circuit par un guide national francophone.
- Visites guidées et entrées aux monuments selon le programme.
- Les billets de train Ourguentch / Boukhara et Samarcande / Tachkent.
- L’encadrement culturel du circuit assuré par Fabrice Delbarre, diplômé en Histoire de l’art, conférencier national.
- L’assurance assistance rapatriement avec extension épidémie/pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Toutes prestations non mentionnées au programme.
- Les dépenses personnelles.
- Pourboires pour les chauffeurs et le guide.
- Le supplément chambre individuelle : 369 euros.
- L’assurance annulation avec extension épidémie/pandémie (+85,00€/personne).
à partir de 3 495,00 €
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.