DANEMARK, EN TERRE VIKINGS
8 JOURS / 7 NUITS
DE 15 A 21 PERSONNES
DANEMARK
EXPERIENCE(S) CULTURELLE
Le Danemark est un pays sauvage et maritime qui compte plus de 500 îles. Copenhague est aussi dynamique que charmante mais il serait dommage de se limiter à sa seule capitale.
Le pays regorge en effet de magnifiques sites naturels et historiques, cultivant le souvenir de ses ancêtres vikings.
Enfin, le pays se découvre également par ses habitants, son atmosphère détendue et conviviale qui en font l’un des pays au monde disposant de la meilleure qualité de vie.
L’expérience en +
Visitez le Château de Frederiksborg ! A moins d’une heure de Copenhague, ce château royal du XVIIème siècle est à la fois un concertré d’Histoire danoise mais aussi un site spectaculaire disposant de magnifiques jardins.
Yves Royer
Retraité de l’Education Nationale, professeur d’Histoire-géographie et d’Histoire des Arts. Voyageur depuis toujours. Conférencier.
JOUR 1 : FRANCE / COPENHAGUE
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et d’embarquement pour votre vol à destination de Copenhague. Arrivée à Copenhague, capitale du Danemark. Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert au centre-ville.
Déjeuner.
Visite du musée Thorvaldsen, situé sur la petite île de Slotshomen, en plein cœur de la capitale, à côté du château de Christianborg. Ce musée est entièrement dédié aux œuvres du sculpteur danois néo-classique Bertel Thorvaldsen, qui a vécu et travaillé à Rome la majeure partie de sa vie. Le bâtiment qui abrite le musée fut construit en 1838-1848 et est considéré comme l’un des plus anciens musées de la ville. Le musée présente une collection complète des œuvres de l’artiste en marbre et en plâtre, voire en bronze, ainsi que les peintures, antiquités grecques, romaines ou égyptienne que le sculpteur a collectionné de son vivant.
Poursuite par une visite guidée de 3h de Copenhague la capitale du Danemark avec le charmant quartier des canaux, l’Hôtel de Ville (Rådhuset), la place Kongens Nytorv où siège le Théâtre royal puis le quartier pittoresque de Nyhavn et ses vieilles maisons colorées, le nouvel Opéra, la Bourse et la bibliothèque, passage devant la superbe fontaine de Gefion et un coup d’œil final à la « petite sirène ».
Installation à l’hôtel Comfort Vesterbro ou similaire au centre-ville de Copenhague.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : COPENHAGUE
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Visite du Musée des Beaux-Arts, appelé SMK, le principal musée du pays consacré aux beaux-arts. Il abrite des collections artistiques dont les pièces les plus anciennes remontent au XII è siècle. La section d’art ancien européen et danois comprend notamment des œuvres de Mantegna, Le Titien, Tintoret ; Bruegel l’Ancien, Rubens, Rembrandt, Frans Hals, ainsi que des tableaux parmi les plus représentatifs de l « âge d’or de la peinture danoise ». Dans la section d’art moderne, on trouve notamment les œuvres d’artistes tels que Picasso, braque, léger, Henri Matisse, Modigliani, Emil Nolde ; les artistes danois modernes – comme le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg ou le sculpteur Carl Bonnesen – sont largement représentés
Déjeuner en centre-ville.
Continuation au nord de Copenhague, dans la charmante ville de Charlottenlund. Visite du musée d’Ordrupgaard, musée d’Etat fondé en 1918 par Wilhelm Hansen (ancien directeur de la compagnie d’assurance Hafnia) et par sa femme Henny Hansen. Atteint par la crise économique de 1922 au Danemark, Wilhem Hansen propose de céder sa collection au gouvernement danois qui refuse de l’acheter. Il vend alors quinze de ses tableaux à la Ny Carlsberg Glyptotek et lègue partie de sa collection à l’Etat danois. Après sa mort en 1936, sa femme Henny lègue la collection entière ainsi que la maison qui l’abritait et qui est devenue aujourd’hui le musée Ordrupgaard. Vous pourrez y découvrir un des plus importantes collections de tableaux de l’Age d’or danois ainsi que des impressionnistes français.
Retour à l’hôtel Comfort Vesterbro ou similaire au centre-ville de Copenhague. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : ROSKILDE / ODENSE
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Découverte de Roskilde, ancienne capitale du Danemark avant l’avènement de Copenhague. Cette petite cité possède une cathédrale, bâtie en brique rouge, de style gothique. Véritable mausolée, cet édifice abrite 38 tombeaux de souverains danois. Visite intérieure.
Continuation avec la visite du musée des bateaux vikings. Il présente cinq navires vikings découverts en 1962 près de Roskilde. Ces vaisseaux de guerre ou de commerce nous permettront d’évoquer l’histoire et la civilisation des Vikings, audacieux peuple de marins.
Déjeuner.
En début d’après-midi, route direction la pointe de l’ile danoise du Seeland, et découverte de Trelleborg, l’une des six forteresses circulaires vikings découvertes avant 2007 et aujourd’hui transformée en musée archéologique en plein air. Ces forts circulaires construits par les scandinaves durant l’ère viking, datent pour la grande majorité du règne de Harald 1er de Danemark. Seules 7 forteresses vikings sont connues aujourd’hui dont 5 d’entres elles au Danemark, et les 2 autres dans le comté de Scanie, au sud de la Suède.
Nous rejoindrons ensuite l’île de Fionie ou Fyn, surnommée « le jardin du Danemark ». Passage par l’un des plus longs ponts au monde pour arriver sur l’ile puis route vers Odense, la principale ville.
Installation à l’hôtel au Comwell HC Andersen ou similaire à Odense. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : ODENSE
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Visite guidée de 2h d’Odense. Capitale de l’île et carrefour du Danemark, cette ville, la troisième du pays, est l’une des plus anciennes de l’Europe du Nord. La matinée vous mènera dans les différents quartiers de la ville, avant de rejoindre le centre historique. Odense est également la ville natale du poète conteur Hans Christian Andersen, dont la maison perpétue le souvenir (entrée incluse). Celle-ci est située dans un pittoresque quartier bordé de maisons à colombages remontant aux XVIII et XIXème siècles.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, route direction Ladby pour y découvrir le bateau viking de Ladby, Découverte en 1934, il est l’unique bateau tombe de l’ère viking retrouvé à ce jour au Danemark. D’une longueur d’un peu plus de 21,5m et d’une largeur de 3m, sa construction correspond à celle observée dans d’autres exemples de drakkars scandinaves. Pendant votre visite, vous pourrez observer les restes du navire tout en apprenant l’histoire des rois vikings.
Dîner et nuit à l’hôtel au Comwell HC Andersen ou similaire à Odense.
JOUR 5 : ODENSE / EGESKOV/ ÅRHUS
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Découverte du château de Egeskov, fondé par Frands Brockenhuus en 1554, et aujourd’hui habité par la famille Ahlefeldt-Laurvig-Bille. Situé au milieu d’un lac, ce château Renaissance est entouré de jardins et forets, ce qui lui donne un air romantique. Vous aurez également la possibilité d’accéder aux expositions de belles voitures restaurées et de costumes d’époque.
Déjeuner.
Route en direction d’Aarhus.
Visite guidée d’Aarhus, Capitale européenne de la culture en 2017, deuxième ville du Danemark. Sa situation stratégique fit d’Aarhus une importante cité viking, puis une florissante place commerciale. Arrêt à la Cathédrale romano-gothique.
Visite du musée Den Gamle By, une attraction unique – une reconstruction de la vie urbaine du 18ème siècle aux années ’70 – qui vous permettra de vous plonger physiquement dans le passé. Celui-ci évoque à merveille la vie urbaine aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles grâce à plusieurs bâtiments anciens remontés, maisons, ateliers, commerces, théâtre etc.… Le fleuron du musée est « la résidence du maire », maison de 400 ans qui abrite une exceptionnelle collection de meubles anciens
Installation à l’hôtel Scandic City Aarhus ou similaire à Aarhus.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : ÅRHUS / ROSENHOLM / AUNING
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Visite du château de Rosenholm, plus ancien château familial du Danemark. Situé sur Djursland, au nord de Århus, c’est l’un des ensembles les mieux conservés de l’âge d’or des manoirs, de 1550 à 1630. Propriété de l’Eglise catholique au 14ème siècle, le château est ensuite passé aux mains de la Couronne en 1536. Le roi Frederick II l’échangea contre d’autres propriétés du diplomate Jørgen Ottesen Rosenkrantz, membre d’une des familles les plus anciennes et célèbres de l’histoire danoise. Le manoir présente une architecture très différente des autres châteaux du Danemark, en s’inspirant principalement du style renaissance d’Italie.
Poursuite par la visite du manoir de Gammel Estrup, de style renaissance en brique rouge, érigé à la fin du 15ème siècle. Depuis 1930 le manoir s’est transformé en musée dans lequel différentes activités sont inclus : préservation et développement, ainsi que la recherche et présentation de l’histoire des manoirs danois en général. Un guide vous fera découvrir les intérieurs du manoir et sa galerie colorée de portraits.
Déjeuner en cours de route.
Sur le chemin retour, arrêt par l’église luthérienne de Thorsager, seule église ronde du Jutland. Construit au 13ème siècle dans le style romanesque, elle a subi plusieurs rénovations depuis.
èOption :
Visite du Musée ARoS (Aarhus Art Museum) : ce musée d’Art Moderne est le principal musée de la ville et l’un des plus grands en Europe du Nord. Sur le toit, ne manquez pas de faire un tour dans le cercle panoramique multicolore pour une vue à 360° sur la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel Scandic City Aarhus ou similaire à Aarhus.
JOUR 7 : AARHUS / HILLERØD / HELSINGØR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Direction le port d’Aarhus pour embarquer à bord d’un bateau rapide pour rejoindre le nord de l’ile du Sjælland. Après 1h de traversée, arrivée à Odden puis route Rørvig.
Courte traversée de l’Isefjord vers Hundested. Continuation pour Hillerød, situé au nord de l’ile de Sjælland pour découvrir le majestueux Château de Frederiksborg, le « Versailles Danois », édifié en 1625 par le roi Christian IV. Ce superbe manoir accueillit jusqu’en 1848 les monarques danois qui y étaient couronnés. Les bâtiments en brique rouge, couverts de toits et clochers verts, sont de la Renaissance.
Déjeuner.
Continuation vers le château de Fredensborg, palais royal et résidence d’été de la Reine. Arrêt pour admirer les lieux (ext).
Arrivée à Helsingør en fin de journée. Balade dans le centre-ville pour admirer ses traditionnelles ruelles colorées danoises ainsi que le superbe château de Kronborg (15ème siècle) faisant face au détroit de l’Øresund, séparant le Danemark et la Suède, et théâtre de l’histoire de la célèbre pièce de Hamlet de Shakespeare.
Installation à l’hôtel, Marienlyst Strandhotel ou similaire à Helsingør. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : HELSINGØR / COPENHAGUE / FRANCE
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Départ en autocar direction Humlebæk, à 10 km au sud de Helsingør. Visite du musée Louisiana, l’un des musées internationaux dédiés à l’art moderne et contemporain les plus importants. Situé sur la côte Nord de Sjælland et surplombant la mer, il représente un mélange équilibré et élégant entre paysage, architecture et art. Le musée, fondé en 1958 par Knud W. Jensen, accueille de 6 à 10 expositions par an, ainsi qu’une collection permanente de 3500 œuvres.
Poursuite par la visite de Rungstedlund, ancienne demeure de la célèbre femme de lettres danoise, Karen Blixen (1886-1962), située en bord de mer. Aujourd’hui transformée en musée, on y découvre les meubles et décor d’origine, très bien conservé, ainsi que sa collection de peinture à l’huile.
Retour vers Copenhague par la route côtière de Strandvejen, bordée de belles demeures. Cette côte est considérée comme la Riviera Danoise.
Arrivée à l’aéroport de Copenhague et assistance pour l’enregistrement. Vols retour pour la France.
Fin de nos services.
PRIX PAR PERSONNE
- Prix par personne : 3 685,00€
Départ garanti à partir de 15 participants.
Groupe limité à 21 participants.
NOS PRIX COMPRENNENT
- Estimation des vols TTC Air France ou Lufthansa, en classe économique.
- Hôtels : 7 nuits en hôtel 3-4* centre-ville
- Repas : Pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 8 (Petit-déjeuner buffet, déjeuners 2 plats ou buffet, diner 3 plats ou buffet, Café/thé et eaux en carafe inclus aux repas)
- Guide accompagnateur francophone 8 jours
- Transport en autocar du jour 1 au jour 8 incl. transferts aéroport
- Ferrys: Aarhus – Odden, Rørvig – Hundested,
- Guides locaux : J2 4h (Copenhague), J4 3h (Odense), J5 3h (Aarhus)
- Entrées: musée de Thorvaldsens, musée des beaux-arts, musée Ordrupgaard, Cathédrale de Roskilde, Musée Viking, forteresse de Trelleborg, maison de H.C Andersen, musée viking de Ladby, château de Egeskov, musée en plein air de Aarhus, chateau de Rosenholm, manoir de Estrup, chateau de Frederiksborg, musée de Louisiana, musée de Karen Blixen.
- Assistance téléphonique 24/24H 7/7J en cas d’urgence.
- L’encadrement culturel du circuit assuré par M. Yves Royer, enseignant en Histoire de l’Art.
- L’assistance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Le port des bagages.
- Les boissons aux repas.
- Les repas non mentionnés au programme.
- Les visites en option ou non mentionnées au programme.
- Les dépenses à caractère personnel.
- L’assurance multirisque annulation (nous consulter).
à partir de 3 685,00 €
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.