AUTOTOUR EN ISLANDE, LA GLACE ET LE FEU
Programme prévu en AutoTour*
* Choisir un voyage en « AutoTour » c’est choisir une formule où vous aurez un maximum de liberté alliée à la sécurité d’un road trip bien préparé. Il se prête parfaitement aux destinations ayant de grands espaces où les conditions de déplacement sont sécurisées et où la route elle-même fait partie de l’aventure.
Nous choisissons avec vous le type de véhicule qui vous convient. Puis, nous « traçons » ensemble un itinéraire qui sera balisé par des étapes en hôtels, des visites incontournables, d’expériences uniques tout en vous donnant la possibilité de sortir du programme !
13 JOURS / 11 NUITS
AUTOTOUR
ISLANDE
EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE
Cette été, partez vivre une expérience inoubliable où la densité de paysage n’a pas d’équivalent : prenez la route pour l’Islande !
Située sur deux plaques tectoniques, l’Islande offre des paysages aussi spectaculaires que variés. Peuplée d’environ 350 000 habitants, l’île est dotée de sites naturels exceptionnels.
C’est en Islande que les éléments ont choisi de se déchaîner. L’eau, l’air, la terre, et le feu ont façonné le paysage islandais et s’expriment toujours, pour notre plus grand plaisir. Aller en Islande s’est effectuer une plongée dans une ambiance surnaturelle avec des lumières irréelles, changeantes.
L’ISLANDE EN IMAGES
JOUR 1 : PARIS / KEFLAVIK
Rendez-vous à l’aéroport de CDG. Enregistrement sur votre vol pour l’Islande. Arrivée á l’aéroport de Keflavík et prise de la voiture de location. Reste de la journée pour profiter de la capitale avec son ambiance arctique, son centre-ville animé et coloré, ses nombreux magasins, cafés et musées. Logement en hôtel.
JOUR 2 : KEFLAVIK / ÞINGVELLIR / GULLFOSS / GEYSIR / FLUÐIR / HELLA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le Parc National de Þingvellir au bord du majestueux lac de Þingvallavatn, le plus grand lac du pays avec 83 km2. Ce site exceptionnel, d’un point de vue à la fois esthétique, géologique et historique, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au Xe siècle, c’est là que fut instauré l’Althing, le plus ancien Parlement du monde, base de la future nation islandaise.
Randonnée dans un pittoresque décor de failles volcaniques, témoins de la fracture et de la dérive des continents, dont celle d’Almannagjá, “la Faille du Peuple”.
En route vers l’intérieur des terres pour découvrir la cascade Gullfoss, « la Chute D’or », considérée comme une des plus belles d’Islande, ainsi que Geysir, site de sources chaudes et du fameux geyser Strokkur. Pause déjeuner conseillée dans la serre géothermique de Friðheimar où est principalement cultivée la tomate, tout un univers à découvrir.
Á Flúðir vous pouvez vous relaxer dans une nappe d’eau chaude le « Secret Lagoon ». Entrée payante 23EUR par personne. Descente vers la côte sud et logement á Hella. Env. 200km
JOUR 3 : COTE SUD / VIK / KIKJUBÆJARKLAUSTUR / SKAFTAFELL
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route le long de la côte sud et direction l’est. A Hvolsvöllur arrêt optionnel au Lava center, donnant une donne aperçue sur la volcanologie de l’Islande puis visite de la surprenante cascade de Seljalandsfoss de 60 m de haut, derrière laquelle on peut passer.
Vous continuez par Þorvaldseyri, la ferme qui fut une des plus touchées par les cendres du volcan Eyjafjallajökull en 2010. À Skógar, vous goûterez les embruns de la cascade de Skógafoss.
Vous partez ensuite à la découverte de la côte sud et ses immenses plages noires. Vous rejoindrez Dyrhólaey, ancien volcan sous-glaciaire, falaise-éperon de 120m de haut plongeant abruptement dans la mer, réputée en été pour ses innombrables oiseaux marins.
Découverte de Reynishverfi et de ses grottes d’orgues basaltiques polies par les tempêtes. La plage offre une époustouflante vue panoramique sur l’océan, le glacier, les falaises et les fantômatiques formations rocheuses de Reynisdrangar. Visite du petit village de Vík. Poursuite vers Kirkjubæjarklaustur et visite de ce petit village et de Kirkjugólf socle en basalte. Route vers l’est.
Prochain arrêt au parc national de Skaftafell, situé au pied du point culminant de l’Islande, le Hvannadalshnjúkur. Le parc national de Skaftafell offre un spectacle grandiose où s’unissent forêts et glaciers. Depuis le Centre nombreuses d’Information de Skaftafell, vous arpenterez ce magnifique écrin de nature afin de profiter de randonnées, comme vers le glacier Skaftafellsjökull (1h – 1h½, niveau : facile) ou la belle cascade Svartifoss, célèbre pour son magnifique écrin d’orgues basaltiques noires (circuit des cascades : Svartifoss, Hundafoss, Þjófafoss : 1h.½, montée : 150m, niveau : facile). Logement dans la région. Env. 290 km
JOUR 4 : SKAFTAFELL / JÖKULSARLON / EGILSSTAÐIR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Continuation vers l’est et les lagons glaciaires le long du glacier Vatnajökull.
Visite du somptueux lagon glaciaire de Jökulsárlón, constellé de blocs de glace entre lesquels se faufilent quelquefois les phoques. Rendez-vous sur la plage afin de découvrir les magnifiques sculptures de glace échouées sur la place noire.
Continuation par les très colorés et pittoresques fjords de l’Est. La route longe la côte et permet de découvrir chaque fjord et son village de pêcheurs. Ne pas manquer la collection de pierres et de lave islandaises au petit musée de Petra dans le fjord Stöðvarfjörður, ainsi que, près du fjord de Fáskrúðsfjörður, le petit village de Búðir dont les noms de rues sont traduits en français.
Option visite du musée des pécheurs racontant l’histoire des pécheurs français et belges á la fin du 19e siècle et début du 20e siècle. Arrivée à Egilsstaðir et visite de la région du lac Lögurinn si le temps le permet.
Logement á Egilsstaðir. Env. 350km
JOUR 5 : EGILSSTAÐIR / DETTIFOSS / HUSAVIK
Petit-déjeuner à l’hôtel.
D’Egilsstaðir, route vers Mývatn en traversant les hauts plateaux de Möðrudalsöræfi.
Bien avant d’arriver à Mývatn, bifurcation vers l’intimidante cascade, Dettifoss, la plus puissante d’Europe qui plonge 44 mètres dans une gorge. Vous allez entrer dans un des parcs nationaux d’Islande Jökulsárgljúfur et continuez sur les bords de la rivière Jökulsá.
Arrêt suivant à Ásbyrgi, gorge en forme de fer à cheval, ancien canyon de la rivière Jökulsá. C’est une gorge longue de 3½ kilomètres comportant des murailles de 100 m de haut, lieu des fulmars pendant la saison de reproduction. Continuation en longeant la côte de Tjörnes, où se retrouvent toutes sortes d’oiseaux.
Visite du village de Húsavik. Húsavík a une très belle église et un petit musée et également le musée des baleines. Logement dans la région d’Húsavík. Env. 260km
JOUR 6 : MÝVATN / AKUREYRI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte du lac Mývatn célèbre pour ses beautés naturelles et son activité volcanique. Randonnée dans la région. Exploration de la zone de Krafla où se situe Leirhnjúkur à l’ouest de Krafla, lave noire récente de 1984. Promenade à Námaskarð, site de solfatares et de marmites bouillantes, visite de Dimmuborgir “La citadelle noire” formation de laves étranges menant au cratère Hverfjall possible à éscalader. Il existe d’autres endroits intéressant tel que Grjótagjá, des caves remplies d’eau chaude et les pseudos cratères de Skútustaðir. Vous aurez également le plaisir de vous baigner dans « les bains thermaux de Mývatn » qui ressemblent au Lagon Bleu.
En fin de journée, départ de Mývatn et premier arrêt en route à la cascade de Goðafoss, “la chute des dieux païens”. Continuer ensuite vers Akureyri, la capitale du nord, située sur les bords du fjord Eyjafjörður, le plus long d’Islande. Logement á Akureyri. Env.190km
JOUR 7 : AKUREYRI / SKAGAFJÖRÐUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
EXCURSION OBSERVATION DES BALEINES DE HJALTEYRI.
Départ d’Akureyri. Route un peu plus vers le nord en direction de la ravissante petite ville de Siglufjörður, nichée au pied d’abruptes montagnes. Reculée, celle-ci possède néanmoins une riche vie culturelle avec musées, galeries, cafés, restaurants et un Centre de Musique Populaire. Haut-lieu du roman Karitas, Siglufjörður fut pendant des années la capitale du hareng. Son remarquable « Musée de l’Ère du Hareng », Síldarminjasafnið, retrace la formidable épopée du hareng en une exposition vivante dans un site très original constitué de trois bâtiments différents réhabilités.
La route se poursuivra par la péninsule de Tröllaskagi vers de beaux et vastes horizons désertiques et le village Hofsós, un des comptoirs commerciaux les plus anciens en Islande, principal point de départ des grandes vagues d’émigration vers le Canada fin XIXe siècle. Vue exceptionnelle sur l’ile de Drangey, une ile aux falaises escarpées, considérée comme une des perles de l’Islande, située au milieu du fjord Skagafjörður. Cette île est le vestige d’un volcan datant de 700 000 ans, et est en majorité faite de tuf volcanique. Passage par Hólar, site historique ou se trouve également une jolie église et un petit musée.
Arrivée á la petite ville de Sauðárkrókur et visite de la ferme en tourbe de Glaumbær. Logement dans la région. Env. 250km
JOUR 8 : SKAGAFJÖRÐUR / VATNSNES / BÚÐADALUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous quittez la région du Skagafjörður. Continuation vers Blönduós. De Blönduós, la route offre quelques aspects intéressants ; Vatndalshólar, formations laissées par le retrait d’un glacier de 4km2. Arrivée dans la région de Vatnsnes.
Avant d’atteindre la petite ville de Hvammstangi, voyage le long de la péninsule de Vatnsnes pour découvrir Hvítserkur, une colonne basaltique en forme d’animal préhistorique, d’une hauteur de 1 mètre, posant son empreinte en ce lieu. Prochain arrêt á Illugastaðir pour visiter des phoques.
A Hvammstangi se trouve sur le port le centre des phoques intéressant á visiter (option). Vous continuez vers la ville de Búðadalur pour y passer la nuit. Env. 260km
JOUR 9 : BÚÐADALUR / SNÆFELLSNES / STYKKISHÓMUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous continuez directement vers la cote sud du Snæfellsnes car vous allez faire tout le tour de la péninsule. Prochain arret, Búðir, ancien port avec ses plages où la lave se mêle au sable blanc puis Hellnar et Arnarstapi, des falaises aux oiseaux de toute beauté. Continuation Ouest vers la pointe de la presqu’île de Snaefellsnes pour visiter le rocher bizarre de Malarrif, les grottes nombreuses de Þurkhólar. Randonnée à Dritvík; des belles plages de sable noir où se trouve l’épave du chalutier anglais l’Epine qui y a échoué en 1947 et que l’on atteint en descendant un sentier (1 heure de marche). Vous contournez la péninsule pour arriver á Gufuskálar où sont regroupés les plus anciens vestiges d’une industrie de pêche en Islande, des séchoirs de poisson en bordure du champ de lave.
La cote nord du Snæfelsnes regroupent quelques petites villes. La route traverse les villages de pêcheurs de Ólafsvík et Hellissandur où il est possible de visiter un petit musée aménagé dans une vieille maison en tourbe. Continuation le long de la côte en passant par Grundarfjörður.Découverte de la presqu’île de Snaefellsnes. La région du Snaefellsnes Nord est très célèbre pour les nombreuses Sagas telle que Laxdaela et Eyrbyggja dans le pays de Fródársveit. Arrivée au promontoire de Búlandshöfdi connu par le grand nombre de plantes fossilisées que l’on trouve à environ 150 m de hauteur. Vue magnifique sur la péninsule. Continuation par le village de pêche de Grundarfjördur, où se trouve le pic de Kirkjufell (463 m) de forme parfaitement conique. Prochain arrêt; la petite ville colorée de Stykkishólmur pour y passer la nuit.
À Stykkishólmur, visite du port bien protégé et quelques vieilles maisons dont un bâtiment norvégien datant de 1828. Env.275km
JOUR 10 : STYKKISHÓLMUR / REYKHOLT
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Reykholt. Première étape à Deildartunguhver, puissante source d’eau chaude naturelle jaillissant à 100° (200 litres/s), utilisée pour le chauffage de la ville de Borgarnes à 60 km de là.
En option : Bain chaud dans le Spa de Krauma.
Découverte de la région et des splendides cascades de Hraunfoss et Barnafoss. Visite de Reykholt, où vécut le célèbre historien Snorri Sturluson, auteur supposé de quelques sagas.
Logement á Reykholt. Env. 160km
JOUR 11 : REYKHOLT / REYKJAVÍK
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à Reykjavík en prenant la nationale 1. Au choix faire le tour du fjord Hvalfjörður ou prendre le tunnel. Vous terminez votre journée au Blue Lagoon pour un moment de détente. Retour à Reykjavík.
Logement á Reykjavík. Env. 170km
JOUR 12 : KEFLAVÍK / PARIS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour profiter de Reykjavik.
Arrivée à l’aéroport de Keflavík. Restitution de votre voiture de location dans le terminal de l’aéroport.
Formalités d’enregistrement pour votre vol retour.
JOUR 13 : VOL RETOUR / PARIS
Vol à destination de Paris depuis Reykjavik.
Fin de nos prestations.
JOUR 14 : WHITEHORSE / VOL RETOUR
Repas libres.
Formalités d’embarquement pour le vol retour. Restitution de votre véhicule de location à la station de l’aéroport de Whitehorse.
Vol retour vers la France. Repas et nuit à bord du vol retour.
PRIX PAR PERSONNE
A partir de 4 595,00€ (base 2 participants)
NOS PRIX COMPRENNENT
- Estimation des vols HT Air France ou Scandinavian Airlines, en classe économique Paris/Keflavik.
- Les taxes aéroports.
- La voiture de location de voiture type N Kia Ceed Sportswagon, Skoda Octavia station ou similaire en kms illimités + assurance CDW prise á l’aéroport de Keflavík et rendue á l’aéroport de Keflavík, 11 jours.
- Le logement en hôtel 3 étoiles ou de tourisme en chambre double avec facilités privées et petits-déjeuners, total 11 nuits.
- L’excursion d’observation des baleines.
- L’assistance rapatriement avec extension épidémie et pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Les diners et déjeuners.
- Les entrées musées ou expositions ou visite.
- Les excursions.
- Les dépenses à caractère personnel.
- L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie et pandémie.
FAITES LE SERMENT ISLANDAIS
L’office du Tourisme Islandais souhaite impliquer les voyageurs dans la protection de sa nature exceptionnelle. Un serment pour un bon comportement…
« Vous partez en Islande ? Soyez un touriste responsable, faites le serment islandais. Encouragez vos amis à en faire autant ! »
Tarif : nous consulter
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.