15 JOURS / 13 NUITS
DE 10 A 16 PERSONNES
PEROU
EXPERIENCE(S) CULTURELLE
Au cœur de l’imposante Cordillère des Andes, le Pérou reste aujourd’hui une destination pleine de rêves et de panoramas hors du commun. Ce circuit d’exception permet de découvrir la région du nord du pays souvent délaissée par les touristes mais qui apportent un riche éclairage sur l’Histoire et la culture du pays.
D’Arequipa à la Vallée Sacrée en passant par le mythique Lac Titicaca, le Pérou dispose de sites merveilleux dont le Machu Picchu est l’exemple le plus emblématique et spectaculaire.
Blandine GAUTIER
Après avoir effectué de longs séjours en Amérique du Nord et au Mexique, Blandine Gautier s’est orientée vers une formation en Anthropologie Culturelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où elle a validé un master et un DEA en anthropologie culturelle. Son domaine d’étude portait sur le monde Maya et la Méso-Amérique mais elle a très rapidement étendu ses recherches iconographiques aux sociétés sud-américaines. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le tourisme culturel, qui lui permet d’allier ses thèmes d’investigation aux voyages et au partage de connaissances.
Le Pérou, la culture est dans chaque région
JOUR 1 : FRANCE / LIMA
Rendez-vous le matin depuis votre ville de départ puis vol (et transfert éventuel) à destination de Lima. Repas pris à bord et arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport de Lima. Accueil par votre conférencière et transfert à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à Lima.
JOUR 2 : LIMA / CHICLAYO
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel avant votre transfert à l’aéroport de Lima où vous prendrez un vol direct vers Chiclayo. Vous ferez route sur les traces de la civilisation moche (ou mochica), vers le site de Sipan dans la région côtière Lambayeque, composée de vastes terres irriguées par les rivières des Andes et de forêts qui cachent d’anciens royaumes, des pyramides et des vestiges de civilisations pré-inca.
Déjeuner inclus au restaurant.
Vous visiterez le musée des tombes royales de Sipan, qui est certainement le plus beau musée du Pérou. Y sont exposés les restes de la tombe du Seigneur de Sipan (la maison de la Lune). Enterré en grand apparat, ce dernier était accompagné dans son dernier voyage par deux femmes, un officier de haut rang, un garde (aux pieds coupés), un porte-étendard, un chien, de nombreux objets et bijoux à l’effigie du dieu Aiapaec lequel est représenté une tête dans une main et un couteau, ou tumi, dans l’autre. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer de nombreux objets découverts dans les tombes royales de Sipan : des bijoux en turquoise ou bien taillés dans des spondyles, des plastrons en or des plus impressionnants ornés de créatures marines tels la pieuvre ou le crabe.
Retour à l’hôtel, dîner inclus dans un restaurant gourmet et nuit à Chiclayo.
JOUR 3 : CHICLAYO / HUABCHACO / TRUJILLO
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la direction vers le complexe archéologique d’El Brujo, l’un des plus grands de la côte Nord. Celui-ci est composé de trois grands sites : la Huaca Cao Viejo, la Huaca Cortada et la Huaca Prieta. Entre le Mur des Sacrifice, symbolisé par la figure du Coupeur de têtes, et la Grande Pyramide haute de trente mètres, vous découvrirez les croyances de la culture moche, une culture pré-inca datant de l’Antiquité tardive. Vous visiterez ensuite le musée de Cao pour y contempler la momie intacte de la Señora de Cao. Si les fonctions exactes exercées par cette dernière nous échappent, on peut affirmer sans risque d’erreur que la Dame de Cao appartenait aux plus hautes sphères de la société mochica. Nous poursuivrons notre route dans la matinée vers Huanchaco, ancien village de pêcheurs établi le long du littoral pacifique.
Déjeuner inclus de plats à base de fruits de mer à la station balnéaire de Huanchaco.
À Huanchaco, vous participerez à une activité de construction de Cheval de Totora. Il s’agit de petits bateaux pour une personne, utilisés localement depuis plus de 3000 ans. Leurs utilisateurs ont été les premiers surfeurs au monde. Après cette expérience culturelle et pratique, vous poursuivrez votre route vers Trujillo.
Installation à votre hôtel et dîner inclus dans un restaurant traditionnel et nuit à Trujillo.
JOUR 4 : TRUJILLO / LIMA
Petit-déjeuner à l’hôtel puis vous traverserez en bus Trujillo dont les rues, qui ont conservé leur charme d’antan, présentent de superbes édifices coloniaux.
Trujillo fut fondée par Francisco Pizarro—qui baptisa la ville nouvellement fondée du nom de sa ville natale en Espagne—un an avant Lima. Après une courte visite du centre historique, durant laquelle vous pourrez admirer une belle cathédrale aux couleurs vives (extérieur uniquement), vous visiterez deux des plus importants sites pré-incas en débutant par la Huaca de la Luna, un magnifique site archéologique situé à l’écart de la plupart des circuits touristiques. Vous y découvriez une impressionnante pyramide en briques d’adobe qui abrite de nombreuses salles aux murs couverts de superbes frises polychromes qui illustrent l’histoire du dieu Ai-Apaec, l’Egorgeur.
Déjeuner inclus dans un restaurant au centre de Trujillo.
En début d’après-midi, vous rejoindrez la citadelle de Chan Chan inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Construite en pisé au IXème siècle, Chan Chan était la capitale de l’empire chimu. A son apogée, les archéologues estiment qu’elle comptait 60 000 habitants. La conquête inca n’entama pas sa prospérité, les pillages ne débutant qu’avec l’arrivée des Espagnols, qui en quelques décennies, détruisirent Chan Chan. Au-jourd’hui, bien que les pluies torrentielles érodent ses structures, le site frappe toujours autant par son étendue. Vous apercevrez de l’extérieur les nouvelles extractions de le pyramide Huaca Toledo en vous dirigeant vers le complexe Nic-An, ce dernier parfaitement restauré, vous donnera un très bel aperçu de ce qu’était la ville du temps de sa splendeur.
En soirée vous serez conduits à l’aéroport pour un vol direct à destination de Lima. Accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre et nuit à Lima.
JOUR 5 : LIMA / AREQUIPA
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez le centre colonial de Lima, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ancienne capitale de la vice-royauté fondée par Francisco Pizarro en 1535, Lima fût surnommée la Cité des Rois. Vous découvrirez la Plaza Major ou la Place d’Armes, utilisée jadis comme place de taureaux et lieu d’exécution des condamnés par le Tribunal de la Sainte Inquisition. Plus tard, en 1651 on plaça dans sa partie centrale la pile de bronze qui l’orne encore aujourd’hui. C’est là que fut proclamé, en 1821, l’Acte d’Indépendance du Pérou. Bordée par le Palais du Gouvernement et la Cathédrale d’un pur style baroque espagnol, bien que sa façade soit relativement austère, elle conserve à l’intérieur de splendides autels, à l’exubérant décor recouvert de feuilles d’or, de beaux sièges choraux en bois, ainsi qu’une remarquable collection de tissus et des sculptures des XVIIème et XVIIIème siècles. Vous découvriez ensuite, non loin, l’église San Francisco, un des chefs-d’œuvre de l’art religieux de Lima, réputée pour sa bibliothèque ancienne et ses catacombes qui abritent quelque 70 000 sépultures.
Transfert à l’aéroport et déjeuner inclus à l’aéroport puis vol direct vers Arequipa. Une fois arrivés, transfert à votre hôtel, dîner libre et nuit à Arequipa.
JOUR 6 : AREQUIPA
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ à pied pour la visite du centre historique d’Arequipa, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous débuterez la journée par la visite du musée Santuarios Andinos dédié à Juanita, la Señora de Ampato, dont vous verrez la momie remarquablement conservée. La Dama d’Ampato était une jeune fille inca de douze ou peut-être de quatorze ans qui fut choisie pour être sacrifiée lors d’une cérémonie capac cocha pour apaiser la fureur du volcan Sabancaya et obtenir d’abondantes récoltes. Vous visiterez ensuite l’église de la Compañía de 1739, l’une des plus anciennes d’Arequipa derrière la belle façade de laquelle vous découvrirez un patio utilisé comme marché. Vous y trouverez des articles en laine d’alpaca des plus fins. Les chapelles de l’église sont décorées de superbes fresques florales.
Déjeuner inclus dans un restaurant traditionnel d’Arequipa.
Vous vous rendrez ensuite à pied au couvent de Santa Catalina qui est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce dernier fut conçu à la fin du XVIème siècle comme une ville dans la ville, avec son propre réseau de rues, de places et de bâtiments, l’ensemble se déployant sur une surface de 20 000 m2, pour accueillir les filles des grandes familles espagnoles de la ville. A son apogée près d’un demi-millier de personnes y vivaient. Avec ses nombreuses chapelles, ses jardins, ses cours et ses bâtisses de style colonial, peintes dans des tons vifs de rose, bleu et jaune, le couvent de Santa Catalina présente une combinaison originale d’influences espagnoles et locales. Aujourd’hui transformé en pinacothèque, l’ancien dortoir abrite des peintures réalisées au XVIème et XVIIème siècle par l’école de Cusco.
Retour à l’hôtel et dîner libre et nuit à Arequipa.
JOUR 7 : AREQUIPA / PUNO
Petit-déjeuner matinal puis départ en bus en direction de Puno.
Déjeuner inclus sur la route dans un restaurant communautaire à Sillustani.
En début d’après-midi, vous visiterez le site funéraire de Sillustani qui se trouve à 4000 m d’altitude sur les rives du lac Umayo. Cette visite vous permettra de découvrir les différentes pratiques funéraires des peuples colla, tiahuanaco et inca, des plus simples, aux plus sophistiqués. Ces pratiques nécessitent notamment la construction de chullpas, des mausolées turricules (en forme de tour). Erigés en belles pierres parfaitement jointes, ces tombeaux disposent d’entrées qui sont toujours dirigée à l’est. La partie supérieure de certaines Chullpas, de l’époque inca, sont décorés de bas-reliefs représentant principalement des lézards et des serpents.
Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Puno.
JOUR 8 : PUNO / LAC TITICACA
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une promenade en bateau sur le lac Titicaca, incluant la visite des îles Uros et Taquile. Perché à plus de 3 800 mètres d’altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Le bleu de ses eaux contraste avec l’incroyable luminosité qui baigne les horizons infinis de l’Altiplano. Parmi les multiples îles dispersées sur le lac, les îles flottantes en roseaux (îles Uros) et l’île de Taquile donnent à voir le mode de vie traditionnel des Indiens quechua et aymara. A Taquile, qui offre par ailleurs une superbe vue sur la Cordillère royale bolivienne, vous découvrirez un monde hors du temps, sans voiture ni hôtel. Vous pourrez y admirer les remarquables productions textiles—bonnets et larges ceintures notamment—que réalisent les habitants de Taquile selon une technique ancestrale aujourd’hui inscrite la sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Déjeuner communautaire inclus à Taquile.
L’après-midi, vous reprendrez un bateau pour rejoindre les îles flottantes d’Uros, du nom de la communauté qui y vivait jusqu’au milieu du XXème siècle. Chacune de ces îles artificielles est constituée d’un tablier de roseaux totora, une essence qui pousse sur les rives du lac Titicaca, tablier soutenu par des pieux d’eucalyptus.
Retour à l’hôtel en fin de journée, repas inclus à votre hôtel et nuit à Puno.
JOUR 9 : PUNO / CUZCO
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bus privé vers Cuzco, capitale de l’Empire Inca, sur l’altiplano dont les paysages contrastent avec les vallées inter-andines parcourues jusqu’à présent. En cours de route, vous visiterez le petit village de Pukara qui abrite un site archéologique en hauteur et un musée lithique où vous verrez des collections de monolithes anthropomorphes de la civilisation pré-inca Pukara.
Déjeuner au restaurant inclus.
Après un arrêt au col de la Raya à 4 350 mètres d’altitude, dominé par de superbes glaciers et quelques troupeaux de camélidés, vous visiterez les ruines incas de Raqchi, vestiges du temple de Viracocha.
Arrivée à Cusco, installation à votre hôtel, dîner libre et nuit à Cusco.
JOUR 10 : CUZCO / SACSAYHUAMAN
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en bus pour Sacsayhuaman, l’un des sites archéologiques les plus importants de la région. Cette solide forteresse édifiée au XIIIème siècle se dresse sur une colline située à deux kilomètres de de Cuzco à près de 3 700 mètres d’altitude. En langue quechua, son nom, Sacsayhuaman, signifie repu rapace.
Pour autant, les plans de la forteresse de Sacsayhuaman évoquent plutôt la tête d’un puma, un animal sacré dans la cosmologie inca. Les puissants remparts de Sacsayhuaman, constitués d’énormes blocs de pierre, se développent en ligne brisée. Depuis ce site vous découvrez une très belle vue sur l’ensemble de la ville de Cuzco. Vous rejoindrez ensuite le complexe archéolgique de Q’enqo, un mot qui signifie zigzag en langue quechua. Situé près de la forteresse de Sacsayhuaman, le site de Q’enqo abritait un sanctuaire. Il comprend un vaste amphithéâtre ainsi que des galeries souterraines du plus grand intérêt.
Déjeuner inclus.
Retour à Cusco, l’ancienne capitale inca, en début d’après-midi. D’après la légende, la cité aurait été fondée au XIIème siècle par le premier Inca, Mango Capac, là où le bâton de commandement de ce dernier se serait profondément fiché en terre, signe indubitable que les Incasnomades jusqu’alors étaient arrivés au terme de leurs pérégrinations. En souvenir de son frère Ayar Auca, il nomma le lieu Qosqo (Cuzco), ce qui signifie borne de pierre. Mango Capac y fit édifier Qoricancha, un immense temple dédié aux principales déités incas – dont Inti, le Soleil, Killa, la Lune et Quyllur, les Etoiles – qui devint le centre du Tahuantinsuyu, nom quechua de l’empire inca. Vous visiterez à pied, à travers un dédale de ruelles incas et d’architecture espagnole, le centre historique de la ville : sa place d’Armes, sa cathédrale, édifiée entre 1560 et 1654, qui abrite des peintures de l’école de Cuzco, le quartier de San Blas et bien sûr Qoricancha, dont les ruines constituent, comme souvent à Cuzco, le socle de l’église coloniale et du couvent Santo Domingo.
EN OPTION : nous vous proposons d’assister à un spectacle de danse folklorique d’Art Natif, règlement sur place.
Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à Cusco.
JOUR 11 : CUZCO / MORAY / MARAS / AGUAS CALIENTES
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction d’Aguas Calientes et du Machu Picchu.
En cours de route, vous ferez un arrêt pour visiter le laboratoire agronomique de Moray et les salines de Maras lesquelles, accrochées à flanc de colline, composent un superbe paysage qui reste étonnement à l’écart de la plupart des circuits touristiques. Le site inca de Moray est l’un des laboratoires agronomiques les plus sophistiqués de toute l’Amérique précolombienne. Il a permis aux Incas de développer la culture de plusieurs variétés de maïs, encore cultivées de nos jours, dans une région où ne poussent habituellement que des tubercules et des céréales. Les salines de Maras, quant à elles, sont exploités depuis fort longtemps puisqu’elles remontent à l’époque pré-inca. Elles sont composées de centaines de bassins d’un blanc étincelant qui contrastent avec l’ocre des montagnes alentours.
Déjeuner inclus au restaurant à Ollantaytambo.
L’après-midi, vous visiterez le site inca et le village d’Ollantaytambo à 2 792m d’altitude dans la province d’Urubamba. Ce magnifique bourg parsemé de canaux d’irrigation datant de l’époque inca, fut le refuge du dernier Inca qui tenta, en ces lieux, une ultime attaque pour repousser l’envahisseur espagnol. En plus de son charme incomparable, Ollantaytambo accueille l’un des plus importants ensembles archéologiques du Pérou, considéré comme étant représentatif de la richesse de l’architecture inca.
Vous prendrez un train en milieu d’après-midi, pour rejoindre Aguas Calientes, une ville qui se trouve aux pieds du Machu Picchu. Transfert à l’hôtel, dîner libre et nuit à Aguas Calientes.
JOUR 12 : MACHU PICCHU
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de rejoindre en bus collectif le Machu Picchu, un site aujourd’hui inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Lorsqu’il découvrit le Machu Picchu, en 1911, l’explorateur américain Hiram Bingham écrivit « A gauche, on voyait le piton solitaire de Huayna Picchu, encadré de précipices qui paraissaient infranchissables. De tous côtés se dressaient des rochers et, derrière eux, les montagnes encapuchonnées de nuages et couvertes de neige s’élevaient à des milliers de pieds au-dessus de nous. C’est le plus pur chef-d’œuvre des Incas ». Edifié sur un abrupt éperon rocheux, le Vieux Pic représente en effet l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture inca. Il servit vraisemblablement de résidence à l’empereur inca Pachacútec. Sans doute abritait-il également un sanctuaire. En revanche, il ne semble pas que le Machu Picchu ait eu de fonction militaire d’une quelconque importance.
Déjeuner inclus au restaurant.
Trajet en train vers Ollantaytambo à 14h30 environ, puis transfert à Cusco où vous arriverez vers 18h30.
Retour à votre hôtel, dîner libre et nuit à Cusco.
JOUR 13 : CUZCO / LIMA
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de visiter le Musée d’Art Précolombiens de Cuzco, le MAP. Situé sur la Plaza Nazarenas, dans le quartier de San Blas, ce dernier abrite une riche collection d’objets et d’œuvres d’art précolombiens provenant de toutes les régions du Pérou. Les collections du musée s’ordonnent selon une double logique chronologique et thématique qui vous permettra d’admirer l’art des Nascas, des Mochicas, des Huaris, les productions des cultures chimu et chancay avant de découvrir les créations des Incas. Quatre salles abrient quant à elles des objets selon une approche thématique puisqu’elles sont consacrées, respectivement, aux objets en bois, en pierre, en argent et en or.
Déjeuner inclus.
Vol direct à destination de Lima à 17h40, transfert à l’hôtel, dîner libre et nuit à Lima.
JOUR 14 : LIMA / VOL RETOUR
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de visiter le musée Amano qui présente l’histoire du textile au travers des productions des nombreux peuples du Pérou : Chavín, Paracas, Nasca, Mochica, Huari, Sihuas, Lambayeque, Chimú, Chancay, Chuquibamba et Inca. La magnifique collection de textiles et céramiques chancay est tout particulièrement remarquable.
Vous rejoindrez ensuite le musée Larco, pour découvrir plus de 5 000 ans d’histoire du Pérou antique et de la relation proche entre les sociétés précolombiennes et la nature que vous verrez se refléter sur les 30 000 pièces archéologiques que le musée abrite, en vous promenant, parmi les pièces soigneusement classées. Fin de matinée libre.
Déjeuner inclus au café du musée.
Transfert à l’aéroport de Lima et vol direct vers Paris en fin de journée.
JOUR 15 : VOL RETOUR / PARIS
Repas et nuit à bord. Arrivée à Paris en début d’après-midi. Fin de nos prestations.
PRIX PAR PERSONNE
- Prix par personne : 5 695,00€
Supplément chambre individuelle : 495,00 €
Départ garanti à partir de 10 participants. Groupe limité à 16 participants.
DÉPART DE PARIS avec Air France
- ALLER LE 01 AVRIL 2025 Vol direct Paris CDG – Lima à 10h15, arrivée à Lima à 15h50
- RETOUR LE 14 AVRIL 2025 Vol direct Lima – Paris à 18h30. Arrivée à Paris CDG à 13h30 le 15/04/2025
VOS HOTELS (OU SIMILAIRES) :
A Lima, 3 nuits : Le 01/04/25 : Hôtel Limaq 3* (NL) / Le 04/04/25 : Hôtel Sonesta El Olivar 5* (NL) / Le 13/04/25 : Hôtel San Agustin Exclusive 4* (NL). A Chiclayo, 1 nuit : Le 02/04/25 : Hôtel Costa Del Sol 4* (NL). A Trujillo, 1 nuit : Le 03/04/25 : Hôtel Costa Del Sol 4* (NL). A Arequipa, 2 nuits : Du 05 au 07/04/25 : Hôtel Casa Andina Premium 5* (NL). A Puno, 2 nuits : Du 07 au 09/04/25 : Hôtel Sonesta Posada del Inca 4* (NL). A Cusco, 3 nuits : Du 09 au 11/04/25 et le 12/04/25 : Hôtel Costa Del Sol Wyndham 4* (NL). A Aguas Calientes, 1 nuit : Le 11/04/25 : Hôtel Terra Viva Machu Picchu 4* (NL).
NOS PRIX COMPRENNENT
- Les vols internationaux TTC Air France, en classe économique Paris/Lima // Lima/Paris.
- 4 vols intérieurs TTC avec compagnies locales.
- L’hébergement en chambre double pour 14 nuits en hôtels 4* et 5* (NL).
- 17 repas inclus.
- L’accompagnement culturel de votre conférencière.
- L’accompagnement ponctuel des guides locaux.
- Les transferts tels que mentionnés au programme.
- Les entrées dans les sites mentionnés au programme.
- Assistance téléphonique 24/24H 7/7J en cas d’urgence.
- Assistance rapatriement avec extension épidémie et pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Les pourboires usuels.
- Les boissons aux repas.
- Les repas libres ou non mentionnés au programme.
- Les visites en option ou non mentionnées au programme.
- Les dépenses à caractère personnel.
- Assurance Multirisque avec extension épidémie et pandémie (+214,00€/pers.).
Tarif : 5 695,00 €
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.