24 Nov La Croatie du Nord au Sud, retour d’expérience
Retour sur 15 jours de découverte de la Croatie du Nord au Sud
Cela fait des années que ce voyage en Croatie mûrit dans un coin de ma tête. Mon idée de départ était de prendre la route à travers l’Italie du Nord, longer la côte croate jusqu’au sud, puis revenir en Italie par bateau, de Split à Ancône.
Par manque de temps, nous avons finalement débuté notre circuit en atterrissant à Venise. Seulement 2h nous sépare de la frontière avec la Slovénie, que nous traverserons sur 25 km pour rejoindre la région Istrie, au nord-ouest de la Croatie.
L’Istrie, est une péninsule bordée par l’Adriatique. Son héritage culturel est d’une richesse incroyable. Grecs, Romains, Vénitiens, Autrichiens, Italiens, Yougoslaves… autant de civilisations qui ont laissé une trace de leur passage.
Nous débutons notre périple par la ville de Poreč, vieille ville fortifiée dont le joyau à ne pas manquer est la sublime Basilique Euphrasienne : une église paléochrétienne, classée au Patrimoine de l’UNESCO, qui possède de superbes mosaïques byzantines.
Le lendemain, nous poursuivons notre route vers celle qui deviendra notre coup de cœur en Istrie : la ville de Rovinj. Installée sur une presqu’île, nous avons été charmés par ses ruelles pavées où, au détour d’un passage, s’ouvrent parfois de véritables « fenêtres » sur la mer turquoise.
Après quelques efforts pour gravir la colline, nous atteignons l’église Sainte-Euphémie, qui domine la ville : de là-haut, le panorama sur la mer Adriatique est tout simplement à couper le souffle.
Dernière étape en Istrie — et non des moindres : Pula. Située à la pointe de la péninsule, la ville offre un véritable voyage à travers le temps. Dès notre arrivée, nous sommes subjugués par l’un des plus grands amphithéâtres du monde romain, parmi les mieux conservés aujourd’hui. Un peu plus loin, nous franchissons l’Arc de Sergii pour pénétrer dans la vieille ville et son dédale de ruelles pavées. Sur l’esplanade du Forum se dresse encore le temple d’Auguste, seul rescapé des trois temples qui bordaient autrefois la place.
Nous quittons l’Istrie pour rejoindre l’intérieur du pays, plus à l’est, afin de découvrir le Parc National des Lacs de Plitvice. Un endroit sublime où la nature dévoile toute sa beauté : 16 lacs aux eaux turquoise, se déversent les uns dans les autres, reliés par des cascades et rivières, au cœur d’une forêt dense.
Nous y avons passé une journée spectaculaire, en empruntant les passerelles magnifiquement aménagées le long des lacs.
Nous avons ensuite rejoint la Côte Dalmate, et visité Zadar à la tombée de la nuit.
Sa vieille ville, construite sur une presqu’ile, possède un riche patrimoine culturel, avec une histoire vieille de plus de 3000 ans (le forum romain se tient encore au cœur de la ville).
A l’entrée des fortifications, nous sommes accueillis par une magnifique porte sculptée qui nous invite à flâner dans les ruelles pavées.
Une des expériences incontournables de la ville est d’écouter l’étonnant Orgue marin. Un ouvrage unique au monde composé de 35 tubes, qui utilise le mouvement des vagues pour créer des mélodies.
Nous poursuivons notre périple vers Šibenik, entourée de remparts desquels ressort le joyau de la ville : la cathédrale Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une merveille architecturale construite en pierre de chaux et marbre provenant des carrières de l’île de Brač.
Décidément la Croatie nous émerveille de jours en jours… et elle n’a pas fini de nous surprendre !
Le lendemain, nous mettons le cap au nord de Šibenik, en direction du superbe Parc National de Krka. S’étendant sur 109 km², il englobe le lac Visovačko Jezero ainsi qu’une multitude de cascades, dont les célèbres chutes de Skradin, qui se déversent dans un cadre spectaculaire.
Contrairement à Plitvice, la visite de Krka nécessite de reprendre régulièrement la voiture pour rejoindre les différents points d’intérêt, révélant chacun une nouvelle facette de ce parc exceptionnel.
Nous finissons notre périple par les 2 perles de la Dalmatie : Trogir et Split.
Trogir est une petite cité portuaire dont la vielle ville est installée sur une presqu’île. C’est un véritable joyau médiéval avec son dédale de petites ruelles étroites débouchant sur le port où sont amarrés de luxueux bateaux. On ne se contente pas de visiter Trogir, on s’y perd volontiers pour mieux découvrir tous ses trésors !
Et enfin Split : difficile de décrire ce que l’on ressent lorsqu’on passe la porte fortifiée de la vieille ville construite au cœur de l’ancien Palais de l’Empereur romain Dioclétien.
On a véritablement l’impression de pénétrer dans l’Histoire. Au détour des ruelles, on croise même des « gladiateurs » amusant les touristes.
Avec son architecture grandiose, Split est digne d’un décor de cinéma et elle a d’ailleurs accueilli de nombreux tournages de film (dont la série Game of Thrones).
Conclusion :
Voici venu le moment de reprendre la route en direction de la frontière italienne… La Croatie aura tenu toutes ses promesses : des villes et villages sublimes, riches de vestiges incroyables, des parcs nationaux offrant une nature grandiose, et une côte aux eaux limpides, découpée en une myriade d’îles et d’îlots.
La Croatie nous a véritablement charmés. Nous y reviendrons à coup sûr pour poursuivre notre découverte, jusqu’à Dubrovnik et au-delà.
Si vous souhaitez organiser un périple en Croatie, n’hésitez pas à nous contacter, afin de construire ensemble votre projet de voyage.
Sandra ROUMAGNE, Experte voyages pour Expérience(s) du Monde



















