Guide Accompagnateur en moyenne montagne. Arnauld D’Heeger est avant tout un passionné de nature et de montagne en particulier. Des Pyrénées à la Corse en passant par la Laponie, il accompagne les randonneurs de tout niveaux et associe ses connaissances en botanique et en astronomie à ses expériences de voyages.
1. L’accessoire de voyage que vous n’oubliez jamais ?
Mes jumelles. J’ai toujours une paire de jumelles autour du cou pour saisir un animal, un paysage, et même observer le ciel nocturne. À chaque fois que je ne les prends pas, il y a quelque chose à voir, alors j’ai décidé de toujours le prendre.
2. Votre livre de voyage préféré ?
Mon récit de voyage préféré est Damien autour du monde de Gérard Janichon. C’est un peu paradoxal pour un Accompagnateur en Montagne puisque c’est un récit maritime. Mais c’est aussi l’histoire d’une aventure humaine depuis le rêve jusqu’à sa réalisation finale. La mer et la montagne ont d’ailleurs beaucoup de similitudes puisque ce sont deux environnements hostiles donc « relativement » préservés.
3. Votre expérience de voyage la plus marquante ?
Accompagnateur en montagne est un métier de partage, et je suis particulièrement marqué par la gratitude des gens vierges de montagnes à qui je fais découvrir ce beau milieu. L’extase de 2 Singapouriennes traversant un simple troupeau de moutons ou l’émerveillement de clients africains découvrant la neige pour la première fois de leur vie, voilà des expériences à la fois simples et pourtant marquantes.
4. Votre expérience la plus insolite ?
Lors d’une excursion en Laponie en canoë, nous devions parfois marcher pour aller d’un lac à l’autre. Lourdement chargé par le canoë au-dessus de ma tête, je me concentrais seulement sur les quelques mètres devant moi pour ne pas trébucher. C’est ainsi que je me suis retrouvé nez à nez avec un élan aussi étonné que moi. Il m’a pourtant regardé avec une certaine nonchalance et s’est éloigné tranquillement dans la forêt. Brève mais mémorable rencontre avec ce bel animal sauvage.
5. La destination que vous rêvez de découvrir ?
Quelque part dans l’hémisphère sud pour y contempler les nuages de Magellan. Un mélange de montagnes, de mer et d’environnement sauvage. Ça ressemble beaucoup à la Patagonie.