Alain Marc

Artiste peintre, carnétiste
Mini Biographie

Alain MARC passe son enfance dans un atelier d’artiste, celui de son père Jean MARC, peintre, sculpteur, forgeron d’art et conteur, qui l’initie à la peinture et au modelage. Il y rencontre de nombreux artistes qui contribuent également à sa formation initiale en arts plastiques.

 

Passionné de voyages et devenu formateur, c’est naturellement qu’il ouvre des stages « Carnets de Voyages » en France et à l’étranger. Résolument tourné vers l’autre, il aime partager ces moments privilégiés qui émaillent un voyage au détour d’une rue, d’une rencontre.

5 questions pour mieux connaître Alain MARC…

1. L’accessoire de voyage que vous n’oubliez jamais ?

Ma petite palette et mes pinceaux de voyage, un carnet de croquis et un autre de notes, un stylo encre et un crayon à papier (la liste détaillée de mon matériel pictural préféré de voyage se trouve sur une page dédiée de mon site Internet).

2. Votre livre de voyage préféré ?

Andalousie, de Michel Del Castillo paru en 1991. Cet essai de l’un des auteurs connaissant le mieux sa terre natale, me rappelle sans cesse l’essentiel du voyage : aller à la rencontre de l’âme de la terre et des peuples qui nous accueillent, entrer en connivence avec l’esprit des lieux que nous découvrons. A ses yeux, l’important est d’inventer son chemin, de laisser une trace, d’avancer. Et avancer, aller à la rencontre de la découverte qui va nourrir notre identité c’est apprendre à faire de cette découverte une connaissance qui va enrichir et donner un sens nouveau à notre existence…

3. Votre expérience de voyage la plus marquante ?

La rencontre d’une mixité des cultures et l’empreinte toujours vivante des civilisations dont elles sont issues dans la bouleversante beauté guatémaltèque, entre volcans et ruines Mayas, forêts tropicales et fabuleux héritage colonial de ses villes historiques, qui fut pour moi, amateur de culture hispanique et amérindienne, un véritable retour aux sources.

4. Votre expérience la plus insolite ?

Notre « adoption » en tant que peintres – voyageurs témoins de leur temps et de la ferveur d’une « roméria » traditionnelle d’Andalousie par les habitants d’un petit village où elle se déroulait, comme si nous étions des natifs du village même, dont les habitants ne voulait plus à la fin du voyage nous laisser repartir !

5. La destination que vous rêvez de découvrir ?

En tant que passionné par les cultures ibériques, c’est de continuer à aller à la rencontrer de ce qu’elles nous ont laissé de plus enrichissant de par le monde, à commencer par leurs origines en Espagne et au Portugal.

Retrouvez Alain Marc

sur des programmes ci-dessous

You don't have permission to register