Après une école d’Art, Sébastien Pouteau a travaillé pendant 25 ans pour de grandes agences de publicité parisiennes comme directeur artistique. C’est lors d’un voyage à Cuba avec un simple appareil photo que la magie opère.
Il s’oriente alors vers la photo de reportage, privilégiant le contact avec les populations. Cuba, le Cambodge, le Laos, Madagascar deviendront ces terrains de jeux. Des commandes pour des agences de voyages l’orientent vers la photo de paysages naturels comme urbains. Photographe de terrain, avec près de 17 pays visités, il reste constamment à l’affût de lieux à fort caractère.
Aujourd’hui, il partage sa passion et son savoir-faire via l’animation de stages et voyages photo, où au travers de sa chaîne YouTube où il dévoile l’envers du décor à ses abonnés.
1. L’accessoire de voyage que vous n’oubliez jamais ?
Un simple boîtier avec une focale fixe de 50mm, avec cela, je sais que je peux photographier tous les sujets qui s’offriront à moi.
2. Votre livre de voyage préféré ?
Latitude Zéro de Mike Horn, qui montre qu’avec la volonté et de l’entraînement, on peut réaliser des choses inimaginables.
3. Votre expérience de voyage la plus marquante ?
C’est une expérience régulière, mais qui me marque toujours, car c’est pour moi une merveilleuse récompense, celle du regard d’un client qui voit devant lui un monde s’ouvrir, le monde de la photo, de la créativité, de comprendre et de pouvoir enfin aboutir à des photos qu’il n’imaginait pas faire un jour.
4. Votre expérience la plus insolite ?
Je vais faire cours, car c’est le récit d’une aventure nocturne au cœur de la Havane à Cuba, ou un chien errant m’a accompagné et à veillé sur moi pendant que je faisais mon reportage dans un cartier mal fréquenté. Jusqu’au petit matin, il m’a suivi, attendait après moi et grognait lorsque que quelqu’un approchait sans ma permission. Au petit matin, il m’a simplement regardé et est parti.
5. La destination que vous rêvez de découvrir ?
J’en ai deux, même trois, c’est très difficile de choisir, entre temples et échanges humains en Birmanie, et nature et espace dans le parc de Torres del Paine au sud du Chili…mon cœur balance 🙂
(il n'y a pas de programmes pour ces critères)