Rendez-vous des participants à Marseille puis passage à Aix-en-Provence avant de prendre la route vers Toulouse.
A votre arrivée à Toulouse, déjeuner.
Visite de l’Hôtel d’Assézat, écrin de la Fondation Bemberg, qui a la réputation d’être l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Europe. Il est le symbole de ce que fut « l’âge d’or du pastel » à Toulouse au XVIème siècle. La collection Bemberg, quant à elle, est le reflet fidèle du goût et du tempérament de son auteur. Parmi les œuvres appartenant désormais à la Fondation, figurent près de cent-cinquante tableaux anciens, près de deux-cent tableaux et dessins modernes, ainsi que cent bronzes, des livres anciens et une très importante collection de meubles et objets d’art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Poursuite par la visite de la basilique Saint Sernin, la plus grande église romane de France. Ce joyau monumental inscrit au patrimoine par l’Unesco accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Cette basilique de brique et de pierre, majestueuse, lumineuse, a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville.
Installation à l’hôtel, dîner et logement.
Départ pour Montauban.
Visite du Musée Ingres. Après trois années de travaux et une rénovation complète, le lieu est agrandi et se déploie à présent sur 2 700 m² avec de nouveaux espaces. Installé au cœur de Montauban dans un édifice du XIXe siècle, classé aux Monuments historiques, le musée Ingres abrite le legs du peintre montalbanais décédé en 1867. Seul musée au monde dédié à l’artiste, il compte 4 500 dessins, 44 peintures, un violon ainsi que la collection personnelle et la documentation de Jean-Auguste-Dominique Ingres, figure phare de la peinture néoclassique.
A Moissac, visite de l’abbaye Saint-Pierre. Établie au pied des coteaux du bas-Quercy, cette abbaye est l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman en Occident. Le raffinement des sculptures de son portail, les 76 chapiteaux de son cloître et l’importance du rayonnement de ce foyer intellectuel lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial en tant que bien des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Toulouse. Dîner et logement.
Départ pour Lodève.
Au musée de Lodève, visite de l’exposition temporaire « Jean-Francis Auburtin, un âge d’or ». Cette exposition invite à redécouvrir cet artiste qui au tournant des XIXe et XXe siècles a su déceler dans chaque paysage le caractère intime du lieu. En une centaine d’œuvres, c’est une rétrospective complète de ce peintre, véritable portraitiste de la nature, qui nous est proposée.
Déjeuner. Retour vers Aix-en-Provence et Marseille. Arrivée en soirée.