Rendez-vous à l’aéroport de Marseille ou Toulouse. Envol à destination de Tbilissi. A l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en centre-ville pour la nuit.
Journée dédiée à la vieille ville. Découverte à pied de la riche histoire de la capitale en passant par la partie ancienne et moderne de la ville : le pont de la paix, la forteresse de Narikala, la cathédrale Sameba, les plus anciennes églises de la ville, les bains de soufre… superbes vues depuis la forteresse Narikala et le plateau de Mtsasminda. Passage par l’avenue Tiflis longée de galeries. Découverte de belles places telles que celle de la Liberté et la place Meidan.
Nuit à l’hôtel à Tbilisi.
Vous emprunterez la route historique qui parcourt les montagnes caucasiennes vers la forteresse d’Ananouri. Départ vers Kazbeki, un village pittoresque entouré de montagnes gigantesques dont le Mont Kazbek (5047m) est la plus haute et où, selon la légende, Prométhée fut enchaîné pour avoir contrarié les dieux grecs. Prise des 4×4 pour accéder l’église Guergheti Triniti. La colline sur laquelle l’église est située offre une vue splendide sur le Mont Kazbek.
Nuit à l’hôtel à Kazbeki/Gudauri.
Visite en matinée de la ville de Stepandsminda, en référence à Étienne, le premier protomartyr de la chrétienté. Départ pour l’église de Jvari (VIe s.), qui est l’un des exemples d’architecture paléochrétienne les plus important en Géorgie.
Poursuite vers Mtskhet, l’ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie. Visite de la cathédrale Svetitskhoveli (XIe s.), qui abrite la relique la plus sacrée du pays : la tunique du Christ. La cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme la cathédrale Samtavro, que vous visitez ensuite. Elle est dédiée à la Transfiguration de la sainte Nino.
Nuit à l’hôtel à Mtskheta.
Route vers Uplistikhé, ville troglodytique (IVe s. av. J.-C.), située sur la fameuse grande route de la Soie. On y voit des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), une basilique à trois nefs creusées dans le rocher et le théâtre antique. Arrêt dans la ville de Gori, ville natale du dictateur Staline. Vous passerez devant la maison de son enfance, son wagon et sa grande statue devant le musée qui lui est dédié.
Route pour la ville de Kutaisi. Arrivé, petite balade dans le quartier historique de la ville et visite de la cathédrale de Bagrati (XIe s.). Chef-d’œuvre de l’architecture géorgienne médiévale, la cathédrale a subi d’importants travaux de reconstruction qui se sont terminés en 2012.
Nuit à l’hôtel à Kutaisi/Tskhaltubo.
Découverte du centre monastique et académique de Guelati (XIIe s), inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à 12 km de Kutaisi, il est renommé pour ses fresques. Route pour la grotte de Prométhée. Découverte en 1984, elle constitue une merveille naturelle pour la Géorgie.
Retour à Tbilisi.
Nuit à l’hôtel à Tbilisi.
Départ pour le monastère de Bodbé. Ce complexe monastique conserve le dépôt des reliques de Sainte Nino, une vierge qui a évangélisé la Géorgie. Le monastère est construit au IXe s. Il a été fortement remodelé depuis, principalement au XVIIe s. De nos jours c’est un des principaux lieux de pèlerinage de Géorgie.
Continuation vers la ville fortifiée de Sighnaghi, appelé « la ville d’amour ». Elle est certainement la ville la plus fascinante de la région de Kakheti avec une atmosphère pittoresque et romantique. Tour de ville : Musée ethnographique, murailles et église Saint-Georges.
Ensuit, vous rendrez visite à un viticulteur. Route vers Tsinandali pour la visite de la maison-musée d’Alexandre Chavchavadze, grand poète du XIXe s.
Nuit à l’hôtel à Tbilisi.
Journée dédiée à la ville et à ses musées.
Continuation du tour de ville dans la partie moderne de la ville. Visites du musée d’histoire du pays. Promenade sur l’avenue haussmannisée de Roustaveli et la rue Pushkin. Continuation vers le musée ethnographique de Tbilisi. Un musée en plein air fondé en 1966 qui permet de mieux connaitre la culture des 14 zones ethnographiques du pays.
Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel à Tbilisi.
Collation à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport et formalités d’enregistrement sur vos vols à destination de Marseille. Vols pour Marseille via Paris. Arrivée à l’aéroport de Marseille ou Toulouse, fin de nos prestations.