ALASKA & YUKON, LES DERNIERES FRONTIERES

Canada / Etats-Unis

ALASKA & YUKON, LES DERNIERES FRONTIERES

Programme prévu en AutoTour*

 

* Choisir un voyage en « AutoTour » c’est choisir une formule où vous aurez un maximum de liberté alliée à la sécurité d’un road trip bien préparé. Il se prête parfaitement aux destinations ayant de grands espaces où les conditions de déplacement sont sécurisées et où la route elle-même fait partie de l’aventure.

 

Nous choisissons avec vous le type de véhicule qui vous convient. Puis, nous « traçons » ensemble un itinéraire qui sera balisé par des étapes en hôtels, des visites incontournables, d’expériences uniques tout en vous donnant la possibilité de sortir du programme !

15 JOURS / 13 NUITS

AUTOTOUR

CANADA - ETATS UNIS

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

C’est un voyage de bout du monde dont on rêve en lisant les récits des chercheurs d’or et des trappeurs. Le Yukon (Canada) et l’Alaska (Etats-Unis) sont deux territoires qui font partie des rares lieux gardant une multitude de montagnes à conquérir et d’endroits à explorer.

 

Forts de nombreux sites préservés car classés zones protégées ou tout simplement très difficiles d’accès, ces régions sont sans conteste des endroits où les concepts d’immensité et de sauvage prennent tout leur sens.

 

Des panoramas infinis, des couleurs exceptionnelles, des montagnes qui tutoient le ciel s’offrant aux amateurs d’une nature brute et sans concession.

Prenez la route pour découvrir les grands espaces du Yukon et de l’Alaska
JOUR 1 : PARIS / WHITEHORSE

Rendez-vous à l’aéroport de Paris pour les formalités d’enregistrement. Vol à destination de Whitehorse. (2 escales).

Arrivée à Whitehorse. Centre administratif, économique du territoire du Yukon qui abrite 75 % des habitants de la région. Sa grande attractivité réside dans une nature exceptionnelle dès que les limites de la ville sont franchies. La ville a été classée au premier rang des villes ayant l’air le plus pur au monde en 2011.

Prise en charge de votre véhicule de location à la station de l’aéroport.

Installation à l’hôtel. Dîner libre.

JOUR 2 : WHITEHORSE

Repas libres.

Suggestion de visite (non inclus) : Découverte libre de Whitehorse. Whitehorse est une ville très culturelle. Elle est l’épicentre pour les artistes yukonnais, on y retrouve ainsi de nombreuses galeries d’artistes offrant des sélections éclectiques de talents locaux. La ville dispose aussi d’un centre culturel Kwanlin Dün célébrant le patrimoine, la culture et le mode de vie contemporain de la Première Nation de Kwanlin Dün et un musée  paléontologique : le Centre d’interprétation Yukon Beringia, qui met à l’honneur les trésors déterrés de la dernière période glaciaire, où vous découvrirez des animaux aujourd’hui disparu comme le Mammouth Laineux grâce à l’art et aux légendes des Premières Nations, et grâce à des fossiles et à des moulages leur donnant vie. Vous pourrez ensuite visiter le MacBride Museum relatant l’histoire du Yukon, notamment liée à la ruée vers l’or à la culture autochtone et aux animaux du Nord , Le Yukon Arts Center ou encore le musée du transport du Yukon. Enfin, n’hésitez pas à
emprunter le tramway historique de Whitehorse qui longe la Yukon River, de vous balader sur le Millenium Trail au départ du S.S. Klondike, ancien navire à vapeur utilisé pour acheminer les vivres au début du 20ème siècle ; ou en été de vous rendre au parc Lepage pour profiter d’un concert gratuit et au rotary Peace Park pour assister aux nombreux festivals et événements culturels en plein air, comme les célébrations du Canada Day.

JOUR 3 : WHITEHORSE

Repas libres.

Suggestion de visite (non inclus) : Découverte des environs de Whitehorse . Impossible de s’ennuyer à Whitehorse : une fois exploré le centre ville qui met en avant l’histoire liée à la ruée vers l’or, vous pourrez sortir pour monter au point de vue offert par le Grey Mountain, arpenter les sentiers pédestres du Miles Canyon, du Mont McIntyre, du fleuve Yukon ou bien découvrir la réserve faunique du Yukon abritant les plus rares animaux sauvages du pays et même vous baigner dans les piscines d’eau chaudes naturellement chauffées des Takhini Hotsprings.

JOUR 4 : WHITEHORSE / SKAGWAY

Repas libres.

Emprunter le Sud de la mythique Klondike Highway. La Klondike Highway s’étire sur plus de 700 km et relie la ville de Dawson City au Yukon à la ville de Skagway en Alaska. Cette route est célèbre du fait qu’elle soit sensiblement parallèle à la route qu’empruntaient les prospecteurs en 1898 durant la ruée vers l’or du Klondike. Elle permet d’admirer l’immensité et la majesté des paysages entre montagnes et forêts avec des points de vue à couper le souffle, en passant par des petites bourgades typiques.

Suggestion de visite (non inclus) : Emerald Lake, entouré du mont Surprise et du mont Gilliam et connu pour la couleur vert émeraude de ses eaux, résultat de la réflexion du soleil sur le carbonate de calcium blanc qui se dépose au fond du lac. Il existe une randonnée de 19 km autour du lac qui peut être parcourue à pied ou en VTT. Non loin, se trouve également le Spirit Lake.

Suggestion de visite (non inclus) : Arrêt à Carcross. Autrefois connue sous le nom de « Caribou Crossing », en raison du grand nombre de caribous qui traversaient la région pendant leur migration. Carcross est le territoire traditionnel des Premières Nations Carcross Tagish, cette petite bourgade était, durant la ruée vers l’or, un centre d’approvisionnement et une halte pour les prospecteurs. Baladez-vous dans le village et observez les mâts totémiques et les fresques murales conçues dans la tradition côtière par un artiste local et découvrez les bâtiments historiques et le pont ferroviaire centenaire encore utilisé aujourd’hui. Ne manquez pas également de faire une halte au petit désert de Carcross.

Route en direction de Skagway surnommée la « ville du vent » par les tribus natives. La ville est située au fond d’un long fjord et était le passage obligé des pionniers venus des USA durant la ruée vers l’or.

Installation à l’hôtel.

JOUR 5 : SKAGWAY

Repas libres.

Suggestion de visite (non inclus) : Découverte libre de Skagway. Débutez votre visite le long de Broadway Avenue faisant partie du parc historique national de la ruée vers l’or du Klondike, où vous pourrez découvrir plus de 20 bâtiments historiques restaurés, notamment la Moore House, le Jeff Smith’s Parlour et le Mascot Saloon. Après avoir arpenté ces rues à l’atmosphère pittoresque, prenez le temps de découvrir le musée de l’or dédié à l’histoire de la ruée vers l’or, le Corrington Museum of Alaska History qui présente plus de 40 artefacts explorant l’histoire des autochtones de l’Alaska ou le musée de Skagway sur l’histoire de la région. Enfin, la ville est le point de départ pour explorer les parcs nationaux et les réserves naturelles et pratiquer de nombreuses activités : croisières dans les fjords, randonnées dans les montagnes, kayak, vélo…

Suggestion de visite (non inclus) : Excursion à bord du train panoramique White Pass. Voyagez à bord des wagons d’époque en revenant sur l’itinéraire original emprunté durant la ruée vers l’or du Klondike jusqu’au White Pass Summit à 2 865 pieds en passant par Bridal Veil Falls, Inspiration Point et Dead Horse Gulch. Tout au long de ce voyage commenté de trois heures aller-retour, vous admirerez des vues à couper le souffle des montagnes, des gorges, des cascades, des sites historiques et des glaciers environnants.

JOUR 6 : SKAGWAY / HAINES

Repas libres.

Départ en direction du village côtier d’Haines, situé sur les rives du canal de Lynn, sur la péninsule de Chilkat entre les rivières Chilkat et Chilkut et porte d’accès aux paysages spectaculaires du Sud-Est de l’Alaska et du Passage intérieur.

Suggestion de visite (non inclus) : Découverte libre d’Haines , son petit centre-ville abritant une communauté artistique dynamique, de petites boutiques de souvenirs, des restaurants et des musées comme le musée Hammer, le musée Tsirku Canning Company ou encore le Sheldon Museum and Cultural Center. La ville est connue pour son environnement exceptionnel avec une faune riche. Elle ravira les amateurs de pêche avec ses cinq espèces de saumon, on peut y observer des phoques, orques, aigles et ours en bateau ou en kayak. Ces derniers peuvent être observés début novembre au bord de la rivière Chilkat ou bien à l’American Bald Eagle Foundation qui oeuvre pour la réhabilitation des aigles et de tout autre oiseau de proie blessé. Les ours noirs et bruns quant à eux peuvent être vus à presque n’importe quel moment de l’année, le long de la rivière Chilkoot.

Enfin, Haines est célèbre pour ses randonnées, pour cela de nombreuses options s’offrent à vous : le parc national du site de loisirs de l’État de Portage Cove, la forêt d’État de Haines, le parc national de Glacier Bay répertorié comme site de conservation par l’UNESCO, le Mont Riley et le Mont Ripinsky ou le long de la côte, Battery Point ou Seduction Point.

Installation à l’hôtel.

JOUR 7 : HAINES / HAINES JUNCTION

Repas libres.

Suggestion de visite (non inclus) : Arrêt au Lac Kathleen.

Route en direction de Haines Junction aux portes des glaciers et du parc national Kluane.

Suggestion de visite (non inclus) : Sur la route, découverte du Parc provincial de Tatshenshini-Alsek, zone protégée de 958 000 hectares classée au patrimoine mondial de l’UNESCO situé sur les terres traditionnelles des Premières Nations Champagne et Aishihik. Le parc abrite l’un des réseaux fluviaux les plus magnifiques au monde et de superbes paysages sauvages allant des hautes montagnes enneigées aux magnifiques glaciers et icebergs en passant par des paysages fleuris. Les activités y sont variées et la faune y est très riche.

Arrivée à Haines Junction , village historique entouré par de hautes montagnes enneigées. Prenez le temps de visiter le centre d’accueil des visiteurs avant d’entreprendre la visite du Parc national de Kluane.

Installation à l’hôtel.

JOUR 8 : HAINES JUNCTION

Repas libres.

Suggestion de visite (non inclus) : Découverte du Parc national de Kluane , lieu de tous les superlatifs, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc se trouve sur les terres traditionnelles des Premières Nations Champagne et Aishihik et abrite des paysages époustouflants, allant des glaciers, aux vallées verdoyantes en passant par des forêts boréales, des canyons, des lacs et pas moins de 17 des 20 sommets du Canada. On peut y observer une faune riche, emblématique du Nord, comme le mouflon de Dall, la chèvre de montagne, le caribou, le loup ou encore différentes espèces d’ours et d’aigles. Parmi les incontournables : le lac de Kluane et Kathleen, la randonnée « Soldier’s Summit » et « Rock Glacier Trail », l’immense glacier Kaskawulsh en forme de « S », le Mont Logan culminant à 6 000 m, St. Elias, la plus grande chaîne de montagnes du Canada…

Vous pourrez pratiquer sur place, selon les saisons, la randonnée, l’alpinisme, la descente de rivière, l’escalade, la pêche, le vélo de montagne, le ski de fond, les raquettes ou encore l’équitation. Entre l’automne et le printemps, vous aurez peut-être la chance de pouvoir y admirer les aurores boréales.

JOUR 9 : HAINES JUNCTION / BEAVER CREEK

Repas libres.

Route en direction de Beaver Creek, la localité la plus à l’Ouest du Canada.

Suggestion de visite (non inclus) : Arrêt au Burwash Landing. Ce minuscule village aborigène domine le lac Kluane. Ne manquez pas la visite du Kluane Museum of Natural History.

Arrivée à Beaver Creek. petit village autochtone, situé près de la frontière avec l’Alaska. Cette escale pratique et agréable est l’endroit idéal pour échanger avec les locaux qui se sont efforcés de préserver la richesse de leurs héritages culturels, mais aussi pour observer la faune sauvage.

Installation à l’hôtel.

JOUR 10 : BEAVER CREEK / DAWSON CITY

Repas libres.

Route en direction de Beaver Creek, la localité la plus à l’Ouest du Canada.

Suggestion de visite (non inclus) : Arrêt au Burwash Landing. Ce minuscule village aborigène domine le lac Kluane. Ne manquez pas la visite du Kluane Museum of Natural History.

Arrivée à Beaver Creek. petit village autochtone, situé près de la frontière avec l’Alaska. Cette escale pratique et agréable est l’endroit idéal pour échanger avec les locaux qui se sont efforcés de préserver la richesse de leurs héritages culturels, mais aussi pour observer la faune sauvage.

Installation à l’hôtel.

JOUR 11 : DAWSON CITY

Repas libres.

Suggestion de visite (non inclus) : La ville de Dawson ne manque pas d’activités. Des Walking Tours à la découverte de la ville sont proposés, dont certains en français. Pour une visite de la ville personnelle, optez pour la visite du Musée Jack London, le célèbre auteur des aventures de Croc-blanc et Buck a en effet vécu au Klondike en 1897. À deux pas de là, se trouve également la cabane du poète Robert Service. La visite du musée de Dawson vous en apprendra davantage sur l’histoire du Yukon à travers la Ruée vers l’or, l’histoire des Premières Nations et celle de la police montée du nord-ouest et le Centre culturel Dänojà Zho quant à lui, vous permettra de découvrir l’histoire du chef Isaac et celle du peuple Tr’ondëk Hwëch’in.

Vous pourrez ensuite monter à bord du SS Keno, bateau à aubes typique de l’époque ou vous balader le long du 9th Avenue Trail pour voir la ville et ses environs. Enfin, le soir venu ne manquez pas de découvrir le Palace Grand Theatre, bâtiment historique préservé, proposant divers événements tout au long de l’année ou de vous rendre au cabaret Diamond Tooth Gertie’s, célèbre pour être le plus vieux casino du Canada et pour ses spectacles de danseuses cancans. Pour les plus aventureux, direction le Downtown Hotel pour boire le traditionnel « Sourtoe Cocktail », un shooter d’alcool avec un orteil dedans ; l’orteil doit toucher vos lèvres si vous souhaitez rentrer dans le club et obtenir votre certificat.

Suggestion de visite (non inclus) : L’extraction de l’or continue à Dawson City, on compte d’ailleurs environ 80 petites mines familiales encore en exploitation au Klondike. Mettez-vous dans la peau d’un chercheur d’or et allez plonger vos outils dans les eaux aurifères de Bonanza Creek, à la recherche de pépites d’or au Free Claim #6. Visitez la mine d’or familiale Goldbottom encore en exploitation ou partez à la découverte du site national historique Dredge N°4 abritant la plus grande drague d’Amérique du Nord construite en 1912 (2/3 de la taille d’un terrain de football et huit étages de haut).

JOUR 12 : DAWSON CITY

Repas libres.

Suggestion de visite (non inclus) : Découverte du Parc Territorial de Tombstone, surnommé la « Patagonie du Nord, situé sur le territoire traditionnel des Premières Nations Tr’ondëk Hwëch’in. Ce parc sauvage constitue un véritable paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces et permet d’admirer des paysages grandioses de forêt boréale, de toundra arctique, de montagne accidentée, de rivières limpides au cœur des Montagnes Ogilvie. Ces décors incroyables abritent l’un des plus grands troupeaux de caribous intacts au monde, ainsi que des ours, des pikas, des marmottes, des mouflons de Dall, des orignaux, des loups, des rapaces.

Pour y accéder, vous emprunterez la magnifique, mais non asphaltée, Dempster Highway, qui coupe le parc en deux. Avant de débuter votre visite, prenez le temps de vous arrêtez au Centre d’interprétation, ouvert du printemps à l’automne ; le parc étant très sauvage, il est nécessaire de se renseigner sur l’état des sentiers et les conditions pour visiter ce parc en toute sécurité. C’est du centre que partent les chemins de randonnée de différents niveaux, qui vous mèneront jusqu’à des lacs alpins et  l’impressionnantes crêtes rocheuses, pour des points de vue incroyables comme le Grizzly Lake (difficile) ou le Goldensides Trail (Modéré).

JOUR 13 : DAWSON CITY / WHITEHORSE

Repas libres.

Emprunter le nord de la mythique Klondike Highway et retour vers Whitehorse. Sur cette superbe route, prenez le temps de faire une pause sur les différents points d’intérêts et d’observer les fabuleux paysages qui s’offrent à vous comme le lac Gravel, le Fox Lake, le Braeburn Lake, lac Laberge ou les Five Fingers rapids…

Arrivée à Whitehorse.
Installation à l’hôtel.

JOUR 14 : WHITEHORSE / VOL RETOUR

Repas libres.

Formalités d’embarquement pour le vol retour. Restitution de votre véhicule de location à la station de l’aéroport de Whitehorse.
Vol retour vers la France. Repas et nuit à bord du vol retour.

JOUR 13 : VOL RETOUR / FRANCE

Arrivée en France. Fin des services.

PRIX PAR PERSONNE

A partir de 4 295,00€ (base 2 participants)

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Estimation des vols internationaux HT Air Canada, en classe économique, bagage inclus, Paris / Whitehorse (via Toronto (ON) et Vancouver (BC)) // Whitehorse (YT) / Paris (via Vancouver (BC) et Montréal (QC)) en tarif TO négocié (Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation).
  • Les taxes aéroport dont la surcharge de carburant : 374 EUR / personne à ce jour, fluctuantes jusqu’à l’émission des vols.
  • Logement en hôtels de catégorie standard 3* et première catégorie 4* (selon normes locales), en 1 chambre double pour 13 nuits.
  • La location d’un véhicule intermédiaire pour la durée du séjour.
  • Taxes locales, frais de services dans les hôtels.
  • Assistance téléphonique francophone 24/24H 7/7J en cas d’urgence.
  • Contribution au soutien d’un projet de développement local : Projet Beluga Saint-Laurent pour un montant de 10 Cad / personne.
  • Roadbook papier (réduction format numérique – 40 euros).
  • Un service de conciergerie OnSpot.
  • L’assistance et assurance rapatriement avec extension épidémie et pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Supplément pour un SUV compact : + 240 EUR.
  • Les boissons et les repas non mentionnés au programme et/ou marqués comme étant « libre ».
  • Les visites en option, suggérées ou non mentionnées au programme, les entrées dans les parcs nationaux.
  • Les frais de carburant, stationnement et péages éventuels.
  • Le GPS.
  • Les assurances voyages.
  • Les pourboires pendant les éventuelles visites.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Les dépenses exceptionnelles consécutives à un événement dont Caractères d’Amériques ne peut être tenu pour responsable.
  • Les formalités sanitaires en vigueur au moment du voyage.
  • Le Formulaire AVE (pour l’entrée sur le territoire canadien) : 7 CAD / pax payable uniquement en ligne.
  • Le formulaire ESTA (pour l’entrée sur le territoire américain) : 21 USD / personne, payable uniquement en ligne.
  • L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie et pandémie (+170,00€ / personne).
ALASKA & YUKON, LES DERNIERES FRONTIERES 09/04/2024 21/04/2024

    Votre inscription

    les noms et prénoms indiqués ci-après devront être identiques aux données inscrites sur le document d’identité avec lequel vous voyagerez. Joindre la copie de son passeport ou de sa CNI à l’inscription.

    Mon identité

    Personne 2

    Adresse identique :

    Personne 3

    Adresse identique :

    Personne 4

    Adresse identique :
    Personne 5
    Adresse identique :
    Personne 6
    Adresse identique :

    *NB : L’agence n’est pas dans l’obligation de trouver une personne pour partager votre chambre même si vous en faites la requête.

    Règlement

    Acompte : à l’inscription, 30%. Solde : 35 jours avant le départ sans rappel de notre part.
    Votre inscription sera définitive à la réception du règlement de l’acompte et générera l’envoie de votre contrat de voyage.
    J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. * Voir la politique de confidentialité ici.
    Conformément à la Législation en vigueur relative à la protection des données vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de suppression et de limitation des traitements sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à EXPERIENCE(S) DU MONDE 12,Chemin de Puntous, 31140 SAINT-LOUP-CAMMAS ou par mail à l’adresse contact@experiencesdumonde.fr.

    Tarif : nous consulter

    Créer mon expérience(s)
    sur mesure

      J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
      Voir la politique de confidentialité ici.

      Votre voyage sur mesure en trois étapes…

      Votre projet

      Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

      Vos envies

      Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

      Notre proposition

      Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

      Autres destinations à découvrir

      WE LOVE NEW-YORK
      3195 €
      New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
      7 JOURS
      20 A 25
      Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
      10 JOURS
      18 A 25
      Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
      8 JOURS
      6 A 12
      You don't have permission to register