Les Balkans, du Danube à l’Adriatique

Balkans

LES BALKANS, DU DANUBE A L’ADRIATIQUE

du 16/04/2024 au 24/04/2024

au départ de PARIS (autres aéroports, nous consulter)

Téléchargez le programme en cliquant ICI

Téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant ICI

8 JOURS / 7 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

SERBIE, BOSNIE, MONTENEGRO

EXPERIENCE(S) CULTURELLE

En dépit des mésaventures politiques de la fin du XXe siècle, qui ont possiblement dégradé leur image, les Balkans occidentaux suscitent cependant un grand intérêt en raison d’un patrimoine riche en monuments aux influences slaves, romanes, byzantines, vénitiennes, ottomanes et autrichiennes.

Nous vous offrirons la possibilité d’y rencontrer les populations locales, qui sauront vous faire gouter à leurs coutumes, et qui vous feront découvrir le charme de leur mode de vie préservé. C’est donc à une formidable appréhension des soubresauts de l’histoire, comme à la découverte de l’identité de peuples européens, que nous vous invitons à travers ce périple balkanique, sans oublier que certains des plus beaux sites naturels d’Europe, dont les Bouches de Kotor sont sur notre parcours.

LES POINTS FORTS DU CIRCUIT
  • Belgrade, ville-bastion au carrefour des Balkans et de l’Europe centrale.
  • Monastère de Manasija, perle de l’art médiéval serbe.
  • Sarajevo, la « Jérusalem des Balkans ».
  • Mostar et son superbe pont classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Emir Kusturica et son œuvre.
  • Bouches de Kotor, « fjords des Balkans », classées patrimoine mondial de l’UNESCO.
Alexis TROUDE

Chargé de cours à l’Université de Melun-Val de Seine, Alexis Troude est chercheur en géographie et en géopolitique. Il est également Chercheur à l’Institut de Stratégie Comparée et conférencier. Sa connaissance de la Serbie et des Balkans l’a amené à donner des expertises auprès de media français et d’être conseiller scientifique pour des films documentaires.

JOUR 1 : PARIS / BELGRADE

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Assistance aux formalités d’enregistrement. Vol à destination de Belgrade.

A l’arrivée à Belgrade, accueil et transfert au centre-ville. Visite guidée de la capitale serbe située au confluent de la Save et du Danube. L’actuel parc de Kalemegdan, adossé à la forteresse de Belgrade, fut, durant l’histoire, le théâtre de nombreux sièges et batailles. Devant un superbe panorama qui s’ouvrira depuis la forteresse sur le confluent de la Save et du Danube, nous serons amenés à comprendre l’importance stratégique du site qui constitue à la fois une frontière naturelle entre les Balkans et le bassin de l’Europe centrale. Découverte du centre-ville autour de l’artère piétonne Knez Mihajlova. Visite de la cathédrale orthodoxe Saint-Sava, seconde plus grande église orthodoxe au monde, dont les mosaïques dorées sont saisissantes.

Installation à l’hôtel.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement à Belgrade.

JOUR 2 : BELGRADE /SREMSKI KARLOVCI / NOVI SAD / BELGRADE

Petit déjeuner.

Trajet d’une heure environ vers le nord, en amont du Danube, afin d’atteindre la petite ville de Sremski Karlovci, centre des pouvoirs politique et religieux des Serbes aux XVIIIe et XIXe siècle, dominée par la cathédrale baroque orthodoxe de Saint-Nicolas (XVIIIe siècle).

Visite d’un cellier à vin local pour une dégustation des vins dont le bermet (vin de dessert aromatisé) qui fut jadis servi même à la cour de Vienne.

Novi Sad, deuxième plus grande ville du pays et capitale européenne de la culture en 2022. Déclarée « ville franche » par Marie-Thérèse d’Autriche en 1748, ses rues piétonnes centrales sont bordées des divers lieux de culte qui témoignent d’une grande diversité des populations, de langues et des confessions. Visite du Musée de la Voïvodine ou de la Galerie de la Matica srpska. Déjeuner inclus. Retour à Belgrade. Nous visiterons le Musée de la Yougoslavie qui retrace l’histoire d’un pays qui exista sous ce nom entre 1918 et 1992. Dans le mémorial de Josip Broz Tito, Président « à vie » de la Yougoslavie socialiste (1945-1980) nous évoquerons les particularités d’un pays communiste qui balançait habilement entre les deux blocs du Rideau de fer.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement à Belgrade.

JOUR 3 : BELGRADE / MANASIJA / TOPOLA / VRNJACKA BANJA

Petit déjeuner.

Nous partirons vers les charmantes collines de la région de Šumadija, recouvertes de vergers et de champs de maïs jusqu’à Topola. Nous y évoquerons l’histoire des révoltes serbes contre les Ottomans à l’aube du XIXe siècle ainsi que la création d’un royaume européen moderne sous la dynastie de Karadjordjevic. La perle de ce site est sans doute le mausolée royal dont l’intérieur est revêtu entièrement de somptueuses mosaïques. Pour la réalisation de ces dernières furent nécessaires environ 40 millions de tesselles de verre colorées qui ont déployé un éventail chromatique de 15000 nuances.

Poursuite vers le monastère de Manasija (XVe siecle), édifié par le prince Stefan Lazarević qui resserra son État autour de la Morava, l’affluent du Danube le plus important du nord des Balkans. Fuyant l’invasion ottomane, un nombre important de réfugiés des territoire s envahis s’est installé en Serbie de Stefan Lazarević. Un tout nouveau style, appelé « de la Morava » s’y est implanté sur le substrat local. Les fresques de ce dernier représentent « le chant de cygne » de l’art médiéval serbe. Route pour la station thermale la plus prisée de Serbie.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement à Vrnjačka Banja.

JOUR 4 : VRNJACKA BANJA / ZLAKUSA / MOKRA GORA / VISEGRAD (BIH) / SARAJEVO

Petit déjeuner.

Arrêt dans le village de Zlakusa, afin de découvrir l’art de poterie local, classé patrimoine immatériel de l’Unesco. Continuation vers le parc naturel de la Mokra Gora (« Mont humide »).

Visite de Kustendorf-Mećavnik (« village en bois »), qu’a fait construire en 2004, grâce à son imagination abondante, le célèbre metteur en scène Emir Kusturica pour les besoins du tournage de son film « La vie est un miracle ». Ce village a ensuite été développé en véritable cité, pour le plus grand bonheur des cinéastes, des cinéphiles et des amateurs de la nature préservée.

Entrée en Bosnie-Herzégovine. Arrêt dans la ville de Višegrad, connue d’après le célèbre pont ottoman sur la Drina, « personnage » principal d’un roman d’Ivo Andric, le seul lauréat yougoslave du Prix Nobel en littérature.

Poursuite de la route pour Sarajevo, installation à l’hôtel.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement à Sarajevo.

JOUR 5 : SARAJEVO / JABLANICA / MOSTAR

Petit déjeuner.

Si l’on peut parler d’une ville qui peut servir de modèle pour définir ce qu’était véritablement une ville multiculturelle, c’est Sarajevo.

Le premier contact visuel que nous aurons avec cette ville sera suffisant pour nous en persuader. Le vieux quartier marchand ottoman Bašćaršija, avec ses bazars et hammams, côtoie des réalisations architecturales du XIXe siècle, qui furent léguées à la ville par les Habsbourg. La mosquée de Gazi Husrev Beg (XVIe siècle), la plus ancienne de Bosnie-Herzégovine, l’église catholique romaine, la cathédrale orthodoxe néo-baroque et le quartier juif se mêlent également. Nous nous arrêterons sur le pont latin, d’où le jeune nationaliste romantique bosno-serbe Gavrilo Princip tira sur l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914. Un café ou un thé vous sera proposé dans un café ancien aux allures orientales, aux sons de la musique traditionnelle de Bosnie.

Pour mieux comprendre la guerre de Bosnie (1992- 1995), nous ferons la visite du Tunnel de l’espoir lequel servit de passage secret pour livrer des vivres aux habitants et évacuer les blessés, ce qui assura à la ville sa survie. Creusé par les habitants eux- mêmes depuis la cave d’une maison, le tunnel s’étend sur 800 m et passe en partie sous l’aéroport, étant l’unique point de passage pendant le siège durant la guerre civile.

Route vers le sud du pays, arrivée à Jablanica, petite ville qui abrite un musée évoquant la fameuse bataille de la Neretva de 1943, où les partisans de Tito s’opposèrent à la Wehrmacht.

Déjeuner en cours de visite. Dîner inclus et nuit à Mostar.

JOUR 6 : MOSTAR / STOLAC / TREBINJE / PERAST (MNE) / KOTOR

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Mostar. En 1566, l’architecte Mimar Hairedin, élève de Sinan, fit construire le célèbre pont de pierre à une arche qui fit sa prospérité et sa célébrité. Une grande partie de la ville et le pont furent détruits en novembre 1993 lors des derniers conflits des Balkans, mais, grâce à des fonds internationaux, le pont ottoman fut reconstruit. Visite de la mosquée ottomane de Mostar, l’une des plus anciennes du pays.

Nous continuerons notre périple en traversant Stolac qui compte une des plus fortes concentrations de sites historiques du pays. Nous y découvrirons notamment l’une des plus importantes nécropoles des Balkans, un cimetière du moyen âge regroupant plus d’une centaine de stećci (pierres tombales ornées de motifs sculptés en bas-reliefs).

Située au sud-est de la Bosnie, Trebinje est une ville touristique en raison de sa proximité avec la côte Adriatique. Construite à son tour sous les Ottomans et les Austro-hongrois, la vieille ville forme un charmant ensemble architectural en pierre d’inspiration méditerranéenne avec ses places et ses jardins. Nous visiterons l’église orthodoxe Hercegovačka Gračanica, où est enterré l’un des plus grands poètes du pays, Jovan Dučić.

Entrée au Monténégro. Descente vers les Bouches de Kotor.

Déjeuner en cours de visite. Dîner inclus et nuit à Kotor.

JOUR 7 : KOTOR / CETINJE / KOTOR

Petit déjeuner.

Visite guidée de Kotor, ville installée au pied du puissant massif du Lovćen qui subit de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples durant les siècles. Son architecture laisse un profond témoignage de son histoire relatée par ses petites rues pittoresques de la vieille ville.

Une balade en bateau dans les Bouches de Kotor nous fera découvrir les baies intérieures. Visite de de l’église votive de marins située sur l’île de Notre-Dame du Rocher.

Route pour Cetinje, ancienne capitale royale du Monténégro. Promenade dans le centre historique abritant une architecture propre au XIXe siècle : palais néoclassiques, ambassades art nouveau, demeure du roi Nicolas Ier du Monténégro (visite intérieure).

Traversée du Monténégro « profond » par le village de Njeguši, situé dans l’une des dolines du karst monténégrin. La situation géographique du village et son microclimat sont favorables à la production artisanale de jambon fumé « « prosciutto » et de fromage. Descente sur la côte par une route de montagne en lacets qui nous ouvrira une vue imprenable sur les Bouches de Kotor.

Déjeuner en cours de visite. Dîner inclus et nuit à Kotor.

JOUR 8 : KOTOR / PODGORICA / PARIS

Petit déjeuner.

Route pour Podgorica. Déjeuner puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour avec escale à destination de Paris.

Fin de nos prestations.

PRIX PAR PERSONNE

    • Prix par personne :       2 695,00€
    • Supplément chambre individuelle :         320,00€

     

    Départ garanti à partir de 10 participants.

    Groupe limité à 15 participants.


     

     

    VOS HOTELS (OU SIMILAIRES) :

    • J1-J3 (2 nuits)               Belgrade              MARK 4*              https://hotelsumadija.rs/
    • J3-J4 (1 nuit)                 Vrnjačka Banja SLATINA 4*         https://hotelslatina.rs/en/hotel-slatina.html /
    • J4-J5 (1 nuit)                 Sarajevo              President 4*    https://hotelpresident.ba/
    • J5-J6 (1 nuit)                 Mostar                 Vila Milas 3*
    • J6-J7 (2 nuits)               Kotor                    Vardar 4*         https://hotelvardar.com/
NOS PRIX COMPRENNENT

  • L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
  • Les vols Paris Belgrade et Podgorica / Belgrade / Paris sur compagnie régulière Air Serbia, en classe économique.
  • Les taxes aéroport 103 Euros à ce jour (modifiables jusqu’au moment de l’émission des billets).
  • Le logement pour 7 nuits en hôtels 3* ou 4* (normes locales).
  • Le transport en minibus de 20 places climatisé et sonorisé durant tout le circuit.
  • Guide-accompagnateur serbe durant tout le circuit.
  • Guides locaux à Sarajevo, Mostar, Trebinje et Kotor.
  • La pension complète du déjeuner le jour 1 jusqu’au déjeuner le jour 8 (hors boissons).
  • L’encadrement culturel du circuit assumé par Alexis Troude, géopoliticien spécialiste des Blakans.
  • Les visites mentionnées au programme et droits d’entrées : Cathédrale orthodoxe Saint-Sava à Belgrade / Musée de la Yougoslavie à Belgrade / Musée de la Voïvodine a Novi Sad / Mausolée royal à Topola / Parc ethnographique de Terzića Avlija / Village en bois d’Emir Kusturica / Mosquée de Mostar / Musée de la bataille de la Neretva 1943 à Jablanica / Tunnel de l’espoir 1993-1995 à Sarajevo / Nécropole de Radimlja / Cathédrale Saint-Tryphon à Kotor / Chapelle votive Notre-Dame-du-Rocher / Demeure du roi Nicolas Ier du Monténégro à Cetinje / Dégustation du bermet à Sremski Karlovci / Présentation de l’art de poterie serbe / Dégustation de prosciutto et de fromage au Monténégro / Promenade en bateau dans les Bouches de Kotor.
  • Assistance rapatriement avec extension épidémie et pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les boissons aux repas.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Assurance Multirisque avec extension épidémie et pandémie (+101,00€/personne).
Les Balkans, du Danube à l’Adriatique 16/04/2024 24/04/2024

    Votre inscription

    les noms et prénoms indiqués ci-après devront être identiques aux données inscrites sur le document d’identité avec lequel vous voyagerez. Joindre la copie de son passeport ou de sa CNI à l’inscription.

    Mon identité

    Personne 2

    Adresse identique :

    Personne 3

    Adresse identique :

    Personne 4

    Adresse identique :
    Personne 5
    Adresse identique :
    Personne 6
    Adresse identique :

    *NB : L’agence n’est pas dans l’obligation de trouver une personne pour partager votre chambre même si vous en faites la requête.

    Règlement

    Acompte : à l’inscription, 30%. Solde : 35 jours avant le départ sans rappel de notre part.
    Votre inscription sera définitive à la réception du règlement de l’acompte et générera l’envoie de votre contrat de voyage.
    J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. * Voir la politique de confidentialité ici.
    Conformément à la Législation en vigueur relative à la protection des données vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de suppression et de limitation des traitements sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à EXPERIENCE(S) DU MONDE 12,Chemin de Puntous, 31140 SAINT-LOUP-CAMMAS ou par mail à l’adresse contact@experiencesdumonde.fr.

    Tarif : 2 695,00 €

    Créer mon expérience(s)
    sur mesure

      J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
      Voir la politique de confidentialité ici.

      Votre voyage sur mesure en trois étapes…

      Votre projet

      Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

      Vos envies

      Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

      Notre proposition

      Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

      Autres destinations à découvrir

      WE LOVE NEW-YORK
      3195 €
      New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
      7 JOURS
      20 A 25
      Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
      10 JOURS
      18 A 25
      Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
      8 JOURS
      6 A 12
      You don't have permission to register