CANADA, LA ROUTE DES EXPLORATEURS

Canada

CANADA, LA ROUTE DES EXPLORATEURS

12 JOURS / 10 NUITS

DE 10 A 15 PERSONNES

CANADA

EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE

Au cœur même de la province de Québec, il est des noms qui évoquent l’aventure, le lointain, le « Nord »… C’est le cas de la région Abitibi-Témiscamingue, région si loin de tout lors de l’installation des premiers colons au début du 20ème siècle.

 

L’appât du minerai-roi, l’or, a attiré bien des aventuriers sur cette route, empruntée à l’origine par les coureurs des bois, pour le commerce des fourrures avec les populations autochtones. Les superlatifs sont de mise pour évoquer des paysages à couper le souffle et une nature de taille XXL : des lacs par milliers, d’impétueuses cascades, d’immenses forêts abritant de nombreux animaux sauvages.

Zoom sur le Parc National d’Opémican…

Sylvain Mahuzier

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé « La grande aventure des oiseaux migrateurs » dans le cadre des conférences « Connaissance du Monde », Sylvain consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités…

JOUR 1 : PARIS / TORONTO / NIAGARA

Vol à destination de Toronto. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.

Bienvenue dans la capitale des voyages de noces. Véritable curiosité touristique pour ses chutes mondialement célèbres. Deux spectacles s’offrent à vous : celui des chutes canadiennes en forme de « fer à cheval » qui dévalent dans un vrombissement assourdissant une falaise de 54 m de haut et celui des chutes américaines surnommées « le voile de la mariée ». C’est un spectacle permanent grâce à des illuminations multicolores la nuit ou, l’hiver lorsque les chutes sont figées dans la glace. Il y a différentes manières de les découvrir : soit du haut d’une tour panoramique, soit en se rendant à leur pied grâce au « Hornblower », soit en les survolant, soit en empruntant les fameux « Tunnels » creusés à l’arrière des chutes, il ne fait aucun doute que cette merveille de la nature restera l’un des moments forts de votre voyage.

JOUR 2 : NIAGARA / TORONTO

Découverte des chutes du Niagara. Site naturel imposant que les Iroquois surnommaient « tonnerre de l’eau ». C’est dans un bruit fracassant que d’impressionnantes masses d’eau font une chute de 54 m. Les terrasses d’observation, balayées par les embruns dominent la chute principale large de 675 mètres !

 

Croisière à bord du Hornblower. Ce court trajet permet d’approcher au maximum les bouillonnantes cataractes. C’est une expérience incroyable de voir les chutes depuis la surface de l’eau. Leur dimension en devient exceptionnelle et la force des eaux se mesure en toute humilité… Cette expérience est d’autant plus amusante, tous les passagers étant habillés de ponchos très colorés pour se protéger des embruns !

Déjeuner avec vue sur les chutes.

 

Arrêt à Niagara on the Lake. Court arrêt pour goûter à l’ambiance vieille Angleterre de ce village. La rue principale est bordée de maisons du 19e siècle, transformées en petites boutiques au charme incomparable.

 

Retour vers Toronto.

 

En option : Montée à la Tour CN pour observation. Frissons garantis à la Tour CN, l’une des principales attractions de Toronto. Elle est la plus haute structure autoportante de l’hémisphère occidental avec une altitude de 533,33 m. En plus du plancher de verre qui vous laisse regarder le sol à 342 m sous vos pieds, la Tour CN vous offre l’Haut-Da Cieux, la plus haute promenade circulaire à mains libres au monde. Les amateurs de sensations fortes et les accrocs d’adrénaline peuvent circuler à l’extérieur sur la corniche de 1,5 mètres qui encercle le toit, à 116 étages au-dessus de Toronto.

JOUR 3 : TORONTO / HUNTSVILLE

Tour d’orientation de Toronto. Capitale de l’Ontario à l’allure moderne et cosmopolite, Toronto est reconnue pour un certain art de vivre. Parmi les quartiers les plus emblématiques, vous pourrez découvrir (en fonction de la circulation et des impératifs horaires de votre programme) : Downtown l’un des quartiers les plus anciens avec l’hôtel de ville, Union Square, le centre Eaton, l’un des plus grands centres commerciaux en Amérique du Nord. Vous y croiserez la journée les banquiers, les courtiers, les étudiants. Le soir ce sont les habitants qui s’y pressent pour aller au cinéma et dans les nombreux restaurants ou cafés. Le centre-ville est desservi par le PATH, ce gigantesque réseau souterrain piéton de plus de 20 km reliant les lieux d’agréments et les transports en commun. L’architecture y est éclectique, allant des constructions du 19ème siècle, comme le marché St Lawrence, symbole du foisonnement multi ethnique sur le plan culinaire, jusqu’aux gratte-ciel les plus audacieux. Distillery District invite à la flânerie : son artère piétonne ondule au milieu des boutiques et cafés dans une atmosphère victorienne.

 

Sur les bords du lac Ontario, c’est dans Entertainement District (quartier des arts et des sports) que trône le symbole de la ville : Culminant à 553m, la CN Tower (Canadian National tower), une des plus hautes tours du monde qui reste le symbole de modernité de la ville (montée non incluse), mais également Air Canada Center où évolue l’équipe de Hockey, les Maple Leaf, ou le Rogers Center, QG des Blue Jays, l’équipe locale de Base Ball. De nombreux quartiers évoluent et deviennent des lieux incontournables, comme Kensington market, qui au-delà des étals colorés de son marché, regroupe toutes les ethnies du monde à travers des restaurants, et des cafés.

 

Visite du Village historique Sainte-Marie-Au-Pays-Des-Hurons. Vous y découvrirez le site originel de la première mission jésuite et colonie française de l’Ontario. Balade dans ce lieu historique composé de 30 bâtiments reconstitués où des figurants en costume d’époque font revivre la vie quotidienne tant des hurons que des français.

JOUR 4 : HUNTSVILLE / ROUYN NORANDA

Départ pour la région d’Abitibi Si la région fut longtemps synonyme d’éloignement, elle est aujourd’hui considérée comme un paradis intact à l’ouest de la province du Québec : de grands espaces reconnus pour la pêchera chasse ou les activités sportives, une richesse culturelle étonnante et des habitants amoureux de leur région qui mettent en avant leurs produits du terroir.

 

Route vers Ville-Marie. Magnifiquement située sur les bords du lac Témiscamingue qui donne naissance à la rivière des Outaouais, Ville-Marie est fière de son patrimoine et des communautés qui vivent dans la région. Son histoire est assez riche en raison de la position stratégique idéale pour le commerce des fourrures au début du 19ème siècle.

 

Arrêt au Parc National d’Opémican. Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican est l’un des derniers nés des parcs nationaux du Québec. Les pinèdes sont caractéristiques de la région, et elles bordent souvent les rives du lac Témiscamingue. L’histoire de cette région est extrêmement riche : plusieurs sites archéologiques y ont été repéré. En effet, le lac a servi tour à tour de voie de circulation pour les autochtones et durant la colonisation, de dépôt forestier, de camp de drive et de chantier naval. Nef sites archéologiques sont présentement connus, mais le potentiel de découverte est important. On ne pourra visiter le parc sans remarquer le site classé historique d’Opémican et ses bâtiments, dont l’auberge Jodoin datant de 1883.

Visite du fort Témiscamingue / Obadjwan. Vous êtes sur le site d’un poste de traite vieux de 300 ans… et d’un site occupé par les Algonquins depuis plus de 6 000 ans. Site stratégique pour le contrôle du commerce des fourrures, cet important poste de traite situé en bordure du lac Témiscamingue a vu défiler nombre de trappeurs, venus vendre leurs fourrures aux marchands et aux négociants européens qui les expédiaient ensuite vers l’Europe. Ce fort est représentatif des postes de traite de la région boréale septentrionale, dont le fonctionnement était tributaire des compétences et du soutien des trappeurs et matriarches algonquins et de leurs familles.

 

Arrivée à Rouyn Noranda. Reconnue pour son effervescence culturelle et son esprit entrepreneurial, Rouyn-Noranda n’a vraiment rien à envier aux grands centres. Depuis la « côte Joannès », l’un des plus hauts points de vue des alentours, on peut, en un clin d’œil, reconnaître les deux cheminées gigantesques de la mine Noranda et admirer la ville qui se répand tout autour d’un lac, cernée par une forêt dense. Vous avez là un bel aperçu de ce qui fait le charme de ce territoire : sa proximité avec la nature contrastant avec son dynamisme urbain.

JOUR 5 : ROUYN NORANDA

Route vers le parc national d’Aiguebelle.

Visite du Parc National d’Aiguebelle. Considéré à juste titre comme l’un des joyaux de l’Abitibi, le parc national est connu pour ses lacs de failles. Véritable musée géologique à ciel ouvert, c’est l’histoire de la terre qui y est contée. Votre journée va vous permettre d’en apprécier les plus beaux points de vue. Le parc est connu pour être la ligne de partage des eaux entre le bassin du Saint Laurent et le bassin de la Baie James. Cette séparation s’opère entre les lacs La Haie et Sault. Mais une multitude de lacs aux eaux claires sont présents et abritent les grands représentants de la faune de la forêt boréale : les castors et les orignaux. C’est aussi l’habitat naturel de quantités d’autres animaux. La journée s’annonce pleine de magnifiques découvertes.

JOUR 6 : ROUYN NORANDA / VAL D’OR

Visite du magasin général Dumulon. C’est un petit voyage dans le temps… Il s’agit du premier magasin général établi en 1924 dans le canton de Rouyn. Ce commerce et bureau de poste racontent l’histoire des pionniers de Rouyn-Noranda. Jos Dumulon vint s’installer dans ce secteur suite aux rumeurs sur le potentiel minier de la région. Son commerce devint rapidement le seul lien d’approvisionnement en ville. C’était sans compter sur le naufrage d’une des embarcations qui devaient ravitailler le magasin et qui précipite la faillite du magasin. La fonction bureau de poste permit à la famille Dumulon de subsister. La maison fut classée bâtiment historique en 1978.

Route vers Val d’Or. Il est très simple de comprendre le nom de la ville qui a attiré les colons et attire encore de nouveaux arrivants. C’est en effet la découverte de filons d’or qui déplace les prospecteurs. Dans les années 1930, la ville se développe et les cabanes en bois font place à de vrais infrastructures. C’est donc une ville d’à peine 100 ans que vous vous apprêtez à découvrir.

 

Arrêt à la tour d’observation de Preissac. Du haut de ses 20 mètres, elle offre au voyageur un panorama splendide sur le lac de Preissac et ses nombreuses îles. Certaines ont pour locataires des hérons bleus. Elles sont devenues zones protégées et nommées Héronnières. A vos jumelles !

JOUR 7 : VAL D’OR

Visite de la Cité de l’Or. Devenez mineur d’un jour et vivez l’expérience unique d’une véritable descente à 91 mètres sous terre, dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Grâce à l’exposition, « De l’or plein les veines », initiez-vous aux différents corps de métiers et vivez la sensation ressentie lors d’un forage.

Visite du Refuge Pageau. C’est sur un sentier de bois aménagé que vous sera racontée l’histoire de la famille Pageau, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans déjà. Elle reflète leur incroyable relation avec les animaux. Le Refuge Pageau accueille les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés pour les soigner et, si possible, les remettre en liberté. Vous pourrez admirer orignaux, ours, cerfs de Virginie, ratons laveurs, oiseaux de proie et beaucoup de petits orphelins qui y séjournent à court ou long terme.

JOUR 8 : VAL D’OR / SAINT HYPPOLYTE

Traversée de la réserve faunique de la Verendrye. Cette réserve est à juste titre considérée comme le poumon vert du Québec. La grande star de la réserve est l’eau, puisque plus de 4 000 lacs composent ce grand parc dont le nom évoque l’un des plus grands explorateurs français sur le territoire nord-américain, Pierre Gautier de Varennes et de la Vérendrye. En fonction de la météo et du temps disponible, arrêt dans un centre d’interprétation ou balade sur un sentier.

 

 Installation à l’auberge du Lac Morency. Les Laurentides forment un écrin magnifique à l’auberge. Eté comme hiver, l’auberge est le lieu idéal pour pratiquer les activités de saison. C’est le moment de prendre du plaisir à être dehors pour pratiquer la randonnée, des jeux de raquette (tennis, volley ou badminton) ou encore profiter du lac en canot, kayak ou pédalo.

JOUR 9 : SAINT HYPPOLYTE

Journée libre à l’auberge du Lac Morency Voilà une belle journée qui s’annonce : des kilomètres de sentiers vous attendent pour des randonnées au cœur de paysages somptueux, et le lac est également un formidable terrain de jeux avec la possibilité de faire du canot ou du kayak. Après une journée si active, reposez-vous au spa ou dans la piscine.

JOUR 10 : SAINT HYPPOLYTE / MONTREAL

Départ vers Montréal.

 

Visite guidée de Montréal, la plus grande cité francophone d’Amérique du Nord. Cette jeune cité vient de célébrer son 375ème anniversaire et affiche sans complexe et côte à côte le moderne et l’ancien : gratte-ciels et manoirs victoriens dessinent ensemble le décor du centre-ville. L’ancienne « Hochelaga », installée à l’origine sur l’une des îles d’un archipel au milieu du fleuve Saint-Laurent est aujourd’hui devenue la plus grande ville francophone en Amérique du Nord. Votre guide local vous fera découvrir les multiples visages de cette métropole « branchée » et pleine de charme : la Basilique Notre Dame (entrée non incluse), le quartier du Vieux Port en bordure du fleuve St Laurent, où a récemment été inaugurée une grande roue offrant des vues spectaculaires sur la ville (entrée non incluse), le marché Bonsecours, premier marché couvert de Montréal, ou encore la Place Jacques Cartier où trône l’hôtel de ville. Vous pourrez aussi découvrir les constructions modernes de la ville souterraine Ville-Marie, les parcs de la ville, notamment le Mont Royal qui surplombe toute la ville, le parc olympique des JO de 1976, la place des Arts, le centre culturel de la ville ou encore la rue Crescent, où se concentrent, restaurants, discothèques et pubs.

Visite de la ville souterraine de Montréal. Il s’agit de l’une des grandes curiosités de Montréal pour les visiteurs. Sur un périmètre d’environ 30km, vous pourrez trouver des hôtels, des restaurants, des salles de cinéma, des gares routières et bien sûr de très nombreuses boutiques. Les différentes galeries sont reliées aux stations de métro, permettant ainsi aux Montréalais de faire leur « magasinage » à l’abri des rigueurs de l’hiver.

JOUR 11 : MONTREAL / VOL RETOUR

Découverte à pied du Mont Royal. Découverte à pied du Mont Royal, véritable poumon vert situé en plein cœur de la métropole et que tous les montréalais appellent affectueusement « La Montagne ». Une promenade parmi les randonneurs, les joggers et les écureuils, vous permettra d’arriver au somment de cet ancien volcan et profiter d’un magnifique panorama sur la ville, le majestueux fleuve Saint-Laurent, et la ligne des montagnes blanches qui, par beau temps, délimitent la frontière américaine.

 

Transfert vers l’aéroport.

Formalités d’embarquement pour le vol retour.

JOUR 12 : VOL RETOUR / FRANCE

Arrivée en France.

PRIX PAR PERSONNE

De 10 à 15 payants : 4 875,00 € / personne

Supplément chambre individuelle : 755,00 €

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols Air Transat, en classe économique Toulouse / Toronto // Montréal / Toulouse.
  • Les taxes d’aéroport (355,00€ à ce jour)
  • Les repas du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J11, eau en carafe, thé ou café inclus aux repas.
  • Les visites mentionnées au programme.
  • Les services d’un guide francophone permanent.
  • L’accompagnement culturel pendant tout le séjour de Sylvain Mahuzier, conférencier naturaliste.
  • Le transport en autocar de grand tourisme 24 places.
  • Logement en hôtels de 1ère catégorie, en chambre double pour 10 nuits.
  • Les taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants.
  • L’assistance et assurance rapatriement.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les pourboires, le port des bagages.
  • Les boissons.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les visites en option ou non mentionnées au programme.
  • Les dépenses à caractère personnel.
  • Le supplément chambre individuelle : 755,00€.
  • Le formulaire AVE : 7 CAD par personne payables en ligne.
  • L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie : 141,00€ par personne.

Tarif : 4 875,00 €

Créer mon expérience(s)
sur mesure

    J'ai pris connaissance et j'accepte la politique de confidentialité du site Expérience(s) du monde. *
    Voir la politique de confidentialité ici.

    Votre voyage sur mesure en trois étapes…

    Votre projet

    Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.

    Vos envies

    Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.

    Notre proposition

    Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.

    Autres destinations à découvrir

    WE LOVE NEW-YORK
    3195 €
    New York fait partie de ces rares villes dont on peut tomber amoureux au premier regard, dès l'instant magique où…
    7 JOURS
    20 A 25
    Partez à la découverte des villes de l'Est des Etats-Unis. De Boston à Washington en passant par New York et…
    10 JOURS
    18 A 25
    Le passage d’une année à l’autre peut être synonyme d’évasion. L’entrée en 2022 se fera à Taïwan pour ceux d’entre…
    8 JOURS
    6 A 12
    You don't have permission to register