QUEBEC, LA BELLE PROVINCE
12 JOURS / 10 NUITS
DE 08 A 15 PERSONNES
CANADA
EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE
Vous pensiez connaître la province de Québec ? Nous vous proposons une découverte (ou redécouverte) de la Belle Province avec un rythme idéal pour en explorer les recoins, déceler de jolis secrets, faire de vraies rencontres avec des habitants amoureux et fiers de leur région.
Loin d’être uniforme, elle recèle une grande diversité : la cosmopolite Montréal au carrefour des cultures qui fait se rencontrer sans complexe histoire et modernité ; les Cantons de l’Est au caractère so british ; l’emblématique région de la Mauricie, cœur naturel du Québec avec ses interminables forêts et ses innombrables lacs ; le joyeux lac Saint Jean peuplé de chaleureux habitants qui héberge le fascinant village de Val Jalbert ; enfin le majestueux trait d’union du Québec, le fleuve Saint Laurent formidable terrain de jeu des baleines dans la région de Tadoussac et bordé d’îles posées, comme autant d’enclaves poétiques.
Vous terminerez enfin cette découverte par la région de Québec pour savourer son ambiance « vieux continent ». Départ imminent !
Zoom sur le Baluchon…
Vous aurez l’occasion de passer deux nuits dans cet endroit unique, vaste domaine écoresponsable entre nature & détente…
JOUR 1 : TOULOUSE / MONTREAL
Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse pour les formalités d’enregistrement. Vol à destination de Montréal.
Accueil à l’aéroport par votre guide chauffeur francophone.
Arrivée à Montréal… Montréal est née sur une île, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Outaouais. Elle est aujourd’hui la seconde plus grande ville du Canada avec plus de 1,7 millions d’habitants. Si Montréal a des airs de métropoles anglo-saxonnes avec ses nombreux gratte-ciels, elle conserve et défend farouchement son identité Québécoise et francophone.
La ville a récemment célébré son 375ème anniversaire, un événement qui a marqué les esprits du monde entier tant le programme culturel présenté était riche et diversifié. Cette fête a aussi joué un rôle de vitrine pour Montréal, qui attire de plus en plus de voyageurs et de travailleurs des 4 coins du globe. Il faut bien dire qu’à l’instar des grandes villes dynamiques, Montréal n’a de cesse de se réinventer pour devenir au cours des dernières décennies une ville résolument moderne et branchée, tournée vers les nouvelles technologies numériques. Montréal n’en demeure pas moins une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Elle s’apprécie de jour comme de nuit, que ce soit en déambulant sur son vieux port ou dans ses nombreuses rues piétonnes, des boutiques de « magasinage » rue Sainte Catherine aux innombrables restaurants et bars de la rue Saint-Paul, dans la vieille ville.
Dîner libre. Nuit.
JOUR 2 : MONTREAL
Petit déjeuner.
Tour guidé à pied du Vieux Montréal. Cette jeune cité de 350 ans affiche sans complexe et côte à côte le moderne et l’ancien : gratte-ciel et manoirs victoriens dessinent ensemble le décor du centre-ville. L’ancienne « Hochelaga », installée à l’origine sur l’une des îles d’un archipel au milieu du fleuve Saint Laurent est aujourd’hui devenue la plus grande ville francophone en Amérique du Nord.
C’est à pied, que votre guide local vous fera découvrir les trésors de ce qui constitue le « Vieux Montréal » : la Basilique Notre Dame (entrée incluse), le quartier du Vieux Port en bordure du fleuve St Laurent, le marché Bonsecours, premier marché couvert de Montréal, ou encore la Place Jacques Cartier avec l’hôtel de ville, la place d’Armes.
Découverte du Mont Royal, véritable poumon vert situé en plein cœur de la métropole et que tous les montréalais appellent affectueusement « La Montagne ». Une promenade parmi les randonneurs, les joggers et les écureuils, vous permettra d’arriver au somment de cet ancien volcan et profiter d’un magnifique panorama sur la ville, le majestueux fleuve Saint-Laurent, et la ligne des montagnes blanches qui, par beau temps, délimitent la frontière américaine.
Déjeuner libre.
Visite du musée Pointe-à-Callière. Le Musée porte le nom de ce triangle de terre où naquit Montréal au milieu du 17ème siècle. Il est en effet situé là où Maisonneuve fit construire une palissade de bois pour protéger ce premier comptoir. C’est donc tout naturellement que le musée parle de l’histoire de ce premier quartier de Montréal. Cette visite libre commence dans le bâtiment de l’Eperon qui présente l’évolution de la ville, à l’aide des technologies multimédia. Vous terminerez par le belvédère qui découvre un magnifique panorama de la ville.
Dîner libre. Nuit.
JOUR 3 : MONTREAL / VICTORIAVILLE
Petit déjeuner.
Départ en direction des Cantons de l’Est. Une région caractérisée par la parfaite harmonie de deux richesses : le charme anglo-saxon et la joie de vivre québécoise ! Au milieu des collines boisées des Appalaches, se dressent de petits villages mouillés par de paisibles rivières, se dessinent de magnifiques lacs aux eaux invitantes. La région et aussi connue pour les excellentes tables et les vignobles qui gagnent en popularité au Québec.
Visite de la fromagerie de la station. Dégustation des produits locaux.
Visite du domaine viticole le Cep d’argent. Vous entrez sur un domaine pionnier en matière de viticulture au Québec. En effet, les propriétaires viennent de la Champagne et ont mis toute leur expérience au service de ce domaine surplombant le majestueux lac Magog. Des productions de vins effervescents mais aussi des vins blancs et rouges font la fierté de la maison. Votre visite se termine par une dégustation de 5 produits dont la fierté de la maison : la Sélection Blanc de Blancs.
Déjeuner libre.
Route par la région des Monts Orford. Profitez des paysages reposants de cette partie sud du Québec, où vit une importante communauté anglophone.
Arrivée dans la région du centre du Québec à Victoriaville.
Dîner de poutine. Nuit.
JOUR 4 : VICTORIAVILLE / QUEBEC
Petit déjeuner.
Découverte du parc régional du Mont Arthabaska, qui offre un point de vue panoramique sur la région.
Visite d’une ancienne école de rang. Les anciennes écoles rurales du début du 20ème siècle étaient parsemées dans les campagnes québécoises. Certaines ont fait l’objet d’une restauration par des bénévoles pour sauvegarder ce patrimoine de la mémoire collective. C’est avec de l’émotion qu’on pénètre dans cette petite école meublée d’anciens pupitres, manuels, et outils pédagogiques. On aperçoit aussi la chambre de l’institutrice collée à la salle de classe. Les bénévoles présents sur place vous détailleront les conditions dans lesquelles les institutrices enseignaient ainsi que de nombreux témoignages d’une époque qui a beaucoup marqué les campagnes québécoises.
Déjeuner libre.
Arrivée à Québec. Perchée sur le Cap Diamant surplombant le fleuve Saint Laurent, elle est le site choisi par Samuel de Champlain pour y établir un poste de traite de fourrures en 1608. La ville s’étend alors avec les institutions religieuses et politiques positionnées dans la ville haute, les artisans et les commerçants dans la ville basse. Aujourd’hui, la capitale du Québec est un haut lieu culturel et historique avec notamment le Quartier du Petit Champlain foisonnant de boutiques et l’incontournable Château Frontenac, magnifique édifice dominant fièrement la ville et le fleuve.
Visite guidée à pied de Québec. Seule cité nord-américaine classée patrimoine mondial par l’Unesco. Découverte de cette ville à taille humaine, idéalement située au bord du fleuve Saint Laurent et souvent considérée comme un morceau de France en Amérique du Nord. La ville basse, berceau historique du Canada, est un quartier très attachant avec des ruelles étroites bordées de maisons rappelant l’ouest de la France. Québec se souvient de ses origines, en dédiant à Samuel de Champlain, fondateur de la ville, l’une des rues les plus pittoresques et en lui érigeant une gigantesque statue qui semble veiller sur la ville.
Les remparts et des bâtiments plus imposants sont les symboles de la ville haute : le château Frontenac, prestigieux hôtel qui domine la ville et le fleuve, la Citadelle, le Parlement et la terrasse Dufferin qui offre une vue extraordinaire sur le Saint Laurent.
Temps libre à Québec. Qu’il fait bon flâner dans les rues du Vieux Québec chargées d’histoire, avec ses petites boutiques d’artisanat, ses maisons de pierre, ses rues pentues… Un petit coin d’Europe sur le continent américain ! Ce lieu unique a d’ailleurs été en 1985, reconnu joyau du patrimoine mondial par l’Unesco…
Dîner libre. Nuit.
JOUR 5 : QUEBEC
Petit déjeuner.
Arrêt aux chutes Montmorency. D’une hauteur de 83 mètres (une fois et demi plus hautes que celles de Niagara), la chute fait partie du site historique du Parc de la Chute-Montmorency. Elle marque l’endroit où la Montmorency se jette dans le Saint-Laurent.
Visite guidée du site traditionnel Huron. Cette visite vous permet de découvrir le mode de vie de la nation à travers l’habitat, les coutumes et les croyances de ce peuple. Le village s’étend sur 1 ha environ et permet de découvrir une longue maison traditionnelle en bois et en écorce, un fumoir et un séchoir à viande, une hutte de sudation, des kiosques portant sur la société des Faux-Visages, les premiers contacts avec les Européens, la situation des Premières Nations du Québec et sur la vie contemporaine de Wendake, ainsi que des ateliers de construction de raquettes et de canoés. Le tout est agrémenté de documents explicatifs sur l’histoire du peuple.
Déjeuner gastronomique au restaurant la Traite à Wendake.
Découverte de la poétique Ile d’Orléans où se trouvent les plus anciennes familles du Québec. Souvent chantée par Félix Leclerc, l’île a gardé ses maisons traditionnelles et sa vocation agricole : la terre y est généreuse et l’île est grande productrice de pommes et de fraises. Lors du trajet, vous profiterez des vues exceptionnelles sur la côte de Beaupré et le fleuve Saint Laurent : vous comprendrez alors pourquoi les Amérindiens l’avaient appelée Ouindigo : « le coin ensorcelé ».
Dîner libre. Nuit.
JOUR 6 : QUEBEC / SAINT SIMEON
Petit déjeuner.
Route vers Tadoussac en longeant le majestueux fleuve Saint Laurent. Votre parcours traverse la belle région du Charlevoix et la route surplombe le fleuve offrant des points de vue exceptionnels.
Déjeuner en route.
Croisière aux baleines en zodiac. Embarquement pour une croisière d’observation des baleines. La convergence des eaux du Saguenay et du fleuve Saint Laurent attire les baleines en raison de l’abondance du plancton. Rien n’est plus émouvant que d’apercevoir, sentir le souffle de ces cétacés. Plusieurs espèces se partagent la vedette : les baleines bleues, à bosse ou le béluga. Ouvrez l’œil et émerveillez-vous ! Dans un souci de protection des mammifères marins, une distance légale d’observation doit être respectée selon la réglementation en vigueur.…
Temps libre à Tadoussac. Recroquevillé autour de la plage, le petit port de Tadoussac accueille de nombreux visiteurs venus observer les baleines. Il fait bon flâner sur la promenade au-dessus de la plage, dominée par la grande façade de l’hôtel Tadoussac avec son emblématique toit rouge. Les jolies maisons colorées sont tournées vers le large, ainsi que la petite chapelle au toit rouge et le cimetière. Durant votre promenade, vous ne pourrez pas manquer le plus ancien bâtiment du village : l’ancien poste de traite Chauvin (entrée payante non incluse).
Diner à l’hôtel. Nuit.
JOUR 7 : SAINT SIMEON / SAINT GEDEON
Petit déjeuner.
Route vers le Lac Saint Jean. Un territoire grandiose où l’accueil et l’hospitalité sont à l’honneur. Le lac Saint Jean ou lac Piekuakami occupe une superficie deux fois supérieure à celle du Lac Léman. Il est la patrie des Jeannois, célèbres pour leur joie de vivre car ici, « on a le ventre bleu et on est bien heureux ! ».
Visite du Parc de la Pointe Taillon. Situé sur les bords du lac Saint Jean, ce territoire abrite une faune exceptionnelle : orignaux, castors, bernaches profitent des abris que sont les dunes, les tourbières et les marécages. Des forêts, des lacs et les rivières complètent le tableau de ce paysage sur la presqu’île qui s’avance dans le lac. La magnifique plage de 14 km de long qui fait aussi la renommée de ce parc occupe la rive sud du parc.
Déjeuner libre.
Tour d’orientation de Chicoutimi. Balade sur un sentier pour une vue imprenable sur la baie des Haha.
Dîner libre. Nuit.
JOUR 8 : SAINT GEDEON
Petit déjeuner.
Matinée libre à l’auberge des îles pour profiter des installations.
Déjeuner typique.
Demi-journée d’immersion dans la nature canadienne. Départ pour une rencontre de la nature à Okwari Site unique d’observation de l’ours noir en région. Randonnée en canot rabaska, sentiers d’interprétation de la forêt québécoise, visite d’un site autochtone et observation des signes de présence d’orignaux et de castors.
Randonnée en canot Rabaska. Pagayez sur la rivière à Mars à bord d’un canot Rabaska, une embarcation de 8 mètres de long pouvant accueillir 10 personnes. Le Rabaska était employé autrefois par les coureurs des bois pour circuler sur les lacs et rivières du territoire québécois. La balade en Rabaska vous emmènera à la découverte d’une rivière et de ses berges où le paysage ébloui à chaque instant. Une description de la faune aquatique et du milieu par des guides experts ponctue le parcours.
Puis observation de l’ours. Allez à la rencontre de l’ours noir dans son habitat naturel. Installé confortablement dans un mirador, une charpente massive de bois coiffée d’un toit végétal, vous pourrez observer l’ours noir en toute sécurité et découvrir le comportement de cette bête fascinante. Attiré par un système d’apprivoisement basé sur la distribution de nourriture au quotidien, l’ours noir se présente tous les jours sur le site pour le plus grand plaisir des explorateurs d’un jour. Avant l’observation de l’ours noir, vous assisterez à une conférence dynamique expliquant le régime alimentaire, les particularités physiques, les mœurs, le mode de reproduction et l’habitat de l’impressionnant animal.
Dîner libre. Nuit.
JOUR 9 : SAINT GEDEON / SAINT PAULIN
Petit déjeuner.
Visite du Village de Val Jalbert. C’est autour d’une grande chute d’eau de la rivière Ouiatchouan que Val Jalbert s’est construit au début du 20ème siècle avec une grande pulperie (usine de pâte à papier), véritable cœur économique, qui le fit prospérer pendant de longues années. Val Jalbert était alors considéré comme l’un des villages les plus modernes de la région et était notamment doté de l’électricité. Au cours de l’année 1927, la pulperie cessa toute activité du fait de la baisse de la demande en pâte à papier non transformée. Peu à peu, les habitant quittèrent Val Jalbert, à la recherche d’un nouveau travail et en quelques années seulement, ce bourg autrefois si vivant se transforma en village fantôme…
C’est en 1960 que le site reprend vie pour devenir un lieu de témoignage : beaucoup de bâtiments furent rénovés comme le vieux moulin, l’hôtel, l’école et plusieurs maisons. Les visiteurs peuvent remonter le temps en déambulant dans les rues et les bâtisses à la rencontre des habitants du village incarnés par des acteurs costumés. Les amateurs de nature seront comblés car le site est situé dans un cadre idyllique et dispose de nombreux sentiers.
Déjeuner libre.
Route vers la Mauricie. C’est un paysage de forêts ponctué de lacs, de rivières. Si aujourd’hui, cette nature grandiose est un immense terrain de jeu pour les amateurs de randonnées pédestres, vélo, canot kayak en été ou les aficionados de motoneige ou de randonnées en raquette l’hiver, elle fut au début du 20ème siècle le cœur industriel du Québec. En effet, cette région boisée était dédiée à l’activité des bucherons et des « draveurs », ces équilibristes sur billots de bois, qui flottaient sur la rivière en direction des scieries. Si l’on remonte encore plus loin, cette nature fut généreuse pour les coureurs des bois dont l’activité tournait autour du commerce de fourrures de castors, loups ou encore renards.
Installation à l’auberge de Baluchon. Dès votre arrivée, cet endroit respire un parfum de bout du monde, où le calme et la sérénité sont au menu. Cette Eco Villégiature vous propose un séjour dans le respect de l’environnement, de la terre, du patrimoine. Des équipements sont à votre disposition pour profiter du site : canot, kayak, vélo de montagne, tir à l’arc, sentiers de randonnées, piscines (intérieure et extérieure), etc…
Dîner inclus. Nuit.
JOUR 10 : SAINT PAULIN
Petit déjeuner.
Journée libre à l’auberge le Baluchon. Journée libre à l’auberge le Baluchon. Le Baluchon, c’est 400 ha de nature, dont 80 ha de territoire agricole. Ses 40 km de sentiers aménagés en forêt et en bordure de la rivière sont des endroits parfaits pour la randonnée et le vélo de montagne. Le territoire comprend quelques groupements forestiers comme une pinède et une érablière dans laquelle se trouve une cabane à sucre. On verra un barrage de castors et un étang à canards, ainsi que plusieurs bâtiments comme la chapelle, le moulin à vent et l’écurie du Roy. Au bout de ce pré, la magnifique rivière du Loup qui méandre sur des kilomètres et où l’on peut se baigner, faire du kayak ou du canot, ou au bord de laquelle on peut simplement s’arrêter, s’asseoir et regarder le temps passer. Des préaux sont aménagés sur les bords de la rivière pour vous permettre de profiter d’un massage relaxant ou thérapeutique en écoutant le bruit de l’eau qui s’écoule doucement.
Déjeuner libre.
Dîner inclus. Nuit.
JOUR 11 : SAINT PAULIN / VOL RETOUR
Petit déjeuner.
Route vers Trois Rivières. On peut découvrir dans son centre-ville des maisons et des magasins datant des 18 et 19ème siècles. Visite d’une cabane à sucre. Venez découvrir les secrets de ce trésor gastronomique canadien. Issue de l’érable à sucre, la sève est récoltée au printemps, puis transformée en sirop pour napper crêpes, galettes, et entrer dans la composition de nombreux mets québécois. Lors de votre visite, dégustation de la tire d’érable : le sirop est coulé sur la neige et on enroule le sirop figé sur des bâtonnets. Les produits dérivés sont multiples : sirop bien sûr, mais aussi beurre d’érable, liqueur de sirop. Faites votre choix et vous serez prêts à vous « sucrer le bec » comme de vrais Québécois !
Déjeuner à la Cabane à sucre Chez Dany. Venez découvrir les secrets de ce trésor gastronomique canadien. Issue de l’érable à sucre, la sève est récoltée au printemps, puis transformée en sirop pour napper crêpes, galettes, et entrer dans la composition de nombreux mets québécois. Lors de votre visite, dégustation de la tire d’érable : le sirop est coulé sur la neige et on enroule le sirop figé sur des bâtonnets. Les produits dérivés sont multiples : sirop bien sûr, mais aussi beurre d’érable, liqueur de sirop. Faites votre choix et vous serez prêts à vous « sucrer le bec » comme de vrais Québécois !
Retour vers Montréal.
Visite du marché Jean Talon. Au cœur de la petite Italie, le marché Jean Talon porte le nom du premier intendant de la Nouvelle France. Il rassemble un très grand nombre de producteurs locaux, mais aussi des artisans restaurateurs qui sauront vous mettre l’eau à la bouche. C’est une promenade agréable dans une ambiance de village qui vous attend. Et peut-être un petit tour du monde car en plus des saveurs locales, des stands proposent des produits en provenance du monde entier.
Transfert vers l’aéroport. Formalités d’embarquement pour le vol retour.
JOUR 12 : VOL RETOUR / TOULOUSE
Arrivée à Toulouse. Fin de nos prestations.
PRIX PAR PERSONNE
Prix par personne (base 8 à 15 participants): 3 895,00€
Départ garanti à partir de 8 participants. Groupe limité à 15 participants.
NOS PRIX COMPRENNENT
- Les vols directs internationaux HT Air Transat, en classe économique Toulouse/Montréal /Toulouse.
- Les taxes aéroport d’un montant de 325,00€ / personne (modifiables jusqu’au moment de l’émission des billets).
- Les transferts aéroports.
- Les repas mentionnés au programme : 10 petits déjeuners ; 3 déjeuners ; 4 dîners.
- Les visites mentionnées au programme.
- Les services d’un guide chauffeur francophone.
- Le transport.
- Logement en hôtel de 1ère catégorie supérieure en chambre double pour 10 nuits.
- Taxes locales, frais de services dans les hôtels et restaurants.
- Assistance téléphonique 24/24H 7/7J en cas d’urgence.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Les pourboires.
- Les boissons aux repas.
- Les repas non mentionnés au programme.
- Les visites en option ou non mentionnées au programme.
- Les dépenses à caractère personnel.
- Le supplément chambre individuelle (en nombre limité, nous consulter).
- Assurance Multirisque avec extension épidémie et pandémie (146,00€/personne).
Tarif : 4 875,00 €
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.