Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée francophone de la ville, qui nous permettra de découvrir ses monuments les plus beaux. Les places et les palais, les églises et les oratoires, que les banquiers et les marchands florentins ont faits construire à la Renaissance, constituent un patrimoine culturel extraordinaire classé par l’Unesco.
On commence par la place de la cathédrale, le centre religieux de Florence où tous les grands artistes de la Renaissance ont travaillé : Donatello, Ghiberti, Brunelleschi, Michel-Ange… Sur cette place, des siècles d’art, d’histoire, de vie politique et religieuse se sont concentrés.
Les monuments aux marbres colorés, la Cathédrale avec la gigantesque coupole de Brunelleschi, le Baptistère décoré de mosaïques byzantines, les murs en marbre, le pavement avec des incrustations qui évoquent les tapis orientaux, le clocher avec ses statues parlantes.
Au cœur du quartier médiéval, on découvre la maison de Dante et les maisons tours du Moyen Age. De là nous arrivons à la place de la République, à Orsanmichele et dans le quartier des riches marchands et banquiers florentins des XIVe et XVe siècles. En descendant la rue Porta Rossa, on admire les façades des immeubles et on visite le palais du riche banquier Davanzati.
Après avoir traversé l’ancien marché de la soie, on arrive à la Place de la Seigneurie, bordée de palais et d’une superbe loggia décorée de nombreuses statues. Sur les pas des Médicis, on prend l’itinéraire des princes et depuis la ruelle Lambertesca on suit le couloir Vasari, pour terminer sur le Ponte Vecchio où, depuis le XVIe siècle, sont rassemblés tous les bijoutiers et orfèvres de la ville de Florence.
Déjeuner libre.
L’après-midi, vous visiterez la Galerie des Offices. Célèbre dans le monde entier pour ses remarquables collections de sculptures et de peintures, elle comprend plusieurs chefs-d’œuvre absolus : Piero della Francesca, Beato Angelico, Filippo Lippi, Botticelli, Leonardo, Raffaello, Michelangelo et Caravaggio…
Diner à l’hôtel ou dans un restaurant à côté.
Nuit à Florence.