RICHESSES DE TOSCANE
6 JOURS / 5 NUITS
DE 20 A 25 PERSONNES
ITALIE
EXPERIENCE(S) CULTURELLE
La Toscane est une région d’Italie absolument splendide. Certes, il y a des classiques comme Florence ou Sienne mais ce programme met en valeur les richesses cachées grâce à l’expertise de Jean-Michel SANCHEZ, conférencier spécialiste de l’histoire de l’art et plus précisément de l’art sacré.
Au programme Lucca, Pise et Pistoia…
L’expérience en +
Visitez la Villa Torrigiani près de Lucca. Construite en 1500, la villa est extrêmement bien conservé et dispose de jardins magnifique. Un des trésors cachés de Toscane qui constitue une visite originale. Sa façade jaune et ses nombreuses sculptures illustre bien la richesses de la puissante famille Buonvisi à l’origine de cette construction.
Jean-Michel SANCHEZ
Historien de l’art, ses recherches portent principalement sur l’architecture et la décoration des églises françaises, italiennes et ibériques (XVIIe-XIXe siècles). Il accompagne régulièrement des voyageurs à travers le monde autour de thématiques culturelles diverses.
JOUR 1 : FRANCE / LUCCA
Départ de France en car. Déjeuner libre sur l’autoroute.
Arrivée à Lucca dans l’après-midi. Visite de la cathédrale St-Martin. XIe-XIIIe siècle. pour l’extérieur, XIVe-XVe s. pour l’intérieur. Marbre blanc et vert. Dans la nef de gauche Tempietto de Matteo Civitali (1436-1501) qui abrite le Volto Santo, grand Christ en bois noirci du XIIe siècle. Dans le croisillon gauche, tombeau d’Ilaria del Carretto (1406, Jacopo della Quercia), épouse de Paolo Guinigi, seigneur de Lucca au début du XVe s.
Installation à l’hôtel, dîner et logement.
JOUR 2 : LUCCA
Palais Mansi. Demeure du XVIIe s. Remarquable décoration (XVIIe-XVIIIe s.). Pinacothèque : œuvres de peintres italiens du XVIIe siècle. Eglise S. Frediano. XIIe s. Vaste édifice à 3 nefs. Vasque baptismale du XIIe siècle. Polyptique de la Vierge de Jacopo della Quercia. Place de l’Amphithéâtre. Eglise St-Michel. Construite sur l’ancien forum romain. XIIe-XIVe siècle. Très haute façade de style pisan. Madone des Della Robbia. Eglise romane Santa Maria Forisportam.
Déjeuner.
Nous sortons de la ville pour découvrir la campagne (12 km au Nors-Est. Villa Torrigiani. Demeure du XVIe transformée au XVIIe siècle. Résidence d’été du marquis Nicolao Santini, ambassadeur de la République de Lucca près le St-Siège et auprès de Louis XIV. Les jardins seraient de Le Nôtre. Retour à Lucca.
Dîner et logement.
JOUR 3 : PISE
Départ pour Pise.
Découverte de l’ensemble de la place du Dôme : cathédrale, camposanto, tour penchée, baptistère. Un chef-d’œuvre des XIe et XIIIe siècle. Déjeuner. Promenade artistique dans la vieille ville : Palais des Cavaliers (façade décorée par Vasari), église Santo Stefano, palais Gherardesca. Les quais de l’Arno sont bordés de palais. Eglise du St-Sépulcre (XIIe s.). Dalle funéraire de Marie Mancini (1715). Eglise Ste-Marie de l’Epine (XIVe s.). Un chef-d’œuvre de l’art pisan ! Retour à Lucca.
Dîner et logement.
JOUR 4 : PISTOIA
Cathédrale (XIIe-XIIIe s.). Baroquisée à l’int. Au XVIIe siècle. Autel de saint Jacques (XIIIe s.). Chef-d’œuvre de l’orfèvrerie du XIIIe siècle. Baptistère (XIVe s.) L’Ospedale del Ceppo. Son portique est orné d’une célèbre frise en faïence de Giovanni della Robbia (1530) sur le thème des œuvres de miséricorde. Eglise St-André. Edifice roman qui renferme la célèbre chaire de Giovanni Pisano (1298-1308).
Déjeuner.
Eglise St-Jean hors les Murs XIIe-XIVe s. Chaire de Fra Guglielmo de Pise (1270) et Visitation de Luca della Robbia. Eglise St-Barthélemy Belle chaire de Guido da Como (1250). Madonne de l’Humilité. Basilique à la manière de Brunelleschi (1494-1522). Coupole rajoutée par Vasari (1561). Retour à Lucca.
Dîner et logement.
JOUR 5 : PRATO / POGGIO A CAIANO
Prato. Cathédrale St-Etienne. Une des plus remarquables églises de Toscane (XIe-XIIIe et XIVe s.). Tympan d’Andrea della Robbia (1489). Chaire de la Sainte-Ceinture. Musée de l’œuvre du Dôme. Se situe dans l’ancien Palais épiscopal. Restes d’un cloître roman. Bas-reliefs de la danse des putti de Donatello provenant de la chaire de la Ste-Ceinture à la cathédrale. Peintures de Paolo Uccello, Filippino Lippi… Promenade dans la vieille ville : palazzo Pretorio, église S. Maria delle Carceri. Un chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance (Giuliano da Sangallo, 1484-1495). Plan en croix grecque. Proche de Brunelleschi. Médaillons des évangélistes par Andrea della Robbia.
Déjeuner.
Poggio a Caiano. Villa des Médicis. La plus fameuse construite par cette famille. Acquise par Laurent le Magnifique en 1480. Reconstruite par Giuliano da Sangallo (1480-1485). Retour à Lucca.
Dîner et logement.
JOUR 6 : CHARTREUSE DE PISE / RETOUR
Visite de la Chartreuse de Pise. Vaste ensemble monastique médiéval reconstruit aux XVIIe et XVIIIe s. L’église est d’une richesse inouïe. Retour vers la France, déjeuner libre en cours de route.
NB : Itinéraire indicatifs et susceptibles de modifications.
PRIX PAR PERSONNE
De 20 à 25 payants : 1 589, 00 EUR
De 15 à 19 payants : 1 859, 00 EUR
Supplément chambre individuelle : 289,00 EUR
NOS PRIX COMPRENNENT
- Le transport en autocar grand tourisme.
- Le logement et petit déjeuner en chambre double en hôtel 3* étoiles dans Lucca pour 5 nuits.
- Les repas tels que mentionné ci-après : 4 déjeuners et 5 dîners.
- Visites et entrées selon le programme.
- L’encadrement culturel du circuit assumé par M Jean-Michel SANCHEZ docteur en histoire de l’Art.
- Les assurances de voyages assistance-rapatriement et annulation.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Toutes dépenses à caractère personnel et pourboires.
- Les boissons aux repas (1/4 de vin et café).
à partir de 1 589,00 €
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.