13 JOURS / 11 NUITS
DE 10 A 16 PERSONNES
JAPON
EXPERIENCE(S) CULTURELLE
Cet archipel volcanique s’étire sur plus de 3 000 kilomètres, sur quatre îles principales et plus de 5 000 îlots égrenés tels des perles dans le Pacifique Ouest. Sa nature géologique confère au Japon une variété de paysages et de climats presque sans égale, véritable kaléidoscope d’ambiances et de teintes. Le rose si convoité des cerisiers en fleurs, le vert des forêts géantes de bambou, le blanc immaculé des neiges du Mont Fuji auxquels viennent s’ajouter le bleu des porcelaines, le rouge orangé des Torii…
Autant de nuances imprimées dans nos mémoires qui esthétisent chacune des pratiques ancestrales et contemporaines des Japonais, de l’art du kimono jusqu’à la gastronomie, en passant par le tatouage, l’estampe ou encore le manga. Haute en couleurs, le Japon multiplie les contrastes à l’instar de la dualité entre l’urbanisme électrique de Tokyo et la sérénité de ses jardins zens épurés. Excessive et plurielle, l’Empire du Soleil Levant est une destination résolument surprenante.
L’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !
« Du 13 avril au 13 octobre 2025, plus de 160 pays participants sont invités à imaginer ensemble la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les visiteurs de l’exposition sont conviés à participer à cette co-conception d’une société durable qui soutient chaque individu dans ses aspirations à un monde plus harmonieux et respectueux du futur de nos sociétés. »
Le pavillon français
JOUR 1 : PARIS / OSAKA
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Toulouse pour prendre le vol à destination d’Osaka. Formalités d’enregistrement et d’embarquement puis envol vers Osaka, sur la compagnie Eva Air via Taipei. Toutes prestations et nuit à bord.
JOUR 2 : OSAKA
Correspondance à Taipei. Arrivée à l’aéroport d’Osaka Kansai à la mi-journée. Accueil par votre assistant local francophone et transfert en ville pour un déjeuner léger. En suivant, installation à l’hôtel.
En fin d’après-midi, promenade dans le quartier Dotonbori, au sud de la ville, le long du canal, le quartier animé d’Osaka. Il accueille notamment le Théâtre national de bunraku, art originaire de la région utilisant des marionnettes de grande taille, de nombreux cinémas mais aussi un nombre important de restaurants permettant de déguster la réputée cuisine locale. Il y a également une quantité incroyable d’enseignes lumineuses éclairant la nuit comme en plein jour.
Dîner dans un restaurant local. Temps libre dans le quartier avant de retrouver votre guide pour rentrer à l’hôtel.
JOUR 3 : JOURNEE A L’EXPOSITION UNIVERSELLE D’OSAKA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en transport en commun avec un assistant francophone sur le site de l’Exposition Universelle. Billets d’entrées inclus pour l’exposition. Journée libre. Repas libres.
L’Expo Osaka 2025 se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025, sur l’île artificielle de Yumeshima, au large de Osaka. Elle aura pour thème, Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain, selon trois axes qui sont : sauver des vies / inspirer des vies / connecter des vies. Ce sera un lieu où le savoir mondial sera rassemblé, utilisé pour concevoir de nouvelles idées et les partager, afin d’aider à résoudre les problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Selon l’artiste Justine Emard, « le Pavillon de la France à l’Expo universelle d’Osaka Kansai est pensé comme une œuvre vivante. L’exposition permanente invitera les publics à une traversée poétique accompagnée par les intelligences de ce monde – humaines, animales, végétales et artificielles. Elle instaure un dialogue entre arts, sciences, technologies et paysages, en s’appuyant sur la fusion des énergies des concepteurs et des partenaires du Pavillon ».
Rendez-vous en fin de journée avec votre assistant à la sortie de l’Expo. Retour à l’hôtel en transport en commun.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : JOURNEE A L’EXPOSITION UNIVERSELLE D’OSAKA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en transport en commun avec un assistant francophone sur le site de l’Exposition Universelle. Billets d’entrées inclus pour l’exposition.
Journée libre. Repas libres.
Rendez-vous en fin de journée avec votre assistant à la sortie de l’Expo. Retour à l’hôtel en transport en commun.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : OSAKA / MONT SHIGI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Château d’Osaka qui fut jadis le plus important du Japon. L’actuel donjon principal, qui date de 1931, est plus petit que le château achevé par Hideyoshi en 1586, mais donne toutefois une idée de la puissance majestueuse de l’original. Entouré de douves impressionnantes, il est construit sur deux plates-formes élevées supportées par des murs de pierres. Le château central comporte cinq étages à l’extérieur et huit étages à l’intérieur.
Ascension de l’Umeda Sky Building, un gratte-ciel futuriste à deux tours. Accès à l’observatoire du 39ème étage, l’Observatoire du Jardin Flottant, à 173 mètres du sol, d’où le panorama sur la ville est époustouflant.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour le Mont Shigi (env. 1h de route). Le Mont Shigi, lieu magique et montagne sacrée, est encore méconnu. Il est habité uniquement par des moines dont les rites ont traversé les siècles. Il n’y circule aucun véhicule automobile.
Promenade dans ce lieu sacré d’un édifice religieux à l’autre sur les chemins et par les escaliers bordés de 3 000 lanternes. Visite du temple Chogosonshi-ji d’où l’on jouit d’une vue superbe sur la plaine du Yamato et passage à tâtons dans le noir absolu du Kaidan Meguri. Visite du Reiho-kanqui qui détient un merveilleux trésor national : les rouleaux des légendes du Mont Shigi, cet ensemble composé de trois rouleaux de papier peints (emaki) et calligraphiés narrant les origines et les légendes associées au temple. Cette œuvre est un des plus anciens emaki conservés que certains considèrent de nos jours comme l’ancêtre de la bande dessinée.
Dîner et nuit en monastère en chambre japonaise, bain et toilettes en commun. Promenez-vous le soir, votre chemin sera éclairé par les milliers de lanternes. L’ambiance est exceptionnelle.
JOUR 6 : MONT SHIGI / NARA / KYOTO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en autocar pour Nara, l’un des sites culturels majeurs du Japon. Cette ancienne capitale est entourée de collines boisées, de temples et de magnifiques parcs.
Visite du Temple Todaiji avec le Grand Bouddha. C’est le plus grand édifice en bois du monde abritant la plus grande statue de Bouddha au monde. Situé dans le parc de Nara et du vaste ensemble de Kofuku-ji, centre religieux de la toute puissante famille des Fujiwara, avec sa pagode à cinq étages. Il s’agit en fait d’une restitution de la construction initiale. En effet, le Todai-ji fut construit pour la secte Kegon-shû sur l’ordre de l’empereur Shômu par le moine architecte Rôben en 728. La construction dura plus de 20 ans mais elle se devait d’abriter la colossale statue en bronze du Daibutsu Birushana.
Déjeuner au restaurant.
Découverte du Parc de Nara. Il est connu comme le « Parc aux cerfs », biches et cerfs apprivoisés s’y ébattant en toute liberté et sont devenus un symbole de la ville et ont été même considérés comme un trésor national. C’est également l’endroit de plusieurs des attractions principales de Nara comprenant Todaiji, Kasuga Taïsha, Kofukuji et le musée national de Nara, un musée spécialisé dans l’art bouddhiste.
Visite du sanctuaire Kasuga, datant de 710, année de la fondation de Nara. C’est le sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Ce haut lieu du culte Shinto, est selon la tradition de pureté, reconstruit très régulièrement. Au bout du parc, on y trouve une allée aux 3 000 lanternes de pierre.
Continuation vers Fushimiinari. Le Fushimi Inari est l’un des sanctuaires les plus impressionnants du pays. Fondé au VIIIe siècle, il est célèbre dans tout le Japon pour les milliers de torii (portiques séparant le monde sacré du monde profane) qui forment un véritable tunnel de quatre kilomètres de long. On y voit aussi de nombreuses statues de renards, messagers d’Inari, dieu de la fortune.
Puis, départ vers Kyoto, la capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux mille temples, et inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Arrivée à Kyoto. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : KYOTO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Kyoto a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et elle est devenue au cours de ces siècles le berceau d’une grande partie ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées.
Vous retrouvez votre guide en début de matinée pour une journée de visites de la ville de Kyoto en autocar.
Le temple Ryoan-ji, exemple remarquable de jardin zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois.
Le temple Kinkakuji « le Pavillon d’or » est un bâtiment étrange : il sert de résidence comme un temple bouddhiste. En 1397, Ashikaga Yoshimitsu de Muromachi le fonda en tant que résidence secondaire sur la colline de Kitayama. En 1419, après sa mort, un de ses fils le transforma en temple Zen et le renomma Rokuon-ji du nom religieux de Yoshimitsu. Il est considéré comme un mélange harmonieux de la culture Samouraï et Bouddhiste. En utilisant en même temps les styles japonais, indien et chinois, connus à cette époque, il a créé une architecture originale.
Le marché de Nishiki est une longue galerie marchande couverte située en plein centre de Kyoto. Toute la cuisine japonaise y est exposée : poisson frais ou séché, légumes marinés, algues, thés, pâtisseries traditionnelles… C’est une explosion de couleurs, de senteurs, un délice pour les yeux et les papilles. Un lieu plein de vie où vous pourrez voir les japonais faire leur marché. C’est une promenade agréable, même les jours de pluie, puisque le marché est couvert. Temps libre pour flâner dans le marché.
Déjeuner de brochettes yakitori au restaurant.
L’après-midi, visite du Temple Kiyomizu, de l’école Hosso et Shingon fondé par Enchin en 798. Il est dédié au culte de Juichimen Kannon. Ce temple repose sur une structure de bois entrecroisée composée de 139 piliers. Il possède une pagode à trois étages et une source d’eau pure.
Flânerie dans le quartier historique des geishas, Gion, à travers les rues préservées de Ninenzaka et Sannenzka. Le quartier de Gion vient souvent à l’esprit lorsqu’on évoque Kyoto. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l’ancien Japon et où se promènent les élégantes maiko (apprenties geisha), vous retrouverez une atmosphère unique. C’est également un lieu où se trouvent de nombreuses boutiques vendant des objets traditionnels typiques de l’artisanat d’art de la ville.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : KYOTO / TAKAYAMA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rendez-vous avec votre guide francophone dans le hall de l’hôtel.
Transfert en autocar privé vers Takayama, au cœur de la région des Alpes Japonaises, l’une des plus belles régions du Japon, aussi appelée le Japon des Samouraïs (environ 4 heures de trajet).
Déjeuner de Hobamiso, la spécialité de la région dans un restaurant local.
Takayama, ancienne ville féodale magnifiquement préservée et appelée également « la petite Kyoto des Alpes japonaises », est connue pour ses maisons de bois qui, par leur alignement et leur hauteur uniforme, donnent aux rues une beauté linéaire.
Visite de la ville avec le Musée du folklore Kusakabe, où sont exposées des pièces d’artisanat traduisant l’étonnant savoir-faire des charpentiers de Takayama. Près du Musée du folklore Kusakabe se trouve une maison traditionnelle, la Maison Yoshijima, dans un style différent, plus intime. Rebâtie en 1908 dans une fidélité absolue à la structure d’origine, elle présente le meilleur de l’artisanat local appliqué à une maison de marchands.
Le quartier de Sanmachi, le cœur de la vieille ville, avec ses ruelles étroites bordées de maisons typiques, de boutiques vendant des articles traditionnels, de magasins d’antiquités, d’ateliers d’artisans ou encore d’auberges et de brasseries.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : TAKAYAMA / SHIRAKAWAGO / KANAZAWA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui votre valise est transférée vers Tokyo pour le lendemain. Prévoir un sac avec le nécessaire pour la journée et la nuit.
Départ vers le village de Shirakawago (env 1h15). Arrivée à Shirakawago.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, Shirakawago est surtout connu pour ses maisons typiques dans lesquelles étaient élevés les vers à soie. Ce style architectural appelé « gassho-zukuri » désigne les maisons au toit très pentu afin de supporter les chutes de neige très abondantes de cette région montagneuse.
Le village gassho-zukuri de Shirakawago est composé de 112 maisons historiques de style gassho. Il est célèbre pour ses fermes, qui sont construites dans un style architectural unique connu sous le nom gassho-zukuri. Le nom signifie « construction en mains jointes », comme pour une prière, se référant aux toits pentus qui empêchent la neige de s’y accumuler l’hiver. Sous les toits, un grand grenier était utilisé pour héberger des vers à soie. Certaines sont encore habitées, comme l’ancienne Résidence de la famille Wada. D’autres ont été transformés en musées. Le musée de plein air en propose une douzaine.
Départ vers Kanazawa (environ 1h15min de trajet).
Kanazawa était, au XVIIe siècle, l’une des puissantes cités féodales du Japon, par sa richesse, le rayonnement de ses arts et sa forte population. Epargnée comme Kyoto par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, cette cité historique a conservé intacts ses quartiers de samouraïs et de geishas aux ruelles tortueuses et aux maisons en bois coiffées de tuiles vernissées.
Visite du marché d’Omicho. Des centaines de marchands de fruits et légumes, poissons et autres denrées alimentaires sont rassemblés dans ce dédale couvert presque tricentenaire. Un festival pour les sens. Le marché Omicho abrite également quantité de petites gargotes servant fruits de mer et sushis.
Découverte de Nagamachi, le quartier où vivaient les samouraïs du puissant clan Maeda, dirigeants de Kanazawa. Remontez le temps et imprégnez-vous du mode de vie des samouraïs de l’époque d’Edo (1603-1867) en visitant la maison Nomura.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : KANAZAWA / TOKYO
Petit-déjeuner.
Visite du jardin Kenroku-en, l’un des trois plus beaux du Japon, et de la charmante Villa Seisonkaku construite en 1863 par le daimyo (chef de clan) Maeda pour y héberger sa mère.
En fin de matinée, transfert à la gare et départ du train shinkansen à grand vitesse pour Tokyo avec votre guide francophone.
Déjeuner bento box dans le train (à la japonaise).
Jusqu’en 1868, la ville s’appelait Edo et c’est en y transférant sa capitale que l’empereur Meiji Lui donna le nom de Tokyo : « capitale de l’Est ». Tokyo, capitale et plus grande ville du Japon, est une vaste conurbation couvrant près de 600 km. C’est aussi l’une des villes les plus peuplées au monde, avec 50 millions d’habitants, périphérie incluse. La ville a été reconstruite à deux reprises, après le tremblement de terre de 1923, puis après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec ses nombreux quartiers aux atmosphères diverses, Tokyo est une ville qui offre un spectacle permanent.
Arrivée, découverte du quartier de Shibuya, célèbre pour son carrefour, le plus grand et emprunté du monde ! Vous serez ébloui par les écrans géants, mais aussi charmé par les petites rues piétonnes, dans lesquelles vous trouverez de nombreux magasins à la pointe de la mode. Devant la gare de Shibuya, vous verrez également la statue du chien Hachiko, lieu de rendez-vous célèbre de la capitale.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : TOKYO
Petit déjeuner.
Départ pour une journée de visite de Tokyo en bus privé.
Promenade dans les jardins du Palais Impérial. Le Palais impérial, qui était autrefois le Château d’Edo, est encore retiré derrière les douves profondes qui furent creusées à l’origine. De superbes portes et d’anciennes tours de garde ponctuent l’enceinte à intervalles réguliers.
Ensuite direction le quartier traditionnel d’Asakusa, vous vous baladerez sous l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles japonaises qui conduit au grand temple populaire Senso-ji, dédié à Kannon, déesse de la miséricorde.
Passage par le quartier huppé de Ginza qui compte de nombreux sièges de grandes entreprises et boutiques de grande marque. C’est ici que se situe le fameux théâtre Kabuki-za, où l’on peut assister à des représentations de théâtre traditionnel japonais.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du sanctuaire Meiji Jingu, le plus grand lieu de culte shintoïste du Japon, situé en plein cœur de Tokyo et dédié aux âmes divines de l’Empereur Meiji mort en 1912 et de sa femme l’Impératrice Shoken morte en 1914, qui mirent fin à la période d’isolement du pays.
Visite de Harajuku, quartier des Tokyoïtes branchés, déserté par les cosplays, devenu le royaume de la mode Kawaii des adolescents et jeunes adultes portant parures et accessoires enfantins puis descente le long de Takeshita dori, où se promènent ces tokyoïtes déguisés de la capitale.
Puis promenade dans la rue de Omotesando, surnommée « les Champs-Elysées » de Tokyo. On y trouve en effet beaucoup de restaurants et boutiques de luxe.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : TOKYO / VOL RETOUR
Petit déjeuner.
Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Tokyo avec une assistance francophone. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à destination de Paris, sur la compagnie Eva Air via Taïpei. Toutes prestations et nuit à bord.
JOUR 13 : VOL RETOUR / PARIS
Arrivée en France. Fin des services.
PRIX PAR PERSONNE
Prix par personne (base 10 à 16 participants): 5 795,00€
Supplément chambre individuelle : 535,00 €
Départ garanti à partir de 10 participants. Groupe limité à 16 participants.
NOS PRIX COMPRENNENT
- Les vols internationaux réguliers Paris / Osaka et Tokyo / Paris sur la compagnie Eva Air, via Taipei.
- Les taxes aériennes de 278 € / personne à ce jour.
- Les transferts en autocar privé avec chauffeur ou en transport en commun comme précisé au programme.
- Les transferts mentionnés en transport ferroviaire en 2ème classe.
- L’envois de bagages mentionné (1 bagage par personne).
- Les services d’un assistant francophone ou guide francophone selon services.
- Les transferts en transport en commun mentionnés (de l’hôtel à l’exposition Universelle x 2 jours et de l’hôtel à la gare de Kyoto).
- Deux entrées à l’exposition Universelle Osaka 2025.
- L’hébergement en chambre double ou twin, dans les hôtels mentionnés ou similaires (3* normes locales sauf 1 nuit en monastère en chambre japonaise, bain et toilettes en commun au Mont Shigi), avec les petits déjeuners.
- Les repas mentionnés au programme.
- Toutes les visites, entrées et excursions mentionnées dans le programme.
- Les taxes locales et frais de services dans les hôtels et restaurants.
- L’assistance de nos correspondants locaux sur place.
- L’assistance et assurance rapatriement avec extension épidémie et pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Le supplément chambre individuelle (+535,00€ / personne).
- Les repas non mentionnés ou mentionnés « libres » dans le programme.
- Les boissons lors des déjeuners et dîners.
- Les pourboires (guides, chauffeurs, porteurs…).
- Les dépenses à caractère personnel.
- L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie et pandémie (+217,00€ / personne).
Tarif : 5 495,00 €
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.