Rendez-vous à l’aéroport de Paris pour les formalités d’enregistrement. Embarquement sur le vol à destination de Amman.
Accueil par notre correspondant local et transfert à l’hôtel.
Dîner et logement.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion au nord de la capitale en commençant par la visite d’Um el Quais de son ancien nom Gadara, une des cités du décapole romain située en face de plateau de Golan à la frontière entre la Jordanie, la Syrie et Israël ; cette ancienne forteresse croisée, perchée sur le Mont Qalaa er Rabad offre une vue imprenable sur la Cisjordanie, la vallée du Jourdain et, tout au loin, le désert. Continuation sur Ajlun dont le château dominait les trois principales voies d’accès à la vallée de la Jordanie et protégeait les routes commerciales reliant la Jordanie et la Syrie. Il devint un maillon important de la chaîne de défense contre les Croisées qui, pendant des décennies, tentèrent en vain de s’emparer du château et du village proche.
Déjeuner dans un restaurant.
Puis, découverte de Jérash qui est aujourd’hui sans aucun doute l’une des plus belles cités romaines préservées du Proche-Orient. Retour dans la capitale en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Sur notre route vers le sud, nous faisons halte à Madaba avec un arrêt à l’église St Georges et nous découvrons les mosaïques byzantines et la Carte de la Terre Sainte datant du VIe siècle. Halte au Mont Nebo. Continuation sur la Route des Rois où nous avons une superbe vue sur le Wadi Mujib.
Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivons par une belle route jusqu’à Kerak où nous visiterons la forteresse qui fut édifiée en 1142. Poursuite de notre périple en direction sud vers la réserve naturelle de Dana, où nous arrivons en fin de journée. Dana nous offrira ses paysages de moyennes montagnes, de plaines de gravillons et des dunes de sable qui abritent une flore et une faune très variées.
Dîner et nuit en lodge.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Après une balade matinale dans la réserve, composée d’une chaîne de vallées et de montagnes qui s’étendent du haut de la vallée du Rift aux plaines désertiques du Wadi Araba nous poursuivons vers le sud pour visiter le vestige de l’ancienne gloire des Croisés, la forteresse de Shoubak, à moins d’une heure au nord de Pétra. Autrefois appelée « Mont Real », elle a été construite par Baudouin Ier, le roi de Jérusalem en 1115.
Déjeuner au restaurant.
Puis, nous rejoignons le superbe site de Petra en faisant halte à la « petite Pétra », le site de Siq el-Bared. Un chaos splendide de montagnes ruiniformes signale l’emplacement de la capitale du Royaume des Nabatéens dévastée par un tremblement de terre en 365. La nature et l’homme ont façonné un lieu où se mêlent fantastique et splendeur. Première découverte des lieux.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Durant 2 jours, nous randonnons sur les sentiers, parfois abrupts, du site et visite du Petit Petra à Beïda. Ces lieux abritent près de 800 monuments sur une surface de 100 km². Accès par le défilé du Siq dont les falaises nous surplombent de 100 m : c’est dans son clair-obscur que surgit la façade rose d’un fastueux monument : le tombeau El Khazneh. Les vestiges de la ville basse, le temple d’Ed Deir, les tombeaux ne cessent d’émerveiller. Du haut lieu du massif gréseux de Zibb Attuf, sur le rebord du cirque montagneux, un fascinant paysage saisit le regard ; dans les roches rouges, jaunes, vertes, tourmentées, déchirées par les puissances naturelles, les traces du travail humain prennent toute leur valeur : maisons, temples et arcs taillés, excavés rappellent la vie de celle qui fut une somptueuse et influente ville commerciale.
Déjeuner au restaurant.
Possibilité d’entrer à cheval dans le Siq.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Dans la matinée, nous partons vers le désert rouge, le fief des bédouins … Dans ce site naturel, par où déferlaient les invasions sémites, l’érosion et la lumière se jouent de belles partitions pour sables et roches.
Découverte de nombreuses inscriptions nabatéennes au cours de la première randonnée.
Dîner et nuit sous tente.
Nombre d’heures de marche: environ 3 h
Petit-déjeuner.
Deux journées de randonnée dans les ocres des massifs granitiques et basaltiques ponctués de dunes aux couleurs roses et ocre : Djebel Burdah, djebel Al Warqa, wadi Nugra et de l’Ar Rak’a canyon d’Al Khazali abritant des peintures rupestres témoin du passage des anciennes caravanes, les massifs d’Um Frouth, d’umm Ngour, du siq Nugra, …
Dîner et nuit sous tente.
Petit-déjeuner.
Dernière balade avant de prendre la route vers le nord. Rendez-vous au Wadi Mujib Siq Trail pour une randonnée originale de 2 ou 3 heures.
Transfert pour Amman.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Arrivée à Paris. Fin de nos prestations.