Programme prévu en AutoTour*
* Choisir un voyage en « AutoTour » c’est choisir une formule où vous aurez un maximum de liberté alliée à la sécurité d’un road trip bien préparé. Il se prête parfaitement aux destinations ayant de grands espaces où les conditions de déplacement sont sécurisées et où la route elle-même fait partie de l’aventure.
Nous choisissons avec vous le type de véhicule qui vous convient. Puis, nous « traçons » ensemble un itinéraire qui sera balisé par des étapes en hôtels, des visites incontournables, d’expériences uniques tout en vous donnant la possibilité de sortir du programme !
LA NAMIBIE EN FAMILLE : SAFARI, DUNES & PAYSAGES
17 JOURS / 15 NUITS
FAMILLE
NAMIBIE
EXPERIENCE(S) NATURE INTENSE
La Namibie est l’un des sanctuaires au monde où l’on a de vrais rendez-vous avec la nature. Fascinant parc d’Etosha où se concentre une population animalière impressionnante, rude Damaraland abritant les derniers éléphants du désert, le Namib et son océan de dunes ocres et oranges. Ici la faune est généreuse et multiple, la roche et le sable se maquillent avec les couleurs que leur prêtent le soleil et les minerais, servis par une luminosité sans pareil.
Ici, les espaces sont infinis, blessés parfois par des failles gigantesques et, dans tout le pays, la population affiche avec fierté et sincérité sa diversité culturelle.
Ce circuit en Namibie a été spécialement conçu pour les familles souhaitant découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce pays d’Afrique australe. Alliant confort, sécurité et émerveillement, l’itinéraire propose un rythme doux tout en offrant une expérience enrichissante.
Bienvenue au royaume sauvage d’Etosha.
À perte de vue, la savane se fond dans l’horizon, ponctuée de silhouettes d’acacias. Le soleil matinal éclaire la poussière soulevée par les pas lents d’un éléphant solitaire. Plus loin, une girafe s’incline gracieusement pour boire, tandis qu’un groupe de zèbres, rayures contre rayures, se fond dans le décor. Autour des points d’eau, la vie se rassemble : lions en embuscade, gnous vigilants, oryx aux cornes parfaites. Ici, chaque piste peut offrir une surprise, chaque virage une rencontre.
Etosha n’est pas qu’un parc : c’est un théâtre naturel où la faune joue sa grande pièce, chaque jour, sous le ciel immense de Namibie.
JOUR 1 : PARIS / VOL ALLER
Rendez-vous à l’aéroport de Paris pour les formalités d’enregistrement sur le vol vers Windhoek (via Johannesburg).
Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : VOL ALLER / WINDHOEK
Petit déjeuner à bord du vol
Arrivée à Windhoek, accueil à l’aéroport de Windhoek et prise en main du véhicule de location.
Remise du carnet de route et briefing francophone sur votre itinéraire.
Départ pour un petit tour de la capitale namibienne. Une ville à taille humaine, construite à 1720m d’altitude, entourée de collines. Elle surprend par la juxtaposition de styles architecturaux différents : façades coloniales, église néo-gothique, immeubles romantiques côtoyant des édifices ultra-modernes. La ville est entourée de collines qui, dès mars-avril sont couvertes de fleurs rouges d’aloès aloe littoralis (plante protégée).
Déjeuner libre
Départ vers le nord du pays et installation à Okapuka situé à 30 km de Windhoek sur une réserve de 14 000 hectares.
Installation au lodge OKAPUKA RANCH. Dîner libre.
JOUR 3 : WINDHOEK / OTJIWARANGO
Petit déjeuner. Déjeuner libre.
Départ vers Otjiwarango.
Arrêt en route pour la visite du marché au bois d’Okahandja. Située à 72 km au nord de Windhoek, cette petite ville de province, très calme, abrite 30 000 habitants. Au début du XIXe siècle elle était la capitale des Hereros, aujourd’hui elle est plus connue pour son marché au bois sur lequel il est possible d’observer les sculpteurs au travail.
Visite du projet de l’Africat Fondation avec possibilité d’assister au repas de guépards et léopards. Visite du projet animalier Africa Fondation, qui se révèle une excellente introduction à la suite du programme et une expérience rare. Créé en tant qu’organisation à but non lucratif en 1993, dont la mission est de sensibiliser les visiteurs sur la protection de la nature et des félins : guépards, léopards, chiens sauvages, et hyènes. La Fondation aurait sauvé depuis sa création plus de 1000 guépards et léopards sur les terres agricoles de Namibie, et cela grâce à leur collaboration avec les éleveurs de bétail. Retour au lodge pour un brunch.
Continuation vers Otjiwarango et installation. (Trajet : 200 km – environ 2 heures de route).
Dîner au lodge OTJIWA LODGE.
JOUR 4 : OTJIWARANGO / ETOSHA
Petit déjeuner. Déjeuner libre.
Départ pour le Parc national d’Etosha. Grand de 20 000 km2, il est l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine.Route en direction du parc d’Etosha et installation au lodge situé à l’extrémité Est du parc d’Etosha.
Installation au Onguma Bush Camp (ou similaire). Ce camp dispose d’une piscine, d’un restaurant avec vue sur un point d’eau fréquenté par la faune locale, et d’un espace dédié aux enfants. Les visiteurs peuvent profiter de safaris guidés dans Etosha ou dans la réserve privée Onguma, célèbre pour sa biodiversité, notamment les lions, les éléphants et de nombreux autres animaux emblématiques. Des marches guidées dans la brousse permettent une immersion dans l’écosystème local, tandis que les safaris nocturnes révèlent la vie sauvage après le coucher du soleil. Le lodge dispose également d’un point d’eau visible depuis ses espaces communs, pour des moments de contemplation en toute sérénité.
(Trajet : 350 km – environ 3 à 4 heures de route).
Dîner au lodge ONGUMA BUSH CAMP.
JOUR 5 : ETOSHA
Petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.
Suggestion de visite (non inclus) : Matinée de safari dans le parc organisé par le lodge (anglophone, en service regroupé avec d’autres participants). Le Parc d’Etosha est l’un des sanctuaires animaliers de l’Afrique. L’itinéraire conduit de point d’eau à point d’eau, lieux de prédilection pour rencontrer la faune et pour la voir vivre. Ici tous les animaux qui se rencontrent en Afrique Australe sont présents, un véritable Arche de Noé.
Retour au lodge.
Nouveau safari dans l’après-midi, à bord de votre propre véhicule.
Dîner au lodge ONGUMA BUSH CAMP.
JOUR 6 : ETOSHA
Petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.
Journée libre de safari dans le parc d’Etosha, à bord de votre véhicule, en traversant le parc national d’Etosha d’Est en Ouest, de point d’eau à point d’eau, lieux de prédilection pour rencontrer la faune et pour la voir vivre.
Arrivée au lodge situé à à l’extérieur du parc, environ 10 km au sud de l’entrée Anderson Gate.
Installation à l’ETOSHA SAFARI LODGE, situé à seulement 10 km de l’entrée Anderson du parc national d’Etosha en Namibie, est une oasis idéale pour découvrir cette région riche en faune. Niché sur une colline, le lodge offre des vues spectaculaires sur les plaines environnantes et un cadre paisible en pleine nature. Les chambres climatisées, décorées avec goût, disposent de terrasses privées pour admirer le paysage. Les installations incluent trois piscines et un restaurant proposant une cuisine locale et internationale, parfait pour se détendre après une journée de safari.
Le lodge est le point de départ idéal pour explorer Etosha, célèbre pour ses safaris et sa faune exceptionnelle, des éléphants aux lions en passant par les zèbres et les girafes ou pour continuer votre voyage vers l’ouest. Des excursions guidées sont proposées pour maximiser l’expérience.
JOUR 7 : ETOSHA / TWYFELFONTEIN
Petit déjeuner. Déjeuner libre.
A la sortie du Parc, visite d’un village Himba. Les Himbas sont une tribu de pasteur semi-nomade qui vit selon un mode traditionnel ancien. Les femmes en particulier continuent à s’enduire le corps d’un mélange naturel à la teinte rouge destiné à les protéger du soleil.
Continuation vers le Damaraland et Twyfelfontein, en traversant des étendues sauvages et désertiques où la faune (éléphants du désert, zèbres des montagnes, rhinocéros noirs) et la flore traditionnelle d’Afrique ont su s’adapter à des conditions particulièrement difficiles. Damaraland est un ancien « homeland » présentant un intérêt exceptionnel pour la richesse de son histoire. Ses paysages sont exceptionnels.
(Trajet : 350 km – environ 3 à 4 heures de route)
Arrivée et installation au camp situé dans la région Nord du Damaraland, noyé dans des formations rocheuses massives et des arbres Mopane séculaires.
Dîner au camp MADISA CAMP.
JOUR 8 : TWYFELFONTEIN
Petit déjeuner. Déjeuner libre.
Suggestion de visite (non inclus) : Départ en excursion organisée par le lodge, à la recherche des éléphants du désert (anglophone, en service regroupé avec d’autres participants). L’occasion pour aller à la rencontre de ces pachydermes d’un autre âge, si différents dans leur approche de leurs semblables vivants dans d’autres régions d’Afrique.
Départ pour la visite de la « Fontaine Capricieuse » (organisé par le camp, anglophone, en service regroupé avec d’autres participants). C’est un vaste cirque formé de rochers rouges, chaotiques, comme tombés du ciel, où ont été gravées, par les hommes du néolithique, plus de 2000 gravures rupestres de lions, girafes, éléphants, rhinocéros et serpent : un bestiaire pour l’éternité.
Dîner au camp MADISA CAMP.
JOUR 9 : TWYFELFONTEIN / OMARURU
Petit déjeuner. Déjeuner libre.
Départ vers le sud en direction d’Omaruru. (Trajet : 250 km – environ 3 heures de route)
Arrivée et installation au lodge AI AIBA ROCK PAINTING (ou similaire). Situé au cœur d’une région remarquable, le massif de l’Erongo, où l’on retrouve des paysages caractéristiques du Damaraland proche du Spitzkoppe.
L’après-midi départ pour une marche guidée jusqu’au coucher du soleil à la découverte des gravures rupestres bushmen (organisé par le camp, anglophone, en service regroupé avec d’autres participants). A noter également la présence d’un village Bushman sur un domaine adjacent au lodge. Bien que très éloigné du Bushman land ce village « folklorique » n’est pas qu’artificiel dans le sens où il est géré et maintenu par une communauté Bushman du Bushmanland, les groupes d’individus viennent avec leur famille par rotation de 3 mois. Cela leur offre un véritable revenu et permet aux voyageurs de vivre une rencontre simple et sympathique sans intermédiaire avec ces gens.
Dîner libre.
JOUR 10 : OMARURU / SWAKOPMUND
Petit déjeuner.
Départ en direction de la côte Atlantique. (Trajet : 190 km – environ 2 heures de route)
Visite de Cape Cross, abritant une des plus grandes colonies d’otaries (entre 80 000 et 110 000).
Déjeuner libre en cours de route.
Continuation vers Swakopmund et installation dans la maison d’hôtes située à proximité du centre-ville. « La ville blanche » du sud, parfois plus allemande que l’Allemagne elle-même avec son architecture très « bismarckienne », si étonnante sous ces latitudes. A l’origine port d’accueil édifié en plein désert, elle est devenue la première station balnéaire de Namibie, avec ses rues bordées de palmiers et ses beaux hôtels face à l’Océan Atlantique. Dans cette station balnéaire édifiée en plein désert, vous trouverez de quoi oublier la sécheresse du Namib, faire des emplettes (alimentaires et shopping), changer de l’argent, vous baigner (si la température de l’eau le permet), déguster des fruits de mer…
Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel PENSION RAPMUND.
JOUR 11 : SWAKOPMUND
Petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.
Suggestion de visite (non inclus) : Journée d’excursions entre mer et dunes, anglophones, en service regroupé avec d’autres participants. Rendez-vous à Walvis bay et embarquement pour une croisière d’environ 2 heures dans la baie. Découverte du premier port namibien et de colonies de flamants roses. Snack et vin pétillant à bord. Cette excursion en petit bateau à moteur permet de partir à la rencontre d’une colonie de phoques alors que les dauphins accompagnent l’embarcation et surfent la vague.
Un encas est servi à bord.
Poursuite avec une balade impressionnante en 4×4, entre dunes et océan glacé jusqu’à Sandwich Harbor. Le lagon de Walvis Bay, le lit de la rivière Kuiseb, les plages sauvages de la crique de Sandwich Harbour. Ici les dunes, face à la mer, sont des refuges naturels pour de nombreux oiseaux marins. La balade en 4×4 débute par un passage dans le delta de la rivière Kuiseb, pour atteindre Sandwich Harbour vous devrez traverser des dunes géantes. Les points de vue extraordinaires associés aux sensations uniques ressenties lors de ce type de conduite feront de cette excursion une expérience inoubliable. Il s’agit d’un site naturel protégé par les grandes organisations mondiales de protection de l’environnement. Superbes dunes couleur ivoire, que la faune locale a choisi comme lieu de reproduction. Selon la saison, des orques peuvent même être aperçus…
JOUR 12 : SWAKOPMUND / SESRIEM
Petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.
Départ vers le désert du Namib en passant par le Gaub Pass et le canyon de la rivière Kuiseb. La réserve du Namib Naukluft est le plus grand parc réservé du pays mais aussi le plus grand d’Afrique. Le désert du Namib est le plus vieux du monde, formé il y a plus de 100 000 ans. Il englobe des paysages très variés allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft où alternent gorges profondes et sommets majestueux au panorama grandiose.
(Trajet : 350 km – environ 5 heures de route)
Arrêt à Solitaire. Solitaire, historiquement une station-service qui faisait office d’épicerie. Un côté Bagdad café namibien, la station a beaucoup changé avec la construction du Solitaire Country Lodge sur le site, mais l’épicerie reste un arrêt historique sur la route entre Swakopmund et Sesriem, et la qualité de leur Apple Struddle n’a jamais été remise en question, à essayer accompagné d’un café ou d’un thé selon votre préférence.
Continuation vers Sesriem et installation au camp NAMIB DESERT CAMPING2GO.
JOUR 13 : SESRIEM
Tôt le matin, départ au lever du soleil pour un survol en montgolfière. Un survol en montgolfière au-dessus du désert de Sesriem est un voyage magique au cœur d’un monde de sable et de silence. Porté par la brise, vous flottez au-dessus des dunes majestueuses, leurs courbes ocre et rouges se transformant sous les jeux de lumière du matin. Le paysage infini s’étend à perte de vue, un spectacle silencieux où le vent et le soleil dessinent des ombres douces sur l’immensité du désert. La montgolfière, suspendue dans l’air, vous offre une perspective unique, intime, où chaque détail se révèle dans la paix infinie du ciel, à peine troublé par le souffle du brûleur. C’est une expérience à la fois paisible et exaltante, qui laisse des souvenirs gravés à jamais.
Note : La durée du survol varie en fonction des conditions météo, et sa trajectoire varie en fonction du sens du vent, au-dessus des dunes ou d’autres paysages aussi grandioses.
Petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.
Départ au lever du jour pour la découverte des dunes de Sossusvlei. Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée en cet endroit : une dune en cache une autre. Devant vous, les plus anciennes et celle qui est la plus haute du monde : la dune de Sossusvlei (600 mètres). Fin du parcours en 4 X 4 et découverte du site de Dead Vlei entourée de dunes de sable de couleur ocre, la vallée morte offre un paysage très mystique et contrasté, fait d’arbres morts et de poussière.
JOUR 14 : SESRIEM / MARIENTAL
Petit déjeuner. Déjeuner libre.
Route vers le désert du Kalahari. Le Kalahari est un désert dont les 500 000 km² s’étendent sur la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud. C’est de ce désert que vient le sable rouge des dunes de Sossusvlei. Ici, sa couleur est encore plus intense. Les dunes se dressent en lignes espacées de vallées auxquelles la végétation apporte un contraste de couleur.
Ce décor est parsemé de pans, petits lacs salés qui, asséchés et blancs en hiver, peuvent être remplis d’eau à la saison des pluies, attirant de ce fait de nombreux oiseaux dont des colonies de flamants roses.
(Trajet : 300 km – environ 4 heures de route).
Arrivée et installation au lodge situé dans le décor des dunes du mythique désert. Situé sur une réserve de 30 000 hectares, certainement la ou une des plus belles réserves de la région, Intu Africa offre un cadre différent et très beau. Les dunes sont particulièrement grandes sur ce secteur (au regard de la taille des dunes du Kalahari qui sont plus développées en longueur qu’en hauteur) et la réserve est très riche avec ses lignes de dunes rouges et ses vallées verdoyantes.
En fin de journée, départ en « Sundowner Drive » dans la réserve pour assister au coucher du soleil. Découverte des paysages de la réserve qui se caractérisent par une immense cuvette de sédiments sablonneux, couvert de broussaille par endroit, et peut être également parcouru de rivières inattendues.
Note : activités partagées avec d’autres participants – anglophone.
Dîner au lodge INTU AFRICA CAMELTHORN LODGE.
JOUR 15 : MARIENTAL / WINDHOEK
Petit déjeuner. Déjeuner libre.
Retour vers la capitale en franchissant la chaîne du Khomashochland, haute en moyenne de 2 000 mètres.
(Trajet : 200 km – environ 3 heures de route)
Arrivée et installation au Auas Safari Lodge (ou similaire). Situé au coeur des montagnes Auas, dans une réserve privée qui offre une immersion dans la nature à seulement quelques kilomètres de Windhoek. Après-midi libre pour profiter des installations du lodge, ou pour participer à l’une des activités organisées sur place (non incluses). La région regorge de faune, avec une grande variété d’espèces observables lors de safaris ou près du point d’eau. On y trouve des animaux tels que le waterbuck, le kudu, l’impala, le zèbre, le gnous noir et bleu, l’oryx, le springbok et de nombreuses autres antilopes. Les girafes peuvent être aperçues en hauteur, mangeant dans les arbres. Les safaris matinaux ou en soirée et les randonnées guidées offrent les meilleures chances d’observer la faune. Les passionnés d’ornithologie apprécieront également la diversité des oiseaux autour du lodge.
Après-midi libre pour profiter des installations du lodge (activités en option non incluses possibles sur place).
Dîner au lodge AUAS SAFARI LODGE.
JOUR 16 : WINDHOEK / VOL RETOUR
Petit déjeuner.
Restitution du véhicule à l’aéroport de Windhoek.
Formalités d’enregistrement pour le vol retour vers Paris (via Johannesburg). Repas et nuit à bord du vol retour.
JOUR 17 : VOL RETOUR / PARIS
Arrivée en France. Fin de nos prestations.
PRIX PAR PERSONNE
A partir de 4 295,00€ (base 2 adultes et 2 enfants).
Formalités d’entrée :
La validité du passeport doit être d’au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Namibie. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges (davantage en cas de visite d’autres pays de la zone).
A compter du 1er avril 2025, les ressortissants français souhaitant effectuer un court séjour en Namibie ont besoin d’un visa. Ce visa peut être obtenu en ligne, à l’avance, sur le site https://eservices.mhaiss.gov.na/# (cliquer sur « visa on arrival », pas sur « holiday visa »). Il peut aussi être délivré à l’arrivée sur le territoire namibien (« visa on arrival ») aux à l’ aéroport de Windhoek.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/namibie/
NOS PRIX COMPRENNENT
- Estimation des vols internationaux TTC AIR FRANCE, en classe économique Paris/Windhoek (avec escale) // Windhoek/Paris (avec escales).
- Accueil et assistance francophone le jour d’arrivée à Windhoek. Remise du carnet de route et assistance pour la prise en main du véhicule de location.
- Un carnet de route détaillé de votre itinéraire avec cartes détaillées.
- La location d’un véhicule 4×4 double cabine type Toyota Hilux (ou similaire), du jour 2 au jour 16, pris et remis à l’aéroport de Windhoek.
- Logement comme mentionnés au programme pour 14 nuits, base 1 chambre double (+ 1 lit d’appoint).
- Les repas comme mentionnés au programme, sur la base de 14 petits déjeuners et 7 dîners.
- Taxes locales, frais de services dans les hôtels (hors pourboires).
- Assistance téléphonique francophone 24/24H 7/7J en cas d’urgence..
- Assistance rapatriement avec extension épidémie et pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Le visa d’entrée en Namibie : + 1600 N$ / personne (environ 82 EUR), peut s’obtenir à l’arrivée ou en ligne avant le départ.
- Transferts non mentionnés au programme
- Les entrées aux parcs nationaux, à payer sur place : compter environ 150 N$ par jour et par personne et 50 N$ par jour et par véhicule.
- Survol en montgolfière des dunes de Sesriem (petit déjeuner inclus) : +520 EUR par personne.
- Frais liés à La location d’un véhicule automatique 4×4 type Toyota Hilux ou similaire.
- Les boissons
- Le port des bagages.
- Les visites/safaris en option, suggérées ou non mentionnées au programme
- Les repas et visites non mentionnés au programme.
- Les pourboires au chauffeur-guide.
- Les dépenses à caractère personnel.
- Assurance Multirisque avec extension épidémie et pandémie.
Tarif : nous consulter
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.