République Tchèque : Prague et la Bohème
du 09 au 18 septembre 2026 au départ de TOULOUSE, MARSEILLE ou PARIS (autres aéroports, nous consulter)
8 JOURS / 7 NUITS
DE 15 A 21 PERSONNES
REP. TCHEQUE
EXPERIENCE(S) CULTURE

Ce voyage permettra une immersion dans l’Histoire Tchèque, au-delà de Prague, en Bohême. On se rend compte à travers ce circuit combien son histoire est riche grâce aux nombreux témoignages architecturaux qui ont passé les siècles. D’importance capitale, certains sont inscrits au patrimoine Mondial de l’Unesco comme le centre Historique de Telc, aux confins de la Bohême non loin de la frontière avec la Moravie, ou celui de Cseky Krumolv avec son château.
Pour finir, le dynamisme et la créativité du XIXe siècle seront mis en avant avec deux éléments incontournables : la maitrise du verre en cristal de Bohême, et l’Art Nouveau avec Alfons Mucha pour son apport indiscutable à ce style architectural.
L’EXPERIENCE EN +
La découverte du Château de Cesky-Sternberk perché sur son promontoire rocheux au-dessus de la rivière Sázava.

Fabrice DELBARRE
Fabrice DELBARRE est titulaire d’un D.E.A. en histoire de l’art délivré par l’Université Paris-IV Sorbonne et diplômé de l’Ecole du Louvre. Conférencier National, il accompagne depuis plusieurs années des voyages en Europe, dans le Caucase, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique de l’Est, en Asie Centrale et en Asie du sud-est.
JOUR 1 : TOULOUSE / PRAGUE
Formalités et vols à destination de Prague. Arrivée puis accueil et transfert à l’hôtel. Puis départ de l’hôtel en transports en commun avec votre guide.
L´après-midi la visite guidée quartier de Stare Mesto, la vieille ville de Prague marquée par ses nombreux édifices gothiques et romans et ses rues médiévales. La Tour Poudrière symbolise l’entrée dans la vieille ville. A ses côtés se dresse la Maison Municipale, magnifique exemple de l’Art Nouveau. Par la rue Celetna, une des plus anciennes de Prague, et la rue Zelezna où se trouve le Carolinum, la première université d’Europe Centrale, on arrive sur la place de la Vieille Ville avec l’Hôtel de Ville et la célèbre horloge astronomique qui date du XVe siècle. Découverte de l’église gothique Notre Dame de Tyn et de l’église baroque St Nicolas sur la place de la Vielle Ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : PRAGUE
Petit-déjeuner. Départ de l’hôtel en transports en commun avec votre guide.
Visite du quartier de Hradčany, aussi ancien que celui de la Vieille ville et Malá Strana. Visite du sanctuaire Notre Dame de Lorette, lieu de pèlerinage baroque à l’architecture impressionnante, abritant une précieuse chapelle et une réplique de la Sainte Maison de Nazareth. Le Château de Prague qui surplombe toute la ville, est composé de plusieurs bâtiments représentant tous les styles architecturaux du gothique au baroque. Découverte de la cathédrale Saint Guy, imposante construction gothique et principale dominante du Château, puis dans l’ancien Palais Royal, vous passerez par la salle Vladislav et la salle de l’ancienne Diète. La basilique St Georges, superbe édifice roman, est une des plus anciennes églises pragoises. Sa façade baroque colorée contraste avec la blancheur de ses deux tours romanes. Elle abrite les reliques de Sainte Ludmila, patronne du Royaume de Bohême. La Ruelle d’Or et ses maisonnettes aux couleurs pastel abritèrent, selon la légende, les orfèvres ou les alchimistes de Rodolphe II au XVIe. Franz Kafka y vécut entre 1916 et 1917.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Prague.
JOUR 3 : PRAGUE / KARLSTEJN / PRAGUE
Petit-déjeuner.
Départ pour Karlstejn. Visite du château royal médiéval de Karlstejn, à l’architecture fortifiée gothique. Le château a été fondé en 1348 par Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint-Empire romain germanique, comme résidence privée et lieu de conservation des trésors royaux, notamment de ses collections de reliques sacrées et des joyaux de la couronne impériale. En 1355, Charles IV y séjourna pour la première fois, supervisant les travaux de construction et de décoration, notamment dans les chapelles. La construction fut achevée en 1365 lorsque la chapelle de la Sainte-Croix dans la Grande Tour fut consacrée.
Retour à Prague en bus et déjeuner.
Promenade dans le quartier de Malá Strana, situé sur la rive gauche de la rivière Vltava. Il fut longtemps le quartier de résidence privilégié de l’aristocratie et mérite son surnom de « perle du baroque ». Le quartier invite á la flânerie et au romantisme. Passage par les jardins Valdštejn qui offrent un cadre paisible avec des sculptures, des fontaines et des perspectives lumineuses. Visite de l’église Saint Nicolas située sur la place de Malá Strana (Malostranské náměstí). Cette église est sans doute le chef-d’œuvre de l’architecture baroque tchèque du début du XVIIIe siècle.
Poursuite vers l´église Notre Dame des Victoires, à quelques pas de là, abrite la fameuse statuette du Petit Jésus de Prague. Passage par la presqu´ile de Kampa pour découvrir le superbe palais Buquoy, siège de l´ambassade de France, le mur de John Lennon, impressionnant exemple de street art, puis par le fameux pont Charles, célèbre pont gothique, monument emblématique de la ville orné de statues baroques du XVIIIe siècle et reliant Mala Strana à la Vieille ville de Prague.
Retour à l’hôtel en transports en commun à l’hôtel.
Dîner et nuit à Prague.
JOUR 4 : PRAGUE / NIZBOR / PRAGUE
Petit-déjeuner.
Départ en bus pour l’agréable vallée de la rivière Berounka afin de visiter la cristallerie Ruckl, à Nizbor, symbole du savoir-faire séculaire en Bohême. Vous découvrirez toutes les étapes de fabrication du cristal de Bohême : du soufflage à la taille, en passant par la gravure. L’immersion dans les ateliers actifs offre une expérience authentique.
Retour à Prague et déjeuner.
Après-midi libre vous permettant de profiter pleinement de l’atmosphère de cette capitale en toute quiétude.
Dîner libre et nuit à Prague.
JOUR 5 : PRAGUE / CESKY-STERNBERK / TELC
Petit-déjeuner.
Départ de Prague pour le château de Cesky-Sternberk, sur son promontoire rocheux au-dessus de la rivière Sázava. Depuis la pose de sa première pierre en 1241, il appartient à la même famille, celle des Sternberg. Y sont présenter 545 gravures sur cuivre illustrant la Guerre de Trente Ans, des collections d’armes historiques, de porcelaine et de peintures baroques.
Continuation vers Telc, une très belle ville, située sur une colline, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Située dans une région boisée, la ville était construite en bois à l’origine. Totalement détruite par un incendie à la fin du XIVe siècle, la ville a été reconstruite en pierre, entourée de murailles et renforcée par un réseau de bassins.
Visite du centre-ville et du château de Telc. Reconstruit dans le style du premier art gothique à la fin du XVe siècle, il constitue un élément majeur du paysage urbain de Telc. Ce château représente un ensemble authentique unique dont les matériaux et la décoration sont d’origine. Son intérieur, également d’origine, est imprégné d’art italien.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Telc.
JOUR 6 : TELC / JINDRICHUV HRADEC / TREBON / CESKE BUDEJOVICE
Petit-déjeuner.
Route vers Jindrichuv Hradec. Découverte de son centre historique, contenu entre la rivière Nežárka et l’étang Vajgar, et de son château. Ce dernier fut radicalement transformé au XVIe siècle sous l’impulsion de Adam II de Hradec qui fit venir des maîtres italiens. Le vieux fort devint alors un splendide château dont les palais sont reliés par des arcades.
Poursuite vers Trebon, ville de style Renaissance.
Route pour Ceské Budejovice. Visite de la ville qui tout en conservant son caractère historique est devenu le centre moderne de la région. Ville royale fondée au XIIIe siècle, sa situation sur l’ancienne Route du Sel lui a garanti un essor important dont le centre-ville garde de beaux témoignages ; la place carrée Premysl Otakar II, d’une superficie d’un hectare, en est un bel exemple avec ses maisons baroques et son hôtel de ville monumental.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ceské Budejovice.
JOUR 7 : CESKE BUDEJOVICE / CESKY KRUMLOV / PRAGUE
Petit-déjeuner.
Découverte de la ville de Cesky-Krumlov, sur les rives de la Vltava, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, et de son château d’influence renaissance et baroque tout en comportant des éléments gothiques. La ville s’est développée au fil des siècles autour de son château du XIIIe siècle en conservant son patrimoine architectural intact. La cité était alors au point de jonction des routes reliant l’intérieur de la Bohême, les vallées du Danube, côté autrichien et bavarois, et le nord de l’Italie.
Déjeuner.
Début d’après-midi libre pour profiter de la douceur de la cité, avant de rejoindre la capitale en milieu d’après-midi.
Route vers Prague.
Diner et nuit.
JOUR 8 : PRAGUE / TOULOUSE
Petit-déjeuner.
Départ pour la visite guidée du quartier de la Nouvelle ville de Prague, édifiée par l’empereur Charles IV au XIVe siècle, et qui se trouve juste à côté de la Vieille ville. Au cours de votre visite vous découvrirez les principaux bâtiments Art Nouveau du centre de la capitale, comme par exemple la Maison Municipale (Obecni Dum) sur la place de la République. Sur la fameuse place Venceslas, grande artère commerçante vous découvrirez le palais Koruna, la Maison Peterka, le Grand Hôtel Europa et le Palais Lucerna. En passant par le passage Lucerna vous arriverez dans la rue Vodičkova où vous pourrez voir l’ancien cabaret Novak. Il ne faut pas oublier la rue Narodni où vous pouvez admirez l’immeuble des assurances Praha, l’ancienne maison d’édition Topic, la statue mécanique de Franz Kafka, le théâtre national et le fameux café Slavia.
Visite du musée Mucha, premier musée au monde consacré à la vie et à l’œuvre d’Alfons Mucha (1860-1939), figure internationalement reconnue de l’Art nouveau. Le musée s’organise autour de cinq sections principales : les « Panneaux décoratifs », les « Affiches parisiennes », les « Publicités » ; les « Affiches tchèques » ; et les « Souvenirs ».
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l’aéroport envol à destination de Toulouse. Fin de nos prestations.
PRIX PAR PERSONNE
Prix par personne (base 15 à 21 participants) : 2 589,00€
Supplément chambre individuelle : 385,00€
Départ garanti à partir de 15 participants. Groupe limité à 21 participants.
VOS HOTELS (OU SIMILAIRES) :
- J1-J3 (4 nuits) PRAGUE HOTEL PANORAMA 4*
- J3-J4 (1 nuit) TELC HOTEL ANTON 3*
- J4-J5 (1 nuit) Ceské Budejovice HOTEL VITA 4*
- J7-J8 (1 nuit) PRAGUE HOTEL PANORAMA 4*
NOS PRIX COMPRENNENT
- Les vols internationaux réguliers Toulouse / Prague / Toulouse sur la compagnie Lufthansa – Tarif estimatif, à confirmer auprès de la compagnie à l’ouverture des vols.
- Les taxes d’aéroport internationales et surcharges carburants.
- Tous les transferts et le transport en autocar climatisé selon le circuit.
- Les services d’un guide francophone pendant toute la durée du circuit.
- Les tickets de transport en commun pour les visites de la ville de Prague.
- L’hébergement en chambre double/twin, dans les hôtels 3*- 4* mentionnés ci-dessus (ou similaires), avec les petits déjeuners.
- L’encadrement culturel du circuit assuré par Fabrice Delbarre, conférencier national
- La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 8, sauf le dîner du jour 4.
- Toutes les visites, entrées et excursions mentionnées dans le programme.
- Assistance rapatriement avec extension épidémie et pandémie.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Assurance Multirisque avec extension épidémie et pandémie (97,00€).
- Les boissons aux repas.
- Le dîner du jour 4
- Les pourboires (guide, chauffeur, bagagistes, etc…).
- Les dépenses à caractère personnel.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».
Tarif : 2 589,00 €
Créer mon expérience(s)
sur mesure
Votre voyage sur mesure en trois étapes…
Votre projet
Faites-nous part de vos envies : destinations, dates, budget, nombre de participants.
Vos envies
Nous définissons ensuite ensemble vos envies : visites, rencontres, logements.
Notre proposition
Nous vous transmettons enfin notre proposition adaptée à votre projet et vos envies.