10 Avr Expositions Universelles
Si de tout temps, il y eu des foires, avec l’essor de l’industrie, la volonté de montrer son savoir-faire s’est faite plus pressante. En France, dès 1798, est organisée à Paris une première « exposition des produits de l’industrie française ». Ce rendez-vous se tiendra jusqu’en 1849 sur le Champs-de-Mars. Deux plus tard, le 1er mai, la première exposition universelle est inaugurée à Londres par la Reine Victoria. Le Crytal Palace, bâtiment de verre et poutres métalliques, construit pour l’occasion à Hyde Park, se veut le symbole d’une industrie anglaise qui réussit (démonté après l’événement, il est déplacé à Sydenham où il brûle en 1937). Le procédé et les matériaux utilisés à cette occasion traduisaient un nouvel élan dans les méthodes de construction. Toutes les expositions qui se succèderont auront cette même volonté avec plus ou moins de réussite selon les observateurs. La Tour Eiffel reste à ce jour la réalisation la plus emblématique de toutes les éditions tenues depuis bientôt 170 ans.
Vitrine des innovations de leur temps, les Expositions Universelles ont toujours fascinés les badauds et avec l’avènement des modes de transports les visiteurs se sont fait de plus en plus nombreux au fil des événements. Ainsi dix millions de personnes pouvaient découvrir pour la première fois en 1876 à Philadelphie le téléphone d’Alexander Graham Bell. C’est à cette même occasion que l’organisation en pavillons fit son apparition.
Le nombre maximum de visiteurs fut atteint par l’édition de 1967 à Montréal qui vit passer cinquante millions de personnes, deux fois et demi la population du Canada à cette époque. Cette année-là, faisant suite à une tendance déjà bien ancrée, l’édition porte un thème, « Terre des Hommes ».
On le voit ces rendez-vous internationaux sont là depuis toujours pour nous projeter dans le futur au regard de nos connaissances actuelles. C’est le moment pour les esprits les plus visionnaires de s’exprimer et pour le commun des mortels de s’extasier. Immanquable.
A cause de l’épidémie mondiale de COVID19, l’Expo Dubaï 2020 est reporté d’un an et se déroulera d’octobre 2021 à avril 2022. Elle portera le thème de « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».
Retrouvez les programmes liés à l’exposition universelle de Dubaï en cliquant ICI